
A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, mardi 6 novembre, le magazine "Suite Parentale", à 21 heures sur France 4, a recueilli le témoignage du chanteur Mika. Il raconte avoir été harcelé par son enseignante alors qu'il n'avait que 8 ans et qu'il venait d'arriver à Londres avec sa famille.
"Elle avait décidé que c’était moi, que c’était moi qu’elle allait harceler, affirme-t-il. J’étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais à aller aux toilettes, je n’avais pas le droit. Et je faisais pipi sur ma chaise."
Le cauchemar a repris quelques années plus tard lorsque des élèves du lycée Charles-de-Gaulle, à Londres, l'ont brimé:
"Ils m’appelaient le Libanais, le pédé", détaille-t-il, précisant être la cible de jets d'objets : "Des canettes, des cailloux que je recevais dans la tête. J’arrivais toujours cinq minutes en retard pour tous les cours et c’était pas parce que j’étais désorganisé, c’est parce que je me cachais".
Vos réactions
Nous avons encore du travail à faire pour que chacun accepte l’autre tel qu’il est.... Je ne parle pas de tolérance, qui est à mon sens un mot d’une certaine négativité... Tolérer est finalement un synonyme de « supporter ». Moi je parle d’acceptation. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à accepter l’autre tel qu’il est. On ne peut pas être l’image que ce que les autres voudraient que l’on soit, on peut et on doit être soi. C’est bien triste ces récits qu’on lit souvent sur les brimades et le harcèlement des enfants...
Tout à fait d'accord avec vous concernant le mot "Tolérance" car oui, il représente le fait de s'adapter et de faire des distinctions ou bien souvent au sein de certaines familles, l'entourage n'accepte pas les différences et c'est ce qui amène les jeunes enfants à avoir des à-priori sans avoir de recul puisque trop jeunes et trop influençables
Seule l'acceptation de l'autre est significative de bienveillance envers les autres !!!
les enfants sont formidables !!
Certains profs aussi
Bonjour,
Je me retrouve dans ce témoignage, moi-même ayant été frappé à plusieurs reprise dans l'enceinte scolaire et en dehors de l'établissement des bandes de voyous m'attendaient et me craché dessus, j'ai reçu des coups de pied, je me suis fait renversé en velo sur la national, tirer par les cheveux, couteau sous la gorge en m'insultant de sale pédé ! tout en étant dans un établissement catholique ! le proviseur à jamais cru à mes propos, je pourrais en dire long dans un livre, j'ai toujours cette souffrance en moi mais j'avance avec !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?