09/06/2018 15:32

Quatre Français sur dix estiment que le niveau des aides sociales en France est "trop élevé", selon un sondage

Quatre Français sur dix (40 %) estiment que le niveau des aides sociales en France est «trop élevé», selon un sondage réalisé par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne. Interrogées sur le niveau des aides sociales en France, 40 % des personnes sondées l’estiment «trop élevé». Elles sont revanche 32 % à juger que ce niveau est «juste ce qu’il faut», et 28 % à l’estimer «pas assez élevé».

Dans le détail, pour la retraite et la vieillesse, 81 % des sondés estiment que le niveau d’aides sociales n’est «pas assez élevé.» 14 % le trouvent «juste ce qu’il faut» et 5 % «trop élevé». Ils sont 64 % à le juger «pas assez élevé» en ce qui concerne la pauvreté, pour 20 % qui l’estiment, «juste ce qu’il faut» et 15 % «trop élevé». 63 % des sondés estiment pas «assez élevé» le niveau d’aides sociales dans le domaine de la santé. 28 % assurent qu’il est «juste ce qu’il faut», 8 % «trop élevé». Dans le domaine du chômage, 36 % jugent le niveau d’aides «juste ce qu’il faut», alors que 34 % le trouvent «trop élevé» et 30 % «pas assez élevé».
Enquête réalisée en ligne du 5 au 6 juin 2018 auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brems
10/juin/2018 - 08h02
Supertomate a écrit :

Déjà qu'ils commencent par arrêter les largesses pour des gens en situations irrégulières parce que ça nous coûte un bras

Pour les allocs enfants, ils ne font pas le distinguo entre une personne qui ne travaille pas ou  qui gagne le smic avec une personne qui gagne 3000 € par mois 

Je pense qu'à un certain seuil de revenu , ils devrait arrêter de donner

De plus, il serait souhaitable que les allocs pour enfants soient sous forme de bons ou de chèque cadeau pour des vêtements par exemple  car beaucoup d'enfants n'en voient pas la couleur 

Les parents s'en servent pour s'acheter le dernier cri de la tv, du portable ou payer la traite de la voiture etc..

Moralité : si vous travaillez que vous êtes célibataire, sans enfant, retraités ou que vos enfants sont grands vous êtes la vache à lait de tout ce joli petite monde 

 

Savez vous comment a été créée la caf et dans quel but ? Il s agit de redistribution donc pour vous il est normal qu une personne qui travaille et gagne 3000 euros ne perçoive pas les prestations familiales alors qu une personne qui ne travaille pas et donc ne contribue pas au financement de la caf les perçoive. Drôle de raisonnement. Donc en fait la personne qui travaille et cotisé pour tout doit prendre une mutuelle car elle participe au financement de la cmu dont elle n a pas le droit payé pour la sécu et sa mutuelle mais quand elle va à la pharmacie doit encore sortir sa carte bancaire, cotise pour la caf dont selon vous avec 3000 euros elle ne devrait pas bénéficier et pour les caisses de retraite tout en lui demandant de travailler toujours plus en espérant toucher au moment de la retraite toujours moins... finalement avec tout le cumul des aides dans ce pays ça doit pas être si dur en faisant rien d être à 3000 euros par mois : apl cmu prestations familiales rsa et j en passe. Êtes vous vraiment certain qu on est si riche que ça avec 3000 euros par mois par le fruit de son travail (ça veut dire qu il y a les impôts qui vont passer par là aussi...) ?

Portrait de Térisa
9/juin/2018 - 22h20
Casual mind a écrit :

Pour jasonmadyson apprends à compter tocard :

Evasion fiscale : 80 Milliards

Fraude patronale 25 MilliardsTrou de la sécu :5 milliards

Migrants : 1 Milliards

résultats dans le monde des aveugles les borgnes sont rois... jvous donne la source en pv le site me bloque le lien

Vous oubliez quelques milliards dans votre démonstration. C'est bien de mette le trou de la sécu mais faut pas oublié la dette cumulée qui s'élève à 160 Milliards.

C'est pareil pour les Migrants. Si l'AME c'est 1 Milliard/an pour les clandestins, ceux qui sont légalement sur notre territoire faut rajouter toutes les aides qu'ils perçoivent, là j'ai pas de chiffre mais je me doute que c'est pas gratis.

 

Portrait de B612
9/juin/2018 - 19h28

D'accord avec fifou (17h52).

Quand on sait en plus que 250 à 300 milliards d'euros seraient planqués dans les paradis fiscaux, rien que pour la France (au niveau mondial ce serait 25.000 milliards de dollars). Mais aussi que, selon un rapport du Collectif pour un Audit Citoyen de la dette, 60% de la dette serait illégitime (cadeaux fiscaux et taux d'intérêts excessifs).

Mais il est beaucoup plus simple de culpabiliser le Peuple, et de le diviser. Pendant que la minorité des plus aisés "optimise" comme dit l'autre ou plutôt planque son argent dans les paradis fiscaux, sans toutefois être trop inquiété, et qu'on creuse allègrement la dette, tout cela en faisant comprendre au Peuple que c'est surtout à lui de faire des efforts.

Portrait de .Kazindrah.
9/juin/2018 - 18h45

Comme bien souvent, il y a un grand déséquilibre dans le domaine des aides sociales.

Ceux qui en ont vraiment besoin n'en reçoivent pas assez parce que ceux qui en ont moins besoin en reçoivent de trop.

Il faudrait faire un tri sélectif...

 

 

 

Portrait de B612
9/juin/2018 - 17h09

Voilà un deuxième sondage sur les aides sociales cette semaine, qui tombe à pic pour le gouvernement qui commence à plancher sur leur réforme... smiley

Portrait de Tonton85
9/juin/2018 - 16h32

ces "batteries de lapins" paieront vos retraites.

Je ne suis pas convaincu qu'en plafonnant ou supprimant ces allocations ça rembourse la dette de l'état .Par contre pour la retraite ce sera la chute libre.

Portrait de france66
9/juin/2018 - 15h39

C'est surtout qu'on les donne à n'importe qui...