03/06/2018 16:01

Les députés votent pour l'obligation progressive des « doggy bag » pour tous les restaurants français à partir de 2021

Les députés LREM ont déposé un amendement pour une obligation progressive des "doggy bag" dans les restaurants français à partir du 1er juillet 2021. Néanmoins les boissons " à volonté" et les boissons "soumises à un système de consignes" seront les seules exceptions à cette règle. 

Alors que la tendance "Doggy Bag" n'étonne plus aux Etats-Unis ou en Angleterre, les français n'ont pas encore l'habitude de demander à ce qu'on emballe les restes pour les emporter à la maison. Mathieu Orphelin, cosignataire de la mesure, pense que c'est un « outil intéressant pour lutter contre le gaspillage alimentaire ».

De nombreux élus contestent cette obligation, Cantal Vincent Descoeurs (LR) estime que « ça entraîne des contraintes et un coût ». Argument auquel a répondu Bérangère Abba en affirmant que les contenants ne coûtent que « quelques centimes », mais le député de l'opposition s'est également inquiété du matériau des contenants et de leurs conséquences sur l'environnement. Parmi les arguments des contestataires,  les plats consommés le lendemain n'auront plus la même saveur et peuvent représenter un danger sanitaire si la chaîne du froid n'est pas respectée.

orphelin_tweet_0.jpg

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -lisa
3/juin/2018 - 23h22

Pas besoin  de  loi pour ca!!!

Les restaurateurs vont devoir  acheter des contenants qui ne leurs serviront que très peu.puisque ce n'est pas dans la mentalité des français.  De plus qui sera responsable en cas d'intoxication alimentaire ?  

Portrait de Micheldu17.02
3/juin/2018 - 22h13
.legay a écrit :

Ni le laisser trainer sur la plage au mois d'Aout par 40°, Juste avoir un peu de bon sens !!!

Plus sérieusement, c'est une très bonne chose contre le gaspillage alimentaire.

Le Doggy Bag est monnaie courante et entré dans les mœurs et utilisé dans les pays asiatiques et aux USA depuis des décennies sans problème particulier concernant l'hygiène ou la chaine du froid, à condition bien sur de ne pas faire non plus n'importe quoi !

Dans un pays asiatique où la viande servie serait du chien, ne serait ce pas une faute de goût que de proposer un "doggy bag" smiley.....smiley....Wouf smiley

Portrait de bengalister
3/juin/2018 - 22h04

Il y a pas de doute on est bien sur un forum Français: tous les gens râlent.

Portrait de PatriceD
3/juin/2018 - 18h28 - depuis l'application mobile

Fallait-il vraiment légiférer ?? Il m’est arrivé de demander à emporter les restes d’une pizza un peu trop copieuse, le restaurateur ne s’est pas senti offusqué.... il m’est même arrivé que le restaurateur me propose d’emporter le reste de plat que je n’avais pas mangé en entier. Le restaurateur sera-t-il responsable d’une intoxication alimentaire induite par le mauvais stockage des aliments par le client ? Et comment le prouver ?? Les députés n’ont vraiment rien d’autres à faire .... il ne devait pas y avoir de lobby des restaurateurs et c’était plus facile à faire passer ce genre de loi plutôt que de faire interdire les pubs d’aliments gras et sucrés pour les enfants.... mais dans quel monde vit-on ?

Portrait de patator06
3/juin/2018 - 16h53

Pour avoir besoin d'un doggy bag il ne faut pas arriver à finir son plat, mais ça ne m'est jamais arrivé ça smiley