28/03/2018 12:12

Revivez minute par minute l'émotion aux Invalides pour rendre hommage au "sacrifice suprême" d'Arnaud Beltrame pour protéger la Nation

11h57: Début du discours d'Emmanuel Macron

"Nous pensons à cet instant à ces blessés, à nos morts et à leurs familles dans le recueillement. Ce terroriste cherchait une mort, lâche, abjecte, qui serait la honte de sa famille...

La grandeur du Lieutenant Colonale Beltrame a au contraire sidéré la France. A cet instant, toutefois, d'autres, même parmi les braves, auraient peut-être transigé ou hésité. Mais le lieutenant-colonel Beltrame s'est retrouvé face à la part la plus profonde de son engagement.  Sa grandeur lui valait l'admiration de ses hommes. Il a pris une décision qui n'était pas celle du sacrifice mais de la fidélité à soi-même et ses valeurs. De tout ce qu'il avait toujours été et voulu être. Ce choix lui ressemblait tellement que sa mère à su que c'était lui avant même de savoir. Il n'aurait laissé sa place à personne car l'exemple vient du chef et l'exemplarité est une vertu cardinale."

Emmanuel Macron rend également hommage aux forces de renseignement et de police, comme de gendarmerie qui ont tout fait pour que tout ça n'arrive pas.

Et d'ajouter: "Il avait juré d'être au service de la France. Dès que nous avons appris son geste, nous tous, Français, avons tremblé d'un frisson singulier. L'un d'entre nous venait de se dresser. Il faisait face à la haine et à la folie meurtrière. Avec lui, surgissait l'esprit français de résistance. L'intolérable, jamais, ne peut l'emporter. Le camp de la liberté, celui de la France, est aujourd'hui confronté à un obscurantisme barbare. Les atours religieux dont il se pare ne sont que la négation de toute spiritualité. L'intolérable ne peut jamais l'emporter.  Nous l'emporterons par la cohésion d'une nation rassemblée.

Il s'agit d'une nouvelle épreuve. Mais notre peuple en a surmonté beaucoup d'autres. C'est pour cela qu'il surmontera celle-ci. Nous l'emporterons grâce au calme et à la résilience des Français (...) par la cohésion d'une nation rassemblée.

Oui la France mérite qu'on lui donne le meilleur de soi

Oui la France mérite que l'on aille jusqu'au sacrifice

Oui cela donne du sens à notre vie

En sauvant cette jeune femme, Arnaud Beltrame a conjuré l'esprit de renoncement et d’indifférence qui parfois menacent. Il a montré que le socle vivant de la République, c'est la force d'âme. Alors que le nom de son assassin déjà sombrait dans l'oubli, le nom d'Arnaud Beltrame devenait celui de l’héroïsme français.

Au moment du dernier adieu, je vous apporte la reconnaissance, l'affection de la nation toute entière."

Emmanuel Macron a eu également un mot dans son discours pour Mireille Knoll, "assassinée parce qu'elle était juive". Son meurtrier "a profané nos valeurs sacrées", a-t-il déclaré.

11h53: Le cercueil fait son entrée dans la cour des Invalides au son des tambours de l'armée

11h47: Emmanuel Macron va à la rencontre des familles des victimes qui ont choisi de ne pas montrer leur visage à la télé

11h40: Début de la cérémonie

11h35: Le Président et son épouse quittent à l'instant l'Elysée pour se rendre aux Invalides où se déroule la cérémonie

11h15: Les personnalités sont en place aux Invalides

.

.

10h51: Le cortège est en train d'arriver aux Invalides

.

.

10h47: Le Président de la République Emmanuel Macron sera le seul à s’exprimer, il sera accompagné de son épouse Brigitte. Dans les tribunes, on devrait voir les anciens présidents Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande et Nicolas Sarkozy mais aussi le président du Sénat Gérard Larcher, le président de l’Assemblée nationale François de Rugy, plusieurs membres du gouvernement, d’anciens premiers ministres, parmi lesquels Laurent Fabius, Alain Juppé, Edouard Balladur, François Fillon, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve.

10h36: Le cortège funéraire se dirige vers les Invalides en traversant Paris sous les applaudissement

.

.

10h22: Le cortège funéraire est actuellement devant le Panthéon escorté par 7 motards 

.

.

10h02: Le cortège funéraire va partir de la caserne de la Garde républicaine Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris, où une veillée a été organisée.

10h00: Minute de silence partout en France en hommage au Colonel Beltrame

08h32: Selon le Parisien, de sources proches de l’enquête, il apparaît désormais « hautement probable » que l’officier a tenté de désarmer Radouane Lakdim, trois heures après s’être substitué au dernier otage, une hôtesse de caisse.

Cette lutte lui aurait été fatale et aurait précipité l’intervention des forces de l’ordre. La scène finale s’étant déroulée à l’intérieur de la salle des coffres, et non dans les rayons du supermarché, elle n’a pas été captée par les caméras de vidéosurveillance, selon une source judiciaire.

.

.

07h00: Déroulé de la cérémonie

Lors de cette cérémonie, prévue à 11h30 et à laquelle 400 personnes ont été invitées, le cercueil d'Arnaud Beltrame sera accompagné par 200 de ses frères d'armes, ces compagnons qui l'ont croisé au cours de sa brillante carrière dans l'armée et la gendarmerie. Ils prendront eux aussi place dans la cour des Invalides.

Auparavant, le cortège funéraire stationnera un quart d'heure, à 10 heures, devant le Panthéon, la nécropole laïque des "grands hommes" français, avant de traverser le Quartier latin pour rejoindre les Invalides. Fait rare, le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame sonnera pendant le parcours du convoi funéraire.

Invité par le Président de la République, le maire de Trèbes, Eric Ménassi, sera à la tête d’une délégation d’une quarantaine de personnes pour assister à cet hommage. Les ex-présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, le président du Sénat Gérard Larcher, celui de l’Assemblée nationale François de Rugy, l’ex-Premier ministre Manuel Valls ont également été invités. Tout comme les leaders de l'opposition.

Après les honneurs du drapeau, le passage en revue des troupes, le salut aux familles, Emmanuel Macron prononcera l’éloge funèbre devant ce cercueil recouvert du drapeau tricolore. Le chef de l’État sera le seul à s’exprimer. Le Président de la République élèvera ensuite Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d’Honneur. Sonnerie aux morts et Marseillaise La sonnerie aux morts sera interprétée par l’orchestre de la Garde républicaine. Après une minute de silence, l’orchestre interprétera La Marseillaise

05h52: La compagne de Radouane Lakdim, le jihadiste qui a tué quatre personnes dans des attaques à Trèbes et Carcassonne (Aude), a été mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes" par un juge antiterroriste et incarcérée provisoirement. Le couple faisait l'objet d'une fiche pour radicalisation, la jeune fille de 18 ans pour "fréquentation des milieux islamistes radicaux", selon les premiers éléments de l'enquête. Elle a été incarcérée provisoirement dans l'attente d'un débat différé sur son placement en détention qu'elle a sollicité. Lors de son interpellation, elle va jusqu'à crier "Allah Akbar (Dieu est le plus grand, Ndlr)" et a posté sur internet, au matin des attaques, une sourate promettant l'enfer aux mécréants, selon le procureur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 19h42
atlantique07 a écrit :

Non sa mère mais sa femme ne vous en déplaise...........

ah bon, c'est sa femmesmiley mais je plaisantai, je le sais que c'est sa femmesmiley

Portrait de soly
28/mars/2018 - 19h01
Valaroder 13 a écrit :

En fait, son plan est très simple : comme la liste des fichés S est en fait une liste d'attente pour commettre de prochains attentats, il suffit d'attendre que ces environ 15 000 personnes passent les uns après les autres à l'action dans des attentats suicides... Et une fois que la liste sera terminée et qu'ils seront tous morts, bah y'en aura plus... Elle est pas belle, l'idée ?

Pour l'état la liberté des fichés S est plus importante que la vie d'innocents.

Les politiques devraient avoir honte, Macron le premier. Il n'a pas honte de faire un discours alors qu'il est responsable (en tant que président) de ce qui se passe.

Le pire c'est que certains français sont endormis et boivent ses paroles...Triste France.

 

Portrait de atlantique07
28/mars/2018 - 17h18
Valentin 1998 a écrit :

normal: il a fait du théâtre et puis il a du être aidé par sa mère ancienne prof de lettres!:bigsmile:

Non sa mère mais sa femme ne vous en déplaise...........

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 16h46
atlantique07 a écrit :

Très beau discours de notre Président même si je ne partage pas toutes ses idées. Et puis cela nous change du précédent........Bravo aussi à tous ces militaires les seuls à savoir orchestrer de mains de maître ce genre de cérémonie à la fois sobre et bouleversante.

normal: il a fait du théâtre et puis il a du être aidé par sa mère ancienne prof de lettres!smiley

Portrait de atlantique07
28/mars/2018 - 14h33

Très beau discours de notre Président même si je ne partage pas toutes ses idées. Et puis cela nous change du précédent........Bravo aussi à tous ces militaires les seuls à savoir orchestrer de mains de maître ce genre de cérémonie à la fois sobre et bouleversante.

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 13h31

Il fallait rendre hommage à cet homme courageux, çà c'est un fait! mais maintenant que propose monsieur macron et sa clique pour protéger les français?: j'ai bien peur que rien! çà ne doit pas être leur préoccupation première à ces dirgeants bien protégés! 

Portrait de Max La Menace
28/mars/2018 - 13h10
MSTX a écrit :

En fait, lorsque vous êtes banni, ils bannissent votre ip. Donc si vous ne pouvez pas vous en créer une autre ou si vous avez une ip fixe, effectivement le seul moyen de pouvoir vous réinscrire et soit de changer de box, soit de le faire depuis un autre lieu mais vous ne pourrez vous connecter que depuis ce lieu.

Ces trolls ont la parade et bannir leur ip ne les arrêtent pas. Il faut par contre, et je le fais systématiquement, signaler tous les messages punit par la loi (incitation à la haine, homophobie) sur le site du gouvernement avec tous les détails. Je sais pas si ça fonctionne mais en tout cas c'est toujours une possibilité sup de s'en débarrasser.

Par contre, la chose à faire à chaque fois, c'est de ne jamais leur répondre. Car comme ça l’intérêt de leur jeu tombe à l'eau.

Pour info ce troll se cache sous différents pseudos, même des pseudos créés il y a longtemps mais qui ne comptabilisent que peu de message. Ces comptes servent à décrédibiliser ceux qui sont usurpés (exemple max la menace est un de ces pseudos, le troll est derrière, valaroder aussi, il en est a son 13 ème pseudo recréé). Il en a d'autres à coup sur.

En plus de vos saloperies sexuelles vous vous permettez de me diffamer, ainsi qu'un autre internaute? Je pense que vous êtes un sacré détraqué mental!

Portrait de Max La Menace
28/mars/2018 - 13h01
MSTX a écrit :

Ne me confondez pas avec le troll qui se fait passer pour moi, c'est simple il a mis deux points apres le pseudo et s'est inscrit aujourd'hui (celui avec un point ayant été banni aujourd'hui à juste titre.)

Depuis hier je lis des insultes de votre sois disant "troll" et c'est pénible, c'est quand même étrange que vous êtes le seul à avoir ce problème sur le blog....

Portrait de Max La Menace
28/mars/2018 - 12h47
MSTX a écrit :

Il ne peut pas de part la fonction et la pays, la France est un pays laïque. C'est d’ailleurs pour cela qu'il n'a pas fait de signe religieux ou asperger d'eau bénite le cercueil de Johnny lors de la cérémonie par exemple

Donc stop aux polémiques stériles c'est fatiguant.

Espèce de gros dégueulasse on s'en fout de ta vie!

Portrait de Max La Menace
28/mars/2018 - 12h46

Récupération politique de Macron c'est juste lamentable!

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 12h33

Hier soir (21smiley: échauffourés aux mureaux entre jeunes( on devine leur appartenance) et policiers!

Portrait de Lothar
28/mars/2018 - 11h45

vous avez vu les godasses du Gus !

Portrait de france66
28/mars/2018 - 11h13

C'est bien joli de faire tout un cirque pour cet hommage national (mérité certes, mais pas la peine d'en faire des tonnes non plus), mais ensuite ? Des mesures ont été prise pour améliorer la sécurité, pour durcir  la surveillance et les sanctions des fichiers S ? Demain,on repartira sur les mêmes bases et advienne que pourra....

Portrait de Lothar
28/mars/2018 - 10h43

Un baraqué  contre un fétu...comment a t'il put se faire avoir ???

Mystère ,on veux savoir !

Portrait de fleurdesel
28/mars/2018 - 10h01

Hommage amplement mérité pour cet homme héroïque et de très grande valeur.

Toutes mes pensées vont vers ses proches.

Je trouverais normal et considérerais comme une obligation morale que la personne qui lui doit la vie, participe par sa présence, à cet hommage. Le contraire me décevrait beaucoup. 

Portrait de soly
28/mars/2018 - 10h01
mister001 a écrit :

Cela devient une routine. Larmichette de macro, main sur le Cœur, discours pour récupérer de la cote de popularité, on boit un verre et a la prochaine...

Exactement, je suis d'accord avec vous.

D'autant plus que les politiques sont responsables de tout cela.

Portrait de Valentin 1998
28/mars/2018 - 09h02
alekine1 a écrit :

Ce n'est pas la première fois, rappelez vous Sarko et les soldats mort en Afghanistan.

ou hollande avec les funérailles des victimes des attentats!