08/03/2018 06:51

Canal a remis hier soir à 23h01 les chaînes du groupe TF1 pour ses abonnés par satellite mais... pas sur les box qui gardent un écran noir !

06h03: Le geste d'apaisement de Canal+ ne met pas un point final au bras de fer. La filiale de Vivendi n'a pas accepté pour le moment de rétablir le signal de TF1 à ses abonnés non-satellitaires, c'est-à-dire qui reçoivent ses services via des lignes ADSL ou fibre. Des abonnés moins nombreux que ceux par satellite.

En outre, les opérateurs de télécoms Free et Orange, auxquels TF1 veut aussi imposer une rémunération contre la diffusion de ses chaînes, envisagent eux aussi de couper le signal à leurs abonnés, ce qui aurait un impact beaucoup plus considérable.

.

Mercredi 7 mars

.

23h03: "Le signal de TF1 vient à l'instant (23h) de revenir", "TF1 de retour", "Merci à Canal+ d'avoir remis le signal", "Il est 23h01, ON EST S-A-U-V-É !", ont tweeté des utilisateurs peu après 23h00. "C'est une bonne nouvelle, je me félicite de cette décision responsable", a salué la ministre de la Culture Françoise Nyssen dans une déclaration à l'AFP.

Canal+ avait cessé de diffuser dans la nuit du 1er au 2 mars les chaînes gratuites de TF1 sur ses offres, en raison d'un bras de fer commercial avec le groupe de télévision privé. TF1 souhaite obtenir une rémunération de la part des opérateurs qui retransmettent ses programmes alors qu'il les fournissait jusqu'ici gratuitement.

19h53: L'AFP précise que le signal va être rétabli pour la majorité des clients de Canal+ (ceux des offres satellitaires) et non l'ensemble des abonnés du groupe.

19h23: Canal Plus ne précise pas si il s'agit d'un rétablissement des chaînes sur son offre TNT Sat ou sur Canal Sat ou sur les deux services. A cette heure aucune information complémentaire n'est disponible auprès de Canal

19h03: Canal Plus publie à l'instant le communiqué suivant:

"A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ va rétablir le signal dans la soirée."

17h58: La ministre de la Culture Françoise Nyssen a sommé Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre TNT Sat, qui permet de recevoir les chaînes de la TNT dans les zones où la couverture hertzienne est mauvaise.

"La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d'une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population" par la TNT, et "la ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l'accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de m44700
8/mars/2018 - 08h36 - depuis l'application mobile

Que Canal remet le signal sur TNT sat ok car c'est gratuit mais pourquoi faire sur Canalsat qui est payant et ne le pas faire sur les box? Puis à quand Orange va couper TF1?

Portrait de nina83
8/mars/2018 - 08h28

Mais alors, si je comprends bien, tous ceux qui ont tntsat ou autre pour avoir la tnt gratuite, sont comptabilisés dans les abonnés Canal+ ????? si c'est le cas, les VRAIS abonnés Canal+, ceux qui claquent du fric pour du payant, sont plutôt rares non ?

Portrait de lucieat
8/mars/2018 - 08h21

Il suffit de passer en mode "télé" sur votre poste en allant sur "source" et vous l'avez en TNT... et c'est gratuit, il faut juste brancher sur une bonne vielle antenne rateau basique, pas besoin de matériel sophistiqué

Portrait de riri08
8/mars/2018 - 00h33

TNTSAT tout est rétabli à 23h

Portrait de leridler
7/mars/2018 - 21h56
nina83 a écrit :

Ouf, le décodeur tntsat ne sert qu'aux chaînes gratuites de la tnt et rien à voir avec Canal+ donc c'était vraiment injuste, ceux qui se servent de ces mini décodeurs le font parce qu'ils ne parviennent pas à avoir une bonne réception par l'antenne râteau, et uniquement pour ça.

Ôui c'est le discour officiel mais la réalité est toute autre.

Il y a deux societes qui proposent la tnt par satellite,  sur 2 satellite différents : tntsat et fransat.seul le 2em a l'agregation du csa car le satellite emeteur etait le satellite historique de la diffusion en analogique des chaines par satellite. Il fut un temps ou le csa agregea egalement tntsat car celle ci diffusait égalementles 20 chaines de la tnt.or , a l'aparition des 5 nouvelles chaines, canal imposa a ces chaines de payer le transfert sur satra ( 700 000 euros) hd1 et 6ter refuserent et tntsat perdit son agragation du csa.

Maintenant il faut savoir que lorsque vous optez pour la tnt gratuite par satellite, fier de son reseau de revendeur,on vous oriente plutôt vers tntsat que vers fransat ( alors que ce derniera l'aval du csa) et l'argument est le suivant: en optant pour le systeme tntsat, vous pourrez un jour permutez vers canalsat si vous le souhaitez ( juste un decodeur a changer) alors qu'avec fransat il faudra changer le pointage antenne.notons egalement qu'il y a aussi des relations etroites entre antenistes, revendeur et canal et vous aurez compris pourquoi tntsat est plus puisant que fransat.

Dans ma maison de campagne, nous avons un systeme fransat, nos voisins ont tntsat.ce week end leurs deux filles sont venus voir the voice a la maison ( c'est le seul moment ou j'ai regretté d'avoir choisi fransat)

Fuyez tntsat.lorsque votre decodeur sera devenu obsolète,  changez pour fransat.

Portrait de leridler
7/mars/2018 - 21h30
Maxou343 a écrit :

Justement ils ont eu raison de couper le signal TF1 gagne merci madame la ministre   Rol86 vous viendrez vous plaindre le jour ou les opérateurs vont augmenté leurs abonnements 

Maxou, il n'y a pas d'abonnement pour tntsat.comment augmenter quelque chose qui n'existe pas?

Par contre, comme vous, je ne comprend pas pourquoi canal remet le signal pour les decodeur canalsat.

 

Portrait de Maxou343
7/mars/2018 - 21h09

Justement ils ont eu raison de couper le signal TF1 gagne merci madame la ministre   Rol86 vous viendrez vous plaindre le jour ou les opérateurs vont augmenté leurs abonnements 

Portrait de nina83
7/mars/2018 - 20h21

Ouf, le décodeur tntsat ne sert qu'aux chaînes gratuites de la tnt et rien à voir avec Canal+ donc c'était vraiment injuste, ceux qui se servent de ces mini décodeurs le font parce qu'ils ne parviennent pas à avoir une bonne réception par l'antenne râteau, et uniquement pour ça.

Portrait de Spooky
7/mars/2018 - 20h04
peukeu a écrit :

Vous ergotez......smiley))

Rooo lol smiley

Portrait de bebo
7/mars/2018 - 19h48

Donc tf1 n'a pas le droit de couper son signal ! Les opérateurs dont canal sont gagnants à tous les coups dans cette histoire ! si c'est obligé c'est gratuit, auto, logique.

ça ne sert plus à rien de recevoir au CSA puisque c'est décidé contre tf1 et pour canal and co.

Portrait de leridler
7/mars/2018 - 19h39
minou75 a écrit :

Ministère de la culture qui sauve TF1...Chercher l'erreur !!!

Pour le coup, la ministre de la culture ne parle que des clients de tntsat qui ne sont donc pas des abonnés de canalsat.a mon sens , elle prend plutot le parti des telespectateurs leses que pour tf1.

De plus elle envoi le meme avertissement a tf1, celui de dire qu'il ne peut pas non plus bloquer son signal sur tntsat et que du coup ses menaces sont malvenues

Portrait de leridler
7/mars/2018 - 19h22
.legay a écrit :

Manifestement, c'est vous qui ,une fois de plus, ne comprenez rien !

 

Elle parle de TNTSAT,  et en effet, contrairement à Canal, Orange ou Free, l'offre TNTSAT est sans lien avec le différend commercial qui oppose le groupe Canal pour ses offres Canal+ et/ou Canalsat, au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal.

Certes mais comme dit précédemment, autant canal peut choisir de diffuser ou non les chaines tf1 sur l'un oul'autre de ses supports ( tntsat ou canalsat) autant tf1 ne peut que bloquer son signal sur astra.

Cqfd, si tf1 met ses menaces à  execution, tntsat ne pourra plus recevoir les chaines de tf1 quand bien meme elle n'est pas concernée par le conflit tf1/canal

Pour faire plus simple imaginez une maison avec deux lampes.vous pouvez choisir d'allumer une lampe, les deux ou aucune.mais si le fournisseur d'electricite veutvous empecher d'utiliser une des lampes sur les deux, il lui faudra couper l'electricite sur les deux.

Portrait de m44700
7/mars/2018 - 19h12 - depuis l'application mobile

D'après C à Vous, Canal remettra le signal des chaînes du groupe TF1 à partir de 23h suite à leur passage devant le CSA

Portrait de m44700
7/mars/2018 - 19h12 - depuis l'application mobile

D'après C à Vous, Canal remettra le signal des chaînes du groupe TF1 à partir de 23h suite à leur passage devant le CSa

Portrait de leridler
7/mars/2018 - 19h08

Ce qu'il faudrait savoir c'est si fransat a subit le meme chantage de la part de tf1 et la reponse est non.

De fait, tout le probleme repose sur la diffusion de tntsat et pas de canalsat.

Les abonnés de canalsat se moquent des chaines tf1, les clients de tntsat par contre.

Canal a fait avant la soiree des enfoirees , ce que tf1 menaçait de faire pour le mondial.mais si canal peut retablir le signal sur tntsat tout en le bloquant sur canalsat, tf1 , lui, ne peut que bloquer unilateralement le signal sur le satellite astra ( diffuseur canalsat et tntsat)

De fait en sommant canal de retablir le signal de tntsat, elle sert les interets de canal puisqu'elle intime l'ordre a tf1 de maintenir quoi qu'il arrive le signal sur tntsat..

Portrait de Happy38
7/mars/2018 - 18h52 - depuis l'application mobile

Je ne peux jamais mettre de com ça me gave cette appli !!

Portrait de Happy38
7/mars/2018 - 18h50 - depuis l'application mobile

Mme là ministre n’a qu’à payer les 20 millions que demande TF 1 !! Et en plus de quoi je me mêle !!!

Portrait de edd_44
7/mars/2018 - 18h42

paradoxale cette news... Culture et TF1 dans le même paragraphe smiley