08/01/2018 15:46

H&M fait porter un pull avec l'inscription "le singe le plus cool de la jungle" à un enfant noir et déclenche une polémique

H&M est au coeur d'une vive polémique après la publication sur son site Internet de la photo d'un enfant noir portant un sweat avec l'inscription "coolest monkey in the jungle" soit "le singe le plus cool de la jungle".
Une initiative qui a choqué de nombreux internautes y voyant une marque de racisme. Sur Twitter, alors que l'un demande si "H&M a perdu son esprit", une autre déclare qu'il s'agit "encore de racisme ordinaire", avant d'ajouter : "Ce n'est rien de nouveau quand on parle de géants de l'habillement tels que Abercrombie et Tommy Hilfiger qui ont un long historique quand il vient à utiliser des produits pour transmettre un message à caractère raciste". Un autre souligne le caractère "dégoûtant" et "irresponsable" de la photographie. Une blogueuse influente au Royaume-Uni s'est dit "sans voix". "Ce qui aggrave le problème, c'est que maintenant j'ai un groupe d'hommes blancs qui me dit qu'il n'y a rien d'offensant dans ce pull", a-t-elle expliqué sur le réseau social.
Interrogé par Europe 1, un porte-parole a déclaré que la photographie "a été retirée de toutes les chaînes H&M" et a tenu à présenter ses excuses à "à quiconque ait pu être offensé". En effet, sur le site de la marque, l'image du petit garçon a disparu, laissant uniquement la photo du pull. L'article est, ainsi, toujours en vente.
.




Capture du site après que la photographie ait été retirée
.

.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
9/janvier/2018 - 11h24
Supertomate a écrit :

C'est tout à fait ça 

Ce sont bien eux qui font l'amalgame 

Qu'on soit noir, blanc, jaune ou rouge, l'homme descend du singe 

Donc le  racisme si racisme il y a, s'appliquerait à tout le monde et pas uniquement pour les noirs 

Le problème, voyez-vous cher ami, c'est qu'en ce moment des joueurs de foot (Matuidi) se font siffler sur le terrain parce qu'ils sont noirs. A notre époque débile où tout est sujet à polémique, le mieux est de ne pas en rajouter, et faire l'amalgame entre un singe et un enfant noir est affligeant.

Même si je le déplore !

Portrait de wicket
9/janvier/2018 - 11h10

Mais c'est possible ! comment peut-on être aussi con ?

Portrait de schch
9/janvier/2018 - 11h00

Il faut être stupide ou hypocrite pour ne pas réaliser que ce type d'association entre un enfant noir et une inscription "singe" est totalement déplacée.  Quand bien même le mannequin ou ses parents ne l'on pas ressenti. 

Portrait de Kylen_chan
8/janvier/2018 - 22h55
Greg_2001 a écrit :

Les soit disant anti racistes sont pourtant les seuls à faire le lien entre la couleur de peau et un message sur un vêtement,  voyant par conséquent un lien entre les noirs et les singes. 

Sauf que "singe" a toujours été employé pour insulter un Noir. L'image de Taubira en petite guenon (publiée par une candidate FN), les affiches du couple Obama en singes, Michelle Obama traitée de singe en talons,  les supporteurs qui font des cris de singe et lancent des bananes quand des footballeurs noirs entrent sur les terrains sont d'autant d'exemples récents. Les naturalistes du 19e comparaient le "Nègre" au singe, expliquant ainsi l'inégalité des races. Bien sûr que l'Homme est un primate, mais l'homme noir y représentait le côté primitif et dégénérant.

Donc non, ce n'est pas une idée farfelue des anti-racistes (pour une fois). C'est juste une association malheureuse commise par des créateurs ignorants. Du racisme accidentel. Comme la poupée noire avec un bandeau " 'lil monkey" avec un petit singe et une banane".

C'est comme si on faisait porter un tee-shirt avec écrit "face de citron" ou "bol de riz"à un gosse asiatique. ça ne passerait pas non plus.

Mais je suis sûre que le même sweat, porté par un rappeur qui veut se la jouer cool, n'aurait pas eu le même effet. smiley

 

 

Portrait de nork le belge
8/janvier/2018 - 19h19

L'autre jour au cirque, j'ai vu un singe, habillé comme un humain, qui faisait un numéro. Bin une association de défense des animaux s'est offusquée ! 

Portrait de nork le belge
8/janvier/2018 - 19h14

L'autre jour j'ai croisé une dame, un peu enveloppée, portant un tee-shirt sur lequel il était écrit "c'est un garçon". C'est sexiste non ? 

Portrait de nork le belge
8/janvier/2018 - 19h06

Au secours le monde est fou !!!! N'oublions pas une chose ; les parents ont donné leur autorisation pour cette photo