météo Météo-France place la Seine-Maritime, l'Eure et le Calvados en vigilance neige et verglas ce lundi 5 janvier à minuit. Quatre autres départements de Normandie et de Bretagne seront concernés par les mêmes risques à 10 heures. Dès la nuit prochaine, les ondées neigeuses se multiplient sur la Bretagne et la Normandie. Ces précipitations sous forme de neige s'étendent en matinée vers les Hauts-de France et l'Ile-de-France en devenant plus faibles.
Durant l'après-midi, la zone neigeuse s'étire de l'intérieur de la Bretagne et des Pays de la Loire à la région parisienne, au nord de la région Centre-Val de Loire et à la Champagne-Ardenne, puis jusqu'en Lorraine. Dans une ambiance très froide, les sols blanchissent sous 1 à localement 3 cm.
La couche de neige s'annonce plus importante sur le nord de la Bretagne, ainsi que sur une partie du Calvados, de l''Eure et de la Seine-Maritime avec 5 cm et plus.
A l'arrière, le ciel se dégage de la Normandie au nord de la Seine, avant le retour en soirée de nouvelles averses neigeuses sur le Nord et le Pas de Calais, ajoutant quelques centimètres au sol sur ces départements.
Sur le reste du pays, la matinée est également glaciale avec de fortes gelées, et localement des brouillards givrants sur les plaines du Sud-ouest, en Poitou-Charentes, du Berry et des vallées d'Auvergne Rhône-Alpes au nord-est.
Hormis quelques plaques de grisaille tenaces en Poitou-Charentes et le long des vallées de l'est, des éclaircies se développent l'après-midi. Sur le sud-est, le ciel est fortement voilé le matin, encore passagèrement nuageux sur la Côte d'Azur l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent entre 70 et 90 km/h en rafales dans leurs domaines.
La Corse conserve un ciel plus sombre avec quelques pluies, notamment sur le sud-ouest de l'¨île. Les températures minimales sont comparables à celles de la veille voire plus froides, souvent comprises entre -7 et -2 degrés, localement -8/-9 jusqu'en plaine. Seules les plages de la Côte d'Azur et la Corse restent à l'écart des gelées.
Les températures maximales restent négatives du quart nord-est au centre-est de l'hexagone avec localement -2/-3 degrés . Elles sont comprises entre 2 et au mieux 5 degrés à l'ouest, entre 4 et 7 sur le pourtour du Golfe du Lion.
Elles atteignent 10 à 14 degrés sur la Côte d'Azur et l'Ile de Beauté. Durant la nuit de lundi à mardi, le petit passage neigeux s'enfonce sur le nord de la Nouvelle Aquitaine, le Centre, l'Auvergne et le nord-est, avec des chutes faibles, à modérées entre le Poitou-Charentes et le Bordelais.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?