20/12/2017 15:01

Le réseau social Facebook dévoile un algorithme mettant fin aux publications demandant de partager ou d'aimer, qu'il considère comme des spams

Facebook a décidé d'en finir avec le click-bait, pratique qui consiste à publier des messages invitant les internautes à aimer, commenter, ou taguer d'autres personnes dans le but d'être plus populaire et partagé.
Sur sa page presse, le réseau social explique que "cette tactique cherche à profiter de l'algorithme du fil d'actualité pour (...) toucher plus de personnes" et que ses abonnés "n'aiment pas ces spams qui les poussent à interagir en aimant, partageant ou commentant des posts". Pour agir, Facebook a créé un nouvel algorithme pour que ces publications "apparaissent moins dans le fil d'actualité".
"Les messages qui demandent de l'aide, des conseils ou des recommandations, comme les alertes pour la disparition d'un enfant, les levées de fonds pour une cause ou les demandes d'astuces pour un voyage, ne seront pas affectés par cette mise à jour. Nous voulons réduire la diffusion des spams, des contenus sensationnalistes ou trompeurs", a affirmé le réseau social américain. Facebook a aussi déclaré vouloir "promouvoir des échanges plus profonds et authentiques" au sein de son site internet.
Comme le révèle l'Express, certaines entreprises génèrent des revenus publicitaires grâce à cette pratique. En effet, ils sont indexés sur le nombre de "j'aime" ou le nombre de vues que compte une publication.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions