taxes
Malgré les réactions rapides des autorités après la première nuit agité, des vidéos mises en ligne cet après-midi montre la deuxième nuit d'enfer avec insultes et menaces vécue par Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé. A nouveau des cris entendus sur les images avec des prisonniers hurlant "Nicolas" en pleine nuit et des propos pas toujours très audibles.
Trois détenus de la Santé avaient été placés en garde à vue hier après "la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo, manifestement tournée par un détenu" de l'établissement pénitentiaire "proférant des menaces à l'arrivée dans les locaux de Nicolas Sarkozy", incarcéré mardi, a-t-on appris auprès du parquet. "Une fouille administrative a été effectuée par l'administration pénitentiaire, au cours de laquelle deux téléphones ont été saisis", a précisé le parquet de Paris, confirmant une information d'Europe 1.
"Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menaces de mort, confiée au troisième district de police judiciaire. Les trois détenus présents dans la cellule ont été placés en garde à vue", a-t-il poursuivi.
Cette vidéo "montre qu'un danger existe, bien sûr pour le détenu, le président Nicolas Sarkozy, et qu'il faut particulièrement faire attention à ses conditions de détention", a réagi mercredi soir sur CNews le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Il a redit son intention d'aller voir en prison l'ex-chef de l'État, malgré les mises en garde, notamment du plus haut procureur de France, du risque que cette visite porte "atteinte à l'indépendance des magistrats". "Je ne fais pas du tourisme carcéral, mais j'irai dans les prochains temps voir le président Sarkozy, et je m'enquière tous les jours de ses conditions de détention", a-t-il poursuivi à l'égard de son mentor en politique.
Le garde des Sceaux a également assuré sur CNews que les détenus placés en garde à vue après la diffusion de la vidéo allaient "passer en comparution immédiate", précisant qu'ils seraient "pour certains en quartier disciplinaire et pour d'autres changés de prison". "On ne va prendre aucun risque", a poursuivi Gérald Darmanin.
<
LE SÉJOUR DE SARKOZY AU ZONZON EST COMPLIQUÉ.
— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) October 23, 2025
Selon des sources non confirmées le petit Nicolas aurait fait une crise de nerfs et serait sous surveillance médicale à l'infirmerie de la prison de la santé. Si c'est vrai, cela m'étonnerait que l'info ne soit divulguée dans les… pic.twitter.com/Jpq8GyKayv
FLASH INFO
— Citizen Média (@CitizenMediaFR) October 22, 2025
Depuis son arrivée à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy est la cible D’INSULTES de la part des détenus. pic.twitter.com/UGFKs35KnF
Vos réactions
Qu'on aime ou pas Sarkozy, il est anormal qu'il soit incarcéré et de faire courir un risque aussi grand à un ancien président, qui plus est aux yeux de la justice, vu son appel, considéré comme innocent aujourd'hui.
De plus cela met les gardiens dans des difficultés et risques énormes, pour pas grand chose.
"Pour pas grand chose" ? - Je suis moi aussi ecoeuré de voir notre ancien président en prison mais je n'en blâme pas les juges qui ont fait leur travail. Le dossier est d'une gravité extrême et la culpabilité ne fais pas vraiment de doute. La seule crainte des élus est justement d'aller en prison. S'ils n'ont pas cette épée de damocles c'est la porte ouverte à encore plus de corruption.
Il fallait s'y attendre, il n'aura pas la vie facile les juges seront satisfaits.
Les petits juges rouges doivent être contents.... Quelle triste justice !
Et s'il arrive qq chose à N. Sarkozy, ce sera la faute à qui ??? Parions que ce ne sera pas de leur faute....
Le mur des cons n'aurait pas les mêmes têtes aujourd'hui...
Ce qu'il se passe, Gregory Zaoui (condamné et incarcéré dans l'affaire de l'arnaque à la taxe carbone) l'avait prédit, que pour Sarko ça allait etre un enfer. Et c'est pas des GAV, du mitard ou changements de prison qui vont calmer certains esprits.
Mais ce n'est pas tant à mon avis les insultes ou les cris, surtout de qui ça vient et donc ne doivent sans doute pas le toucher ou lui faire peur, qui vont etre un enfer pour lui. C'est surtout le changement de contexte, et de position sociale radicale.
Qu'on aime ou pas Sarkozy, il est anormal qu'il soit incarcéré et de faire courir un risque aussi grand à un ancien président, qui plus est aux yeux de la justice, vu son appel, considéré comme innocent aujourd'hui.
De plus cela met les gardiens dans des difficultés et risques énormes, pour pas grand chose.
Bienvenu dans la vie réelle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?