01/12/2017 10:44

Philippe Vandel répond à la polémique sur ses chroniques copier/coller entre France Info et Europe 1: "Je n'ai voulu gruger personne"

Mercredi dernier, "Quotidien" sur TMC accusait Philippe Vandel de recycler mot pour mot sur Europe 1 les chroniques "Les pourquoi" déjà faites sur France Info. L'émission a démontré grâce à un montage qu'il s'agissait exactement des mêmes chroniques avec le même textes à la virgule prêt, les mêmes relances et les mêmes illustrations musicales. Sur les 59 chroniques déjà faites depuis la rentrée dans la matinale de Patrick Cohen, 19 ont déjà été réalisées sur la radio publique.

Interrogé par Le Parisien, le chroniqueur arrivé à la rentrée sur Europe 1 explique que "ce n'est pas de l'autoplagiat". "Je fais les Pourquoi ? depuis 1993 sur Radio Nova, j’en ai rédigé des livres et fais une émission de télévision", indique-t-il en précisant qu'il en a rédigé 600 et en avoir 200 en réflexion.

"Je fais amende honorable : je n’ai pas assez différencié les Pourquoi ? sur Europe 1, d’autant que je m’impose une contrainte supplémentaire avec les Pourquoi de l’actu ? Ce n’est pas une solution de facilité. Je n’ai pas vu le problème, et je n’ai essayé de gruger personne. Je serai désormais vigilant", conclut le journaliste.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lapin
2/décembre/2017 - 10h23

On a un peu l'impression qu'à Europe 1 en ce moment ça part un peu dans tous les sens.

Ce serait peut-être bien que la direction remette cette belle station de radio dans une bonne direction pour faire revenir les auditeurs.