17/11/2017 17:15

Un festival de cinéma LGBT interdit en Turquie par les autorités pour «incitation à la haine»

Le festival de cinéma LGBT appelé "Pink Life Queerfest" qui devait se dérouler à Ankara en Turquie a été interdit. Quatre long-métrages allemands sur les thèmes, entre autres, de l'homosexualité, de la bisexualité et de la transsexualité devaient y être diffusés. L'événement était soutenu par l'ambassade d'Allemagne mais aussi par les ambassades américaine et norvégienne.
Pourtant, les autorités turques ont estimé que les films pouvaient "inciter à la haine et à l'hostilité envers un segment de la société". Dans un communiqué, elles ont aussi expliqué que "cette projection cinématographique pourrait être provocatrice et, qu'en raison de sensibilités sociales, certains pans de la société pourraient réagir". Ankara se défend aussi en ajoutant que la sécurité du pays est précaire depuis qu'il a été la cible de plusieurs attentats perpétrés notamment par le groupe Etat Islamique.
Militants LGBT, les organisateurs ont dénoncé cette interdiction, plaidant qu'elle les "prive de leurs droits constitutionnels" dans un communiqué. Ils invitent les autorités à améliorer la sécurité de la capitale et "faire en sorte" que les manifestations culturelles de la sorte "puissent se tenir en toute sécurité", plutôt qu'"interdire ce type d'événements".
Le festival devait avoir lieu à Ankara et à Istanbul. L'édition d'Istanbul est pour l'instant toujours maintenue.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions