31/05/2017 15:07

Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées le 20 avril, marié à titre posthume avec son compagnon, Etienne Cardiles

François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont assisté hier soir à Paris au mariage posthume du policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, et de son compagnon, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

L’ancien président de la République et la maire de Paris étaient présents lors de la cérémonie qui a uni à titre posthume Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Élysées le 20 avril, et son compagnon, Étienne Cardiles.

Le mariage s’est déroulé mardi soir dans la mairie du XIVe arrondissement de Paris, selon Le Parisien. Les deux hommes étaient déjà pacsés.

Le mariage à titre posthume est autorisé en cas de «motifs graves» - les attentats entrent dans cette catégorie, précise le site du gouvernement - et d’une «volonté matrimoniale non équivoque» de la personne décédée.

C’est le président de la République qui autorise, par décret, la célébration du mariage.

Le 25 avril, lors de l’hommage national à Xavier Jugelé, Étienne Cardiles avait témoigné de sa «douleur extrême» après le décès de son compagnon et avait dit souffrir «sans haine».

Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Son assassin avait tiré sur un car de police garé le long de l’avenue des Champs-Élysées.

Xavier Jugelé, qui était au volant, avait reçu deux balles dans la tête. C’était un fonctionnaire engagé pour les droits des homosexuels. Son compagnon avait été invité à l’Élysée lors de l’entrée en fonction d’Emmanuel Macron.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
14/juin/2017 - 04h56
Franck75 a écrit :

Certains journaux ont dit qu'ils avaient un enfant. Si cela est vrai le mariage était indispensable pour cet enfant qui serait orphelin si son père était Xavier.

Cela ne nous regarde pas
Portrait de Caramella
14/juin/2017 - 04h56
Magnoliadu33 a écrit :
Courage à la famille
Ils en auront bien besoin
Portrait de Caramella
14/juin/2017 - 04h56
Qu'on le laisse tranquille
Portrait de Magnoliadu33
1/juin/2017 - 06h04
Courage à la famille
Portrait de Franck75
31/mai/2017 - 23h15 - depuis l'application mobile

Certains journaux ont dit qu'ils avaient un enfant. Si cela est vrai le mariage était indispensable pour cet enfant qui serait orphelin si son père était Xavier.

Portrait de Nono75
31/mai/2017 - 20h14

Une question.

Quid de la pension de réversion entre deux hommes pacsés par rapport à deux hommes mariés ?

Plus précisément est ce que le montant est le même voire existe pour le mariage et pas pour le Pacs ?

Portrait de essel69
31/mai/2017 - 19h49 - depuis l'application mobile

Dans le décret il y a bien écrit que la volonté du défunt de se marier devait être sans équivoque. Point barre

On n'a pas à s'interroger ...la justice l'a fait et a autorisé par la voix du président ( ancien). Nous n'avons rien à dire

Portrait de Filoû02
31/mai/2017 - 15h36

Que c'est triste tout de même..