24/05/2017 18:20

Vanessa Burggraf revient sur son échange tendu avec Najat Vallaud-Belkacem et fait un "Mea Culpa"... Enfin presque !

Samedi soir, Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de "On n'est pas couché" sur France 2.

Au cours de l'émission, Vanessa Burggraf s'est attirée les foudres de l'ex-ministre de l'Education qui lui a reproché de véhiculer des "fake news".

Sur le site Internet de l'OBS, la chroniqueuse est revenue sur ce passage.

"Si j’ai commis une erreur, elle relève de l’imprécision. Je n’ai pas souligné que cette réforme de l’orthographe datait de 1990 et je lui en ai fait endosser la paternité. Mea culpa.

Mais je maintiens ce que j’ai dit : Najat Vallaud-Belkacem était alors ministre de l’Education nationale quand la réforme est passée", explique la journaliste. 

Et d'ajouter : "Je lis partout sur internet, que j’avais dit qu’elle était pour l’enseignement de la langue arabe, ce que je n’ai absolument pas fait".

Pour elle, "les réseaux sociaux sont d'une violence inouïe".

"C’est juste de la folie, il faudra un jour s’interroger sur ce média. Ceux-là même qui m’accusent de "fake news" passent leur temps à les relayer".

Hier, dans une interview accordée au Figaro, l'animateur de "On n'est pas couché" a répété qu'elle sera bien présente "à la même place" l'année prochaine.

.

Revoir le face à face

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
26/mai/2017 - 10h20
Locked-in syndrome a écrit :

 

Sauf qu'en écrivant que cette publication de 2015 met en application la réforme, comme si il y aurait eu un avant et un après Belkacem, vous ne reprenez ni plus moins que le contenu de la fake news. La réforme a été approuvée par l 'académie française et publiée dans le JO en décembre 90, c'est pas plus compliqué que ça. Il faut donc comprendre que officiellement depuis décembre 90, les deux graphies sont acceptées par l'académie française, ainsi par exemple dès juin 1991 un correcteur du bac ne pouvait sanctionner un élève s'il avait utilisé une orthographe qui figure dans les rectifications de décembre 90. Depuis les éditeurs ont bon an mal an actualisé leurs manuels pour faire figurer les nouvelles règles. Burgraff qui s'offusque de voir dans les manuels de 2016 que l'on peut aussi écrire oignon sans le i, ou de voir que désormais “événement” s'écrit “évènement”, aurait pu s'offusquer 10 ans plus tôt de la même manière car elle aurait trouvé des manuels qui prenaient en compte ces mêmes rectifications. 

 

Les quelques lignes dont vous faites mention dans le bulletin officiel de l'éducation de 2015 n’entérine rien du tout, un bulletin officiel se contente de diffuser les lois, décrets ou arrêtés ministériels, ou comme dans ce cas des notes, ici il s'agissait de diffuser un nouvelle fois les rectifications de 90 sous forme d'une note comme l'ont fait les fonctionnaires de Darcos a deux reprises en 2008 ou ceux de Chatel en 2012, qui expliquaient exactement la même chose que la note de 2015, à savoir, l'orthographe révisée est la référence tout en prenant en compte qu'une des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. Rien de plus. Quoi de plus normal que l'éducation nationale veuille faire appliquer le français de l'académie française. Après si vous détestez tellement Belkacem que vous voulez lui mettre sur une réforme qui ne vous plait pas sur le dos, la question est: Est-ce qu'un(e) ministre doit annuler une réforme de l'orthographe qui a eu lieu plus de 25 ans avant sa prise de fonction en sachant que les questions relatives à la langue française ne sont pas de sa compétence mais du conseil supérieur de la langue française et de l'académie française, en sachant que des territoires francophones comme le Québec et la Belgique ont adopté les rectifications depuis des années, en sachant si cette 9eme réforme doit être annulée, qu'en est-il des 8 précédentes autres qui ont elles aussi modifié le français depuis la création de l'académie par Richelieu.

Je ne sais pas si vous travaillez pour Beklacem, ou si vous êtes une de ses fans...

Cela ne vous donne pas raison pour autant, en effet c'est à la rentrée 2016 que cette réforme est imposée dans les programmes et manuels scolaires, pas avant. Belkacem était ministre elle a imposé cette réforme qui jusqu'à là n'était pas réellement appliquée.

De plus c'est de loin la plus incompétente des ministres de l'éducation nationale. Les profs la détestaient car ils ne comprenaient pas les différentes décisions totalement absurdes qu'elle a prises, notamment le nivellement par le bas...

Portrait de madof
25/mai/2017 - 10h41

Oui sur quand les médias et les réseaux sociaux ne leurs  sont pas favorables .Alors ils sont d'une violence inouïe.................. smiley pôvre cruche

Portrait de soly
25/mai/2017 - 10h40
Citoyen85 a écrit :

Si l'orthographe révisée sera plus présente dans les manuels scolaires à partir de la rentrée 2016, elle est en fait censée être en application depuis 1990. Les recommandations de l’Académie française sont valables depuis cette date, mais sont passées plutôt inaperçues, puisqu'elles n’ont rien d’obligatoires. Les deux orthographes sont acceptées, et les enseignants, comme tous les fonctionnaires, peuvent utiliser l’une ou l’autre. Certains manuels édités par le passé intégraient d’ailleurs déjà cette nouvelle orthographe, notamment chez Hatier.

La généralisation à la rentrée prochaine n'a rien à voir avec l'Education nationale, précise le ministère, et a été décidée par les éditeurs. Les programmes scolaires français ont d'ailleurs adopté cette rectification de l’orthographe dès 2008, mais de manière plus discrète... (Libé en 2016)

L'application de cette réforme pour la rentrée 2016, est passée dans le Bulletin Officiel de l'éducation nationale du 26 novembre 2015.

En étant ministre de l'éducation nationale, Belkacem est responsable de cette application.

Portrait de zig et puce
25/mai/2017 - 10h17
Vannes56 a écrit :
ça serait bien d'avoir un acte 2 entre ces deux femmes smiley

Ouais , avec un ring , de la boue etc..... fun! audience garantie!  smiley

Portrait de soly
25/mai/2017 - 10h05
BBKING a écrit :

Que de médiocrité pour cette gonzesse qui veut piéger ses invités ! Rendez nous Polony et son intelligence !

Belkacem a honteusement menti.

Belkacem prend les français pour des imbéciles et des demeurés....

(visiblement ça marche au vu de certains commentaires...certaines français sont manipulables par les politiques, c'est affligeant...)

Cette réforme, qui était dans les oubliettes, c'est Belkacem qui a fait en sorte qu'elle soit appliquée. (voir mon précédent commentaire).

Les enseignants détestaient Belkacem à cause de toutes les décisions "débiles" que cette femme a prises.

 

Portrait de tallis
25/mai/2017 - 09h57
Etoile777 a écrit :

Pas Audrey Pulvar. Ce n'est pas une journaliste, c'est une militante politique. Et elle n'est pas brillante comme l'est Polony.

 

Ah non surtout pas Pulvar .Nathacha Polony est largement au-dessus. C'était la plus compétente des chroniqueurs de l'émission.

 

Portrait de Vannes56
25/mai/2017 - 06h02
ça serait bien d'avoir un acte 2 entre ces deux femmes smiley
Portrait de soly
24/mai/2017 - 19h25
Dragon75 a écrit :

Trouve nous la preuve!!!

Qui était ministre de l'éducation nationale en novembre 2015, Belkacem, donc elle est responsable.

L'application de cette réforme est passée dans le Bulletin Officiel de l'éducation nationale le 26 novembre 2015.

Donc, Belkacem est complètement responsable de l'application de cette réforme.

Portrait de uncia1
24/mai/2017 - 18h48

que l'on nous rende Natacha POLONY ET Audrey  PULVAR ,

Portrait de miquou
24/mai/2017 - 18h45
soly a écrit :

Bien sûr, Belkasem a fait passer cette réforme donc elle est responsable de cette réforme. Je ne vois même pas pourquoi elle discute sur ce fait. La Belkasem n'assume pas tout le mal qu'elle a fait à l'éducation nationale.

C'est entiérement faux ,cette réforme était prévue depuis 1990 et c'est les éditeurs qui l'ont mis en application comme prévue depuis des années .En 1990 Najat  n'était pas ministre que je sache,de plus trés incorrect de dire en parlant d'une personne 'la"...je ne connais pas votre prénom mais si je disais en parlant de vous "le" ou "la" que penseriez vous ?.

Portrait de Dragon75
24/mai/2017 - 18h01 - depuis l'application mobile
soly a écrit :

Bien sûr, Belkasem a fait passer cette réforme donc elle est responsable de cette réforme. Je ne vois même pas pourquoi elle discute sur ce fait. La Belkasem n'assume pas tout le mal qu'elle a fait à l'éducation nationale.

Trouve nous la preuve!!!

Portrait de soly
24/mai/2017 - 17h11
france31400 a écrit :

on ne peut pas dire le contraire la réforme est passée sous son gouvernement donc c'est bien qu'elle la voulu la najat puisque ça datait de 1990 elle pouvait reculer laisser cette réforme au fond du tiroir!!!

Bien sûr, Belkasem a fait passer cette réforme donc elle est responsable de cette réforme. Je ne vois même pas pourquoi elle discute sur ce fait. La Belkasem n'assume pas tout le mal qu'elle a fait à l'éducation nationale.

Portrait de OVERLORD
24/mai/2017 - 16h55

Quand Laurent Ruquier se moquait de la "fake news" sur la réforme de l'orthographe de Najat Vallaud-Belkacem ..ONPC le 13 février 2016

Portrait de rocky1
24/mai/2017 - 16h41

J'avoue que Laurent Ruquier défend l'indéfendable. J'ai décidé de ne plus regarder cette émission.

Portrait de flonourdine
24/mai/2017 - 15h21

oui on la croit mme vanessa vivement l'année prochaine et peut être vous allez enfn s'avoir les noms des invitées et ce qu'ils font tesson samedi vous ne savez pas qui il était