17:16

Trois hommes seront de nouveau jugés par la cour d'appel de Rennes pour diffamation et injure raciste à l'encontre d'un journaliste de Ouest-France

Le leader d'un groupuscule d'ultradroite et deux responsables du site Breizh-info seront de nouveau jugés par la cour d'appel de Rennes pour diffamation et injure raciste à l'encontre d'un journaliste de Ouest-France, a annoncé mardi la Cour de cassation.

La cour d'appel de Rennes avait relaxé le 4 septembre 2024 les trois hommes, qui avaient été condamnés en première instance par le tribunal correctionnel de Rennes, faisant valoir leur liberté d'expression.

Le journaliste Josué Jean-Bart s'était immédiatement pourvu en cassation. L'histoire commence en juin 2021 lorsque Jean-Eudes Gannat, leader du groupuscule identitaire L'Alvarium implanté à Angers, désormais dissous, est interviewé sur le site d'extrême droite Breizh-info par Yann Vallerie, rédacteur et fondateur du site. Il critique la couverture par Ouest-France des activités de son groupuscule et cite nommément un journaliste d'origine guadeloupéenne du quotidien, alors en poste à Angers.

"Sans doute se rêve-t-il en Sartre, qui +prenait sa plume pour une épée+ ; sauf qu'à force de relayer grossièrement la propagande de l'extrême gauche, notre plumitif guadeloupéen jette des sagaies vers son propre camp ; personne n'est dupe", peut-on lire dans cette interview. La société Ouest-France et M. Jean-Bart portent alors plainte contre les deux hommes et contre Philippe Le Grand, en sa qualité de directeur de publication de Breizh-Info, fin juillet 2021.

Les trois prévenus sont condamnés par le tribunal correctionnel le 21 décembre 2023 à 2.500 euros d'amende chacun pour diffamation et injure publique en raison de l'origine ou la race à l'encontre du journaliste et un euro à Ouest-France -, avant d'être relaxés en appel l'année suivante.

Dans son arrêt du 2 décembre 2025, que l'AFP a pu consulter, la Cour de cassation note que la cour d'appel de Rennes "n'a pas justifié sa décision" et renvoie l'affaire devant celle-ci.

Ailleurs sur le web

Vos réactions