
Dans son dernier numéro, Gala a publié une photo de la reine Elizabeth II avec le haut-commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, accompagné de son épouse, tous les deux vêtus d'habits traditionnels.
Juste en-dessous de ce cliché, le magazine a écrit en titre: "Un peu de tenu".
Le texte ironise sur les tenues en affirmant, "Ce n'était pourtant pas mardi gras" et ces visiteurs "ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter" face à la reine.
Ce texte a déclenché de vives réactions du côté des lecteurs, certains accusant même Gala de "racisme ordinaire".
On peut notamment lire sur Twitter: "personne ne vérifie ni ne valide les articles chez gala!? Ou tout simplement amalgames phrases racistes vous plaisent !?", ou encore "Ça me dégoute. J'ai pas d'autres mots. Racisme ordinaire...".
Un "racisme ordinaire" relayé également par l'animatrice Valérie Damidot.
Le magazine a, suite aux critiques, tenu à présenter ses excuses dans un tweet, en évoquant un ""flash express" plus que déplacé".
Affirmant n'avoir "en aucun cas voulu manquer de respect haut-commissaire du Swaziland et à son épouse".
Gala admet que "Le titre du papier, ses mots, son ton, ont été mal choisis."
"C'est inexcusable de notre part", conclu le magazine dans son message d'excuses.
.
Quelques tweets de lecteurs de Gala en colère:
Vos réactions
Ma pauvre France ....
Propos déplacés, rédaction de merde , journal de merde: il ne faut plus acheter ce torchon
Purée pourquoi n'avons nous pas envoyé C Cordula pour leur indiquer le dresse code !; Et quand est-ce que les gens cesseront d' acheter ces torchons , car c'est la seule façon de les éradiquer
Bah non, ils seraient aussi mal fringués voyons.
Pas du tout.
Dans n'importe quel festival folklorique ou assimilé, les Polynésiens sont toujours applaudis. Comme d'autres. Et d'autres le sont beaucoup moins.
Les deux-là sont fringués des culs. Point barre. Mais les pucelles et les tordus de l'"anti-racisme" sont trop hypocrites et malhonnêtes pour le reconnaître.
Mais bon peut-être que la cuisine du Swaziland est bien meilleure que la bouffe immonde anglaise... Ah zut, c'est ballot, je viens de faire du racisme anti-anglais... Ouh c'est très vilain... Faut que j'appelle Sos-Racisme pour me dénoncer.
Ah non mais ça va pas du tout. Les chaussures ne sont pas assorties à la tenue. Ce sont des chaussures occidentales et pas traditionnelles. Quelle faute de goût.
Sûr.
Si on veut être honnêtes, ils sont mal fringués.
A contrario, EII recevant des Polynésiens en tenue traditionnelle, d'apparat ou folklorique,... Le type de Gala qui a fait la brève aurait trouvé ça superbe.
A la réflexion, ce ne sont pas des nappes de table mais plutôt des rideaux de douche. Au temps pour moi.
Ca ne change rien à la démarche fort louable.
Objectivement, c'est quand même pas terrible comme tenue. Faut espérer que la bouffe au Swaziland est meilleure que celle d'Angleterre. Autant aller en Polynésie.
Ah non mais ça va pas du tout. Les chaussures ne sont pas assorties à la tenue. Ce sont des chaussures occidentales et pas traditionnelles. Quelle faute de goût.
Ça devient vraiment n'importe quoi ! On ne peut même plus faire de second degré ! Il y a des gens qui doivent vraiment ne rien avoir à faire pour aller chercher comme ça la petite bête ! Vivement que Damidot trouve du travail !
la question, c 'est de se demander si gala aurait dit pareil si cela avait été des écossais.
Heu... Elizabeth est reine d'Angleterre, du Royaume-Uni, etc.
Pas d'Arabie Saoudite.
A moins de 20 mètres, il y a toujours au moins un type en kilt. De sa famille ou non.
Il faut arrêter on ne peut plus rien dire c'est fou
Quel manque de respect envers des personnes qui, invitées à dîner, font l'effort de venir avec des nappes pour les tables afin de ne pas détériorer le mobilier des hôtes.
C'est si rare de nos jours.
Parler pour ne rien dire...
Dur de ne plus etre reconnue dans le paysage mediatique ...alors on fait tout pour exister...
J'aimais bien Valérie damidot mais ca c'était avant.... qu'est-ce qu'elle a elle depuis quelques temps à commenter et polémiquer sur tout!!!!! Elle en devient pathétique et ces coups de gueule ne riment plus à rien.... et depuis la sortie de son bouquin c'est encore pire je trouve.
D'habitude je m'insurge contre le politiquement correct à outrance, mais dans ce cas, il faut avouer que ce n'est pas très malin de la part du magazine, et que pour une fois, le racisme se justifie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?