25/12/2016 14:02

En France, le discours anti-pauvres se banalise - Près de 8,8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté

Pendant des années, Anne a tout eu: créatrice indépendante de bijoux, elle a collaboré avec de grands joailliers, élevé ses enfants, acquis un appartement.

Mais sa vie a basculé: elle doit se débrouiller avec les minima sociaux et affronter les regards négatifs. "Je suis passée du statut de personne bien insérée à celui de profiteur, c'est très dur", glisse cette Parisienne à l'AFP, cheveux grisonnants relevés en chignon.

Elle qui dessinait à la main n'a jamais réussi à passer au numérique, le poids des charges a été fatal.

A 60 ans, elle touche 470 euros d'aide sociale mensuels contre 3.000 euros dans ses années fastes, jusqu'en 2011. Elle devra attendre ses 67 ans pour toucher une retraite pleine, 800 euros mensuels.

Son cas n'est pas isolé: près de 8,8 millions de Français -sur 66 millions- vivent sous le seuil de pauvreté, dont des familles et des salariés aux revenus insuffisants.

Il étaient un million de moins en 2008, au début de la crise économique.

Pourtant, la lutte contre les inégalités ne figure pas au cœur de la campagne de la présidentielle de 2017 et "les discours sur l'assistanat fleurissent", s'alarment les associations caritatives. "Il y a une montée de la +pauvrophobie+", s'insurge Florent Guéguen, directeur général de la fédération d'associations Fnars: les incidents contre les structures d'accueil des sans abris ou des migrants se multiplient.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caramel moule
26/décembre/2016 - 11h37

Selon les associations, en France, chez les SDF,  on compte environ entre 4 et 500 morts par an dans la rue, moyenne d'age 49 ans et entre 2700 et 2800 morts de SDF globalement.

Ces SDF ne pourraient ils simplement pas avoir les mêmes aides que les émigrés clandestins ou non. Ne pourrait on pas éteindre la Tour Eiffel pour eux aussi. Tous ces Français qui se revendiquent d'une religion ne pourraient ils pas leur appliquer leurs principes de charité et d'aide ? c'est parfois plus facile d'être choqué par ce qui se passe dans des pays lointains que devant sa porte.

Portrait de Missy
26/décembre/2016 - 00h04 - depuis l'application mobile

Ah la la, dans le délire la pauvre Carole. Tout la haut, dans sa bulle, elle n'a aucune idée de qui fait quoi dans ce pays. Noooon pour elle, tout tout tout est de la faute et uniquement la faute de Mamadou le soudanais.
Pitoyable.

Portrait de CYTISE
25/décembre/2016 - 19h57

entierement d'accord avec  carole 22 .

Portrait de Filoû02
25/décembre/2016 - 16h34

Que pouvons-nous y faire ? 

Portrait de nina83
25/décembre/2016 - 15h01

j'espère que les socialistes le réalisent.... mais non, ils vivent sur une autre planète, et ne pensent qu'à se faire réélire....