
L'homme de télévision et de cinéma Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, a-t-on appris auprès de son fils et de son agent.
"L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à l'AFP Antoine Tchernia.
"Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté de son côté son agent, Artmedia.
En collaborant au Club d'essai de la radiodiffusion française, il fait la connaissance de Pierre Dumayet et participe à la création du tout premier journal télévisé français en 1949.
Il anime l'émission Les Amoureux de la tour Eiffel en 1951 et crée une série d'émissions comme Monsieur Muguet s'évade, La Boîte à sel (1955-1960) et La Clé des champs (1958-1959).
Il produit et présente L'Ami public numéro un, émission constituée d'extraits des productions Disney à partir de 1961 sur la Première chaîne de la RTF.
Devant le succès (l'émission durera 17 ans), il crée en 1964 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF SVP Disney qui, elle, durera 14 ans.
Il coanime Cinq colonnes à la Une à partir de 1965.
Il remporte la « Rose d'or » et le prix du jury de la presse au Festival de la Rose d'Or à Montreux en 1966 pour L’Arroseur arrosé, un documentaire humoristique en hommage aux frères Lumière écrit en collaboration avec Goscinny et Jean Marsan.
Il commente également le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française à douze reprises entre 1958 et 1974.
À partir de novembre 1966, il présente Septième art, septième case, le premier jeu télévisé consacré au cinéma.
Il anime ensuite, de 1967 à 1980, Monsieur Cinéma.
De 1976 à 1982, il est le maître de cérémonie des Césars (en 1982 avec Jacques Martin).
Il anime aux côtés de Jacques Rouland l'émission Jeudi Cinéma de 1980 à 1981, devenue Mardi Cinéma de 1982 à 1987, puis à partir de 1988 Bonjour la télé avec Frédéric Mitterrand.
Il participe aux côtés d'Arthur à l'émission Les Enfants de la télé de sa création, en septembre 1994, jusqu'en juin 2006, l'émission se poursuivant sans lui depuis lors.
Il est toutefois toujours crédité au générique. (Source Wikipedia)
Pierre Tchernia dans le sketch du divorce par Antipathes
Michel serrault pierre tchernia jacques rouland par jean_luc_arsene
INVITES PLATEAU : PIERRE TCHERNIA, JACQUELINE... par ina
Arthur et Pierre Tchernia par seby9
L'hebdo Cinéma avec Laurie Cholewa sur Canal Plus par morandini
Vos réactions
Salut l'artiste et reposez en paix
Triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Qui se repose en paix.
l'hypocrisie d'Arthur est assez dégoûtante dans l'hommage qu'il ose rendre au gars qui appelait à l'aide abandonné seul dans sa maison de retraite sans aucun contact avec qui que ce soit!!!
Vous avez lu ça dans "Ici Paris " ou 'France Dimanche" ?
Triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Qui se repose en paix.
Salut l'artiste et reposez en paix
Mardi Cinéma, la Caméra cachée, les enfants de la télé , sans oublier des films cultes comme "le viager",où on peut voir une sacrée brochette d'acteurs débutant pour la plupart comme Jean RICHARD.Gérard DEPARDIEU, Odette LAUIRE,Michel GALABRU, Claude BRASSEUR;......Adieu M.TCHERNIA et merci pour tous ces bons moments!
Quelle tristesse que d'apprendre le décès de Monsieur Pierre Tchernia.
Un Grand s'en est allé et nous laisse un peu plus seuls.
Je me souviens, dans ma prime jeunesse, le plaisir que c'était que de le regarder le dimanche présenter L'Ami numéro Un puis SVP Disney et tous ces dessins animés, malgré le noir et blanc sur un téléviseur qui était un grand meuble en bois qui proposait 2 ou 3 chaînes seulement.
Si je me souviens bien, Pierre Tchernia avait également réalisé deux ou trois films dont Les Gaspards.
Et hasard du calendrier et de la programmation, Laurent Ruquier vient de relancer Mardi Cinéma, une émission que Pierre Tchernia a si longtemps et brillamment animé.
Je sais que, malheusement, ces dernières années n'ont pas été simples, et que vous avez souffert que la télé vous ai oublié (hormis Arthur) et délaissé... mais pas vos fidèles téléspectateurs, dont je m'enorgueillis d'être.
La télé a plus que profondément changé, de Cinq colonnes à la Une à TPMP en passant par le Télé réalité, il y a un monde qui, j'ai bien peur, n'était plus le vôtre et à mille lieux de celui, que vous et certains autres grands noms, aviez imaginé puis créé il, n'y a "que" soixante-cinq ans environ.
Un immense Merci, vous me et nous manquerez Monsieur Tchernia.
Salut l'Artiste et reposez en paix !
Un grand monsieur de télé qu'il réponse en paix
Télé et cinéma . Ses films "le viager"ou "la gueule de l'autre" sont excellents .
Bien triste nouvelle en effet, un des derniers pionniers de la télévision.Encore une page qui se tourne...
Je le rencontrais souvent à l'époque dans mon quartier.
Je l'avais encore revu il y a quelques mois à peine, au Parc Monceau, promené par son fils et son petit fils.J'avais été surpris et choqué par le pourcentage extrêmement faible de gens qui semblaient reconnaître ce grand Monsieur.
Merci pour tout ce que vous nous avez apporté Monsieur Tchernia et reposez en paix...
Au revoir Monsieur Tchernia, si le paradis existe, vous y avez votre place
l'hypocrisie d'Arthur est assez dégoûtante dans l'hommage qu'il ose rendre au gars qui appelait à l'aide abandonné seul dans sa maison de retraite sans aucun contact avec qui que ce soit!!!
Belle et humble carrière.
respect l'artiste. ...
Un grand monsieur de la télé et du cinéma nous a quitté...
Repose en paix Pierre "Magic" Tchernia
Condoléances à ses proches
Condoléances a la famille
Grand homme de la télé et du cinema
j’espère une rediffusion du Viager
bonjour, ces trois lettres rip apparaissent souvent dans les commentaires, pourrriez vous me dire à quoi elles correspondent ?
c'est une blague??? tu as pas google ? ^_^ Rest in Peace
très réducteur de son immense carrière, il a quand meme fait autre chose que les enfants de la télé et monsieur cinéma, il a été un des premiers présentateurs de l'ORTF, et aussi un réalisateur de cinéma.
Et même de la RTF .
Un grand Monsieur avec beaucoup de talent et de simplicité et dans l'audiovisuel beaucoup devraient en prendre de la graine! Reposez en paix Monsieur.
faudrait peut être pas oublié que ce grand bonhomme de la tété à était un des pionner de l’existence de celle-ci en France.
Un grand monsieur de télé qu'il réponse en paix
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?