ary abittan Donald Trump a mobilisé la Garde nationale à Washington, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu’il dit «envahie par des gangs violents», tandis que la maire de la capitale américaine dément une hausse de la criminalité.
Le président américain a dit déployer, dans un premier temps, 800 militaires de la Garde nationale, afin de rétablir «la loi, l’ordre, et la sécurité publique» à Washington, rappelant la mobilisation de cette dernière à Los Angeles, en juin, après des manifestations.
Ces gardes nationaux sont des militaires réservistes formés pour intervenir sur des catastrophes naturelles, mais peuvent également combattre à l’étranger. La Garde nationale américaine est un corps de réserve des forces armées américaines. A l’inverse des militaires d’active, ses membres ne sont pas mobilisés à plein temps et ont un autre emploi, civil.
Contrairement aux autres branches des forces armées, les gardes nationaux sont organisés au niveau des États. Ils sont présents dans l’ensemble des 50 États américains ainsi que certains territoires comme Porto Rico ou Guam. C’est donc le gouverneur de chaque État qui peut mobiliser et commander cette force, sauf à Washington, ville qui jouit d’un statut particulier, et dont la Garde nationale dépend uniquement du président.
Mais il arrive aussi que le président prenne son contrôle direct dans un État à la demande du gouverneur local, ou en outrepassant son autorité, ainsi que l’a fait Donald Trump, à Los Angeles, le 7 juin, une première depuis les années 1960. Le budget du ministère de la Défense américaine autorise un total de 433.000 gardes nationaux dans le pays, contre environ 1,3 million de militaires d’active.
Vos réactions
Les 800 gardes nationaux (qui ne seront pas forcement tout de suite 800 ) sont purement symboliques pour une ville de près de 8 millions.
Trump a surtout pris le contrôle du département de police de la ville et l'a placé sous le contrôle du fédéral. L'attorney general Pam Bondi (la ministre de la justice) est nommée responsable du Washington’s Metropolitan Police Department !
Là on ,n'est plus dans le symbolique du tout, mais dans le lourd. Trump veut reprendre le contrôle de la capitale et la débarrasser de tous ses campements de sdf
Le fascisme de Trump.......... La démocratie, ça le défrise !!
S'attaquer à la délinquance violente, ce n'est pas la démocratie ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?