
L'association SOS Racisme a déposé une plainte contre l'ancienne ministre Noëlle Lenoir, l'accusant d'avoir tenu des propos à caractère raciste sur les Algériens. Mme Lenoir, qui fut membre du Conseil constitutionnel entre 1992 et 2001 puis ministre des Affaires européennes sous le second mandat de Jacques Chirac, a déclaré vendredi que "des millions d'Algériens (...) peuvent sortir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue n'importe où ou prendre une voiture et rentrer dans une foule".
Elle réagissait à la décision du Conseil Constitutionnel de rendre invalide plusieurs dispositions clés d'un projet de loi qui vise à durcir le maintien des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention (CRA).
La loi, ainsi censurée, a été promulguée ce mardi.
"Les propos retranscrits ci-avant remplissent les conditions nécessaires à la qualification du délit d'injure publique à raison de l'origine, de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion", estime SOS Racisme dans sa plainte au parquet de Paris, transmise à l'AFP.
Mme Lenoir est également présidente du comité de soutien à l'écrivain Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de huit mois et condamné en appel à cinq ans de détention pour "atteinte à l'unité nationale".
Vos réactions
Je suis tout a fait d'accord avec elle, bien dit madame ancienne ministre.
Le patron de SOS Racisme ,Dominique Sopo ,renvoyé en correctionnelle pour injure raciste envers Jean Messiha !
En France, les algériens, pas touche.... Pourtant c'est quand même depuis que nous sommes envahis par ces étrangers (Algérie, Tunisie, Maroc, and co... tous arabes) que l'on vit maintenant avec la peur d'être attaqué, et tué... Personne ne sort plus le soir avec la peur au ventre et l'on prend bien soin de fermer portes et fenêtres avant d'aller au lit.
QUI a apporté cette peur ??? Allons, ne jouons pas les idiots, tout le monde sait d'où cela vient, même si, bien sûr, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier !
« J'adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. ».
Pierre Desproges dans Fonds de tiroirs - Editions du Seuil - 1990
Et pourtant ... et il n'y a pas que les Algériens ! Beaucoup d'agresseurs musulmans, des nouveaux venus qui veulent imposer leurs lois, leur religion. Ils suivent les prescriptions du coran.
Il est vrai qu'aucun algérien ne sort de couteau, en France. C'est une tradition typique de la vieille noblesse bretonne, il faudrait voir à ne pas confondre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?