
Dans une interview lors du talk-show de Jimmy Kimmel, Nathalie Portman a fait des confidences en se moquant des codes de politesse à la française et de notre manque de gentillesse.
"Tout le monde sourit beaucoup ici à Los Angeles. C’est agréable.
Ils sont plus… froids, en France.
Je n’avais pas réalisé que je m’y étais habituée jusqu’à ce que je vienne ici et j’étais très surprise
Un ami m’a appris qu’il fallait dire “Bonjour “avant de dire quoi que ce soit quand vous arrivez quelque part, et attendre la réponse, a ajouté l’actrice.
Si vous entrez dans un magasin, vous ne pouvez pas dire directement “Vous auriez ceci dans une autre taille ?”
Car ils vont penser que vous êtes malpolie et seront malpolis avec vous."
Vos réactions
jusqu'au prochain plus riche ?
elle a surtout peur car elle est juive!
Dommage que cette charmante et talentueuse actrice se permette de critiquer un pays qui l'a accueillie à bras ouverts. Les américains sont souriants, c'est vrai dans son monde de star. Ce n'est pas partout le cas ni avec n'importe qui.
Et oui en tant que vendeuse avoir des gens qui débarquent en lançant un "je veux ça dans ma taille " sans un bonjour , mais sans un merci , ni un svp c'est etre une conn.sse malpolie que ça plaise ou non les pauvres et les gens de classe moyenne aussi demandent le respect .
Ca se perd, je vous l'accorde. Mais c'est quand même encore assez ancré dans nos mentalités. En tout cas, moi je continue à dire bonjour, s'il vous plait, merci et au revoir.
Moi aussi. OK, je détonne parfois, mais je préfère détonner en bien que de me fondre dans la masse des impolis.
Et puis en meme temps ce n'est pas comme si elle avait l'air chaleureux..
Haha, se faire bacher parce qu'on dit bonjour. Du jamais vu. Il est clair qu'elle doit tellement se faire servir qu'elle ne doit pas avoir l'habitude de faire des politesses.
Par contre, quon arrête de fantasmer sur les Parisiens. Oui ce ne sont les plus souriants au monde mais de plus en plus en région, les gens ne prennent plus la peine de dire bonjour. Je l'avais d'ailleurs fait remarquer à une vendeuse.
Bah oui, en France on dit bonjour, merci et au revoir. C'est notre éducation, notre culture en quelque sorte. Mais c'est avant tout de la politesse, du civisme.
Quant à notre froideur, elle a sans doute raison. Mais j'imagine que c'est principalement dans les grandes villes où les gens s'ignorent. Dans les petites villes ou les villages, c'est quand même différent.
En France on dit bonjour merci et au revoir ? Dans la France de toujours jusqu'aux années 70, sûrement, mais aujourd'hui c'est bel et bien fini. Combien de fois je dis bonjour sans avoir aucune réponse, et quand je redis bonjour une deuxième fois, c'est tout juste si je ne me prend pas une volée de bois vert dans la tronche. Cette France du respect, du savoir vivre et de l'éducation est malheureusementmorte et enterrée à k
jamais. Ça ira d'aileurs de pire en pire
et si nous allons boycotter tous ses sorties des films ?
il existe heureusement de nombreux français chaleureux et accueillants. Mais si elle s'attend à ce que les gens lui exhaussent tous ses désirs comme dans un rêve parce qu'elle vient des States et qu'elle est très connue, alors il va falloir qu'elle reprenne des cours de savoir vivre. Dire "bonjour" et de rajouter "pourriez-vous me de renseigner s'il vous plait" et attendre la réponse, est une manière de respecter l'autre qui doit se déconnecter de sa dimension interne, de son service, pour nous aider, nous servir. Même si cela est naturel pour celui qui est habitué à coopérer, il est aussi normal de remercier son interlocuteur pour son service avant de se séparer. En Inde, la formule "namasté" qui veut dire "bonjour" ou "mes hommages respectueux" est de rigueur pour marquer le respect, la bienveillance envers l'autre. Mais c'est sûr que si on a pas appris depuis sa plus tendre enfance un profond respect pour les aînés, il peut devenir presque inconcevable d'en étendre la culture à l'ensemble des peuples de la terre.
Qu'elle reste chez elle au pays des sourires "ultrabrite", et faux culs le plus souvent! Heureusement qu'il nous reste un peu la politesse Madame en France! Au plaisir de vous donner des usages de bienséance! POOR girl !
Il faut vraiment ne jamais avoir voyage pour s'en prendre a ce qu'elle dit. j'ai beaucoup voyage pour mon travail, j'ai passe des mois aux etats unis, en colombie, en chine, mais plus pres allez tout betement a bruxelles.
Vous verrez qu'elle a totalement raison. Les francais, et particulierement les parisiens, font partis des peuples plus froids et rigides dans l'espace public. Surtout par rapport aux americians. Ca ne veut pas dire qu'on est moins bien que d'autres ou que dans les relations amicales nous sommes froids ou rigide. Mais de prime abord, dans la rue, nous le sommes plus que d'autres.
et si on veut s'ameliorer, il faut deja reconnaitre nos defauts
Oui et coconne dans une interview en France dirais : " i love parisssse !!! J'adoorrre le France !!!! " Vaut mieux être con et froid plutôt que faux cul
elle parle du sexe de son mari ...
De toute façon.. les Parisiens....
Baladez-vous 5 min dans le métro parisien...4 "Parisiens" sur 5 ne sont pas français.
Si l'on ne fait rien, d'ici 5 ans, la prise d'une ville par une population étrangère, sans déclaration de guerre ni combat, sera un cas unique en 2 000 ans d'Histoire.
ET encore... le 5ème c'est parfois un Belge ou un Polonais !
Je crois qu'elle confond les Français avec le milieu de l'élite ultra-friquée parisienne qu'elle fréquentait....
Elle ne dit pas bonjour mais c'est nous qui sommes froids ?
Bonjour Nathalie, alors bye bye!
Dans quel magasin a t - elle été ? En tous les cas pas très intelligente de se mettre à dos les français !
Oui, la politesse, le respect se perdent, les gens sont tristes ici.
Les américains sont beaucoup plus joviales, c'est vrai. Et ils ont raisons.
Les français sont râleurs, jamais contents, envieux, jaloux... la preuve dans certains des commentaires ici.
C'est bien triste.
Elle est mal élevée cette fille.
Effectivement Madame, la première chose que l'on doit dire à quelqu'un est "Bonjour", c'est un gage de respect et de politesse !
Elle est mal élevée cette fille.
Effectivement Madame, la première chose que l'on doit dire à quelqu'un est "Bonjour", c'est un gage de respect et de politesse !
Elle est mal élevée point barre. Elle est du genre a ne pas dire merci ou au revoir non plus ?
Que cette pork girl retourne chez elle...N importe quoi...
Par contre, elle a bien raison. Trop de gens ayant de l argent en France regardent de haut son voisin, fait la tete. Beaucoup de frustrés, complexés, névrosés.Ca c est sur...
Allume la lumière avant d'écrire et ferme les fenêtres en cas de moustiques , on ne comprends rien à ce que tu dis
Normal cet ivrogne a du gerber sur son clavier!
Franchement vous avez déjà songé à faire une cure? Parce que là vous faites pitié!
En quoi je suis raciste au quotidien ?
S'agissant du reste du commentaire, c'est inintelligible.
T'es un facho raciste jusqu'à l'os et tu te la pètes parce que tu dis (dirais) bonjour à un domestique (si t'en rencontrais un ) !!!!!!
Ne parle pas d'une éducation que tu n'auras jamais
D'une, en quoi je suis un facho raciste ?
De deux, je ne me la pète pas parce que je dis naturellement à un employé, un domestique aussi bien qu'à un patron ou à un médecin... vu que dans ma famille on considère qu'il n'y a pas de sots métiers mais seulement de sots gens.
De trois, tu devrais prendre des vacances, ça te détendrai. Evite le beurkini, ça irrite et rend irritable.
La coutume en France veut que c'est celui qui entre qui dit bonjour en premier.
La norme est peut-être l'inverse tout au moins différente aux Etats-Unis.
Ensuite, elle a peut-être des difficultés à dire bonjour à un employé, un domestique, ... si oui, son éducation est à refaire.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?