
Plusieurs pétitions en ligne réclament une loi pour empêcher les médias de diffuser des informations concernant les auteurs d’actes de terrorisme raconte le site MetroNews.
"Je souhaite que l'anonymat soit gardé afin que ces criminels ne connaissent pas ce qu'ils recherchent également, à savoir une gloire post-mortem", peut-on lire sur mesopinions.com.
Une autre, sur change.org, demande à François Hollande et Manuel Valls de "faire voter une loi, pour que ce changement ait lieu et soit définitif", au motif que le fait de savoir que les terroristes ne seraient pas médiatisés aurait "un effet dissuasif sur certains d’entre eux" et les découragerait de "passer à l’action".
«Voir la photo de ce salopard à côté de celle de mon fils, c’était insoutenable » raconte de son côté Albert Chennouf-Meyer au site 20 Minutes, expliquant qu'il s’est battu pour que le cliché tout sourire de Mohamed Merah, le bourreau de son fils, n’apparaisse plus en Une des médias.
Abel, son aîné, fait partie des militaires tués à Montauban par le tueur au scooter en 2012.
Aujourd’hui, le père de famille a baissé les bras.
« Je suis passé à autre chose, de toute façon, je n’y peux pas grand-chose », explique-t-il, désabusé.
De son côté, Bernard-Henri Levy a lancé hier un appel sur les réseaux sociaux
.
.
Hervé Mariton, candidat à la primaire des Républicains, ainsi que quarante élus de droite et du centre ont saisi le CSA dans une lettre datée du 19 juillet, concernant la couverture médiatique de l’attentat de Nice :
"Au terme de la loi, il revient au Conseil supérieur de l’audiovisuel d’inviter les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue afin de protéger la dignité humaine, la douleur des personnes ainsi que l’ordre et la sécurité publics."
La chaîne d'info BFMTV, les quotidiens Le Monde et La Croix ont décidé de ne plus publier de photos des auteurs d'attentats "pour éviter d'éventuels effets de glorification posthume" ou "ne pas mettre au même niveau victimes et terroristes".
"A la suite de l'attentat de Nice, nous ne publierons plus de photographies des auteurs de tueries, pour éviter d'éventuels effets de glorification posthume", écrit le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, dans un éditorial mercredi.
"Nous nous sommes rendus compte après l'attentat de Nice que nous étions très mal à l'aise avec une série de photos, issue du passé des auteurs", a-t-il expliqué à l'AFP.
"Il ne faut pas cacher les faits, ou le parcours de ces tueurs, c'est pourquoi nous ne sommes pas favorables à leur anonymat, mais leurs photos ne sont pas utiles pour décrire leur parcours", poursuit-il.
"Nous avons pris la décision hier soir de ne plus diffuser des photos de terroristes à l'antenne, jusqu'à nouvel ordre.
La réflexion était engagée dans la rédaction depuis un certain temps.
Elle s'est accélérée après Nice, avec la répétition de ces tragédies", a annoncé à l'AFP Hervé Béroud, le directeur de la rédaction de BFMTV.
"La photo a une portée symbolique et emblématique, surtout sur une chaîne d'information en continu avec de nombreux journaux et donc des diffusions répétées.
La photo peut mettre au même niveau victimes et terroristes", a-t-il dit.
La chaîne continuera toutefois de diffuser le nom des auteurs d'attentat
De leur côté, certains médias font le choix inverse en publiant le nom et la photo des terroristes, c'était le cas par exemple, encore hier du Parisien (Voir ici), qui en Une de son site internet mettait l'image de Adel Kermiche, 19 ans et racontait en détail son parcours.
Entre devoir d'information et publicité pour les terroristes, la frontière est parfois sensible.
.
.
jeanmarcmorandini.com vous demande votre avis sur ce sujet:
.
(Pour voter connectez-vous avec vos identifiants - Un seul vote par compte)
Vos réactions
B.H.L le va t en guerre que l'on n' entendait plus et qui nous revient avec une idée géniale c'(est vrai les français sont tellement .ONS qu'ils ne devineront pas l'origine des terroristes , un conseil : qu'il retourne auprès de sa barbie et qu'il se fasse oublier !!!!!!!!!!!
Que l'on continue de rendre publique l identité et le visage de ces monstres! On nous cache déjà assez de choses ...
Le début d'une censure pleinement et publiquement assumée au nom de fumeux principes.
Botul a exigé. Les journalistes obéissent.
Il y aura bien sûr des exceptions. A commencer par les terroristes palestiniens... tout journaliste édulcorant leur acte sera rappelé à l'ordre par Botul.
On peut également offrir un changement de nom à la famille, histoire qu'il n'aient pas d'ennuis, non ,
Ces saloperies de terroristes ne sont plus, mais avec leur noms et visage, on peut retrouver leur familles et faire pression et plus. Faut les afficher, se montrer implacable
pourquoi les médias choisirait pour nous ce qui est bon que l'on sache ou pas? c'est tout simplement de la censure
Qu'on donne leur nom, mais qu'on leur coupe la queue et les couilles, comme cela ils vont l'avoir dans le cul avec leur 72 vierges, pas moyen d'en profiter lol
Nous sommes déjà dans la demi-mesure. On fait déjà semblant de croire qu'ils ne sont pas musulmans. On les qualifie de terroristes sans ajouter islamistes. On utilise l'acronyme arabe "daesh" plutôt que de parler d'état islamique ou d'utiliser l'acronyme français "EIIL". On les qualifie d'abord de déséquilibrés, puis on attend la revendication de l'état islamique pour admettre.
Donc cessons les demi-mesures et ne parlons plus du tout des attentats. Cela sera idéal pour maintenir l'idéologie dominante qui compte utiliser toutes les arguties possibles pour ne pas être contestée.
Au fait je vous informe que le gouvernement a fait supprimer, sur les sites de la police et de la gendarmerie, les photographies et les noms des principales personnes recherchées en France pour ne pas stigmatiser. (Après une campagne citoyenne trouvant anormal que les 10 premières personnes soient des arabo-musulmans)
La démarche médiatique est la même.
Anders Brejvik se considère comme chrétien et tout le monde s'en fout car on sait que c'est pas ça être chrétien, c'est certainement pas tuer une centaine de personne. Et bien c'est pareil pour les musulmans. Ya un travail à faire dans certains milieux musulmans ET extrémistes mais la religion du terroriste à un moment on s'en tape, c'est des profils variés : tarés ou perdus ou manipulateurs, parfois organisés. Je vois pas pourquoi les musulmans devraient avoir à payer en se faisant insulter/attaquer par des franco français qui quand ils voient qu'un arabe a tué des gens dans le sud vont incendier la mosquée du coin. C'est important de donner l'exemple alors pour une fois que les médias les plus vus/lus le font...
Apres qu'on les appelle Daesh et pas EI, c'est juste pour les faire chier.
Non.
Dans les années 2000, on faisait de la Télé-réalité pour devenir célèbre.Dans les années 2010, on fait des attentats terroristes pour cela...
N'offrons pas à ces idiots ce qu'ils veulent, condamnons les à la seule peine qui puisse les dissuader : l'anonymat à perpétuité !
Un peu de respect pour les opinions d'autres que vous svp
Si la presse étrangère et le Net n'existaient pas, la presse française aurait qualifié l'attentat de Nice ainsi : Mouvement de foule à Nice, des dizaines de personnes se jettent sous les roues d'un camion. Notre dossier complet sur l'incivisme des Français en période estivale.
Si un journapute me lit, qu'il n'oublie pas que sa profession est la plus détestée de ce pays et qu'avec le Net on se passe de sa désinformation.
Français ou pas, c'est trop d'honneur que de les nommer ! J'aimerais aussi qu'on ne les enterre pas en France , qu'ils aillent pourrir en Syrie chez leurs "idoles"!
C’est là que l’on voit que BFMTV est totalement contrôlé par le PS depuis le rachat par Drahi.
Nous sommes déjà dans la demi-mesure. On fait déjà semblant de croire qu'ils ne sont pas musulmans. On les qualifie de terroristes sans ajouter islamistes. On utilise l'acronyme arabe "daesh" plutôt que de parler d'état islamique ou d'utiliser l'acronyme français "EIIL". On les qualifie d'abord de déséquilibrés, puis on attend la revendication de l'état islamique pour admettre.
Donc cessons les demi-mesures et ne parlons plus du tout des attentats. Cela sera idéal pour maintenir l'idéologie dominante qui compte utiliser toutes les arguties possibles pour ne pas être contestée.
Au fait je vous informe que le gouvernement a fait supprimer, sur les sites de la police et de la gendarmerie, les photographies et les noms des principales personnes recherchées en France pour ne pas stigmatiser. (Après une campagne citoyenne trouvant anormal que les 10 premières personnes soient des arabo-musulmans)
La démarche médiatique est la même.
je ne pense que vos raisons soient réelles pour les photos dans les commissariat.
et je continue de penser que voir leurs visages en une des journaux n'est pas une bonne chose. Maintenant je ne suis pas une spécialiste de la lutte antiterrorisme non plus
Ca va être pratique.
Erratum :
C'est le terroriste n°3 du 15 septembre - et non pas le terroriste n°1 du 12 septembre comme annoncé par erreur - qui est actuellement entendu par la direction de la lutte anti-terroriste.
Le terroriste n°1 du 12 septembre est en effet toujours dans le coma.
Rappel : on demeure sans nouvelles de ses deux compagnes, n°1 bis et n°1 ter, parties en Syrie avec leurs enfants n°1 bis I, n°1 ter I et n°1 ter II.
Rappel bis : On ignore si n°1 ter I et n°1 ter II sont les fils de leur père ou du terroriste n°3 du 15 septembre - ou le n°2 du 12 septembre, on ne sait plus.
Toute l'équipe de BFM TV est au travail pour savoir si les terroristes n°2 et n°4 du 18 septembre qui ont égorgé toute la famille Durand à leur domicile sont bisexuels.
Enfin une bonne nouvelle s'agissant de l'attentat du 10 septembre : Jean-Philippe Dupont et Jean-Patrick Dumoulin dont les visages s'affichent à l'instant sur les écrans, reconnaissent avoir uriner sur le mur de la mosquée.
Pour nous changer un peu les idées, voici les résultats du Loto de hier soir. Il fallait jouer le X - X - X - X - X - X, numéro complémentaire le Z.
NON !
Que la police et la justice travaillent
Nous n'avons rien à faire de. Leurs noms ou visages !!!!
Oui ils ont raison. Et puis ne parlons plus des attentats lorsqu’ils se produise. On aura ainsi l’impression qu’il n’y en a plus en France…
Si la solution contre le terrorisme était de ne pas diffuser le nom et la photo des terroristes ainsi que de ne pas divulguer leur itinéraire ou parcours ça se saurait. Mais les choses ne sont pas si simples. Une personne comme Lahouaiej Bouhlel, les frères Kouachi, Coulibaly, la cellule du treize novembre ou Merah sont autant d'individus différents les uns que les autres et sans la publication du portrait du premier terroriste (à savoir Merah), les autres seraient quand même passé à l'action. La non publication ne sert à rien et en tant que citoyen nous avons le droit de savoir et de connaître qui sont ces connards qui tuent nos compatriotes, nos vrais compatriotes contrairement à eux qui ont décidé de prendre les armes pour le salut d'une organisation terroriste qui travesti et utilise une religion dans le seul but de tuer. La pub ce n'est pas de publier leur identité c'est de commettre des attentats ce qui réussissent encore et encore et qui réussiront peut être encore si on ne prend pas la peine de faire vraiment quelque-chose contre l'EI.
Oui totalement d'accord! Qu'on arrête de montrer leurs tronches à tout va, c'est une consécration qu'on parle d'eux... qu'on parle des faits qu'on balance leurs noms juste au début et puis qu'ils partent aux oubliettes !
Ce que Bidouillages-Falsifications-et-Mensonges TV et L'Immonde décident de faire ou non est sans importance.
Pour être informé avant - y compris quand les faits ont lieu en France - mais aussi et surtout pour ne pas être désinformé, il y a les médias étrangers.
Faisons encore mieux. N'en parlons pas du tout. Cela sera tellement plus efficace pour maintenir l'idéologie ambiante.
on peut faire dans la demie mesure non
Adel Kermiche & Abdel Malik … Encore des noms qui sonnent bien français, mais ne faites pas d’amalgames
Et dans quelques annes l'appel à la priere du muezzin en directe sur BFMTV.
je vois beaucoup dénoncer une censure, il s'agir juste de ne pas leur faire de la pub. c'est ce qu'ils cherchent, pour preuve à chaque attentat on retrouve les cartes d'identités.
Je serais même pour que la presse ne relaie que brièvement l'info et non leur faire de la pub avec tout un tapage qui ne fait que leur jeu, c'est ce qu'ils veulent, qu'on parle d'eux, arrêtons de le faire , ce sera déjà un pas pour que des jeunes pas calés dans leur tête n'essaient pas de les imiter.
La presse en fait tout un plat, au risque de compromettre les enquêtes, l'information oui, mais juste ce qu'il faut et non cette surenchère de celui qui aura le plus d'image, le plus de témoignages, le plus de pathos etc...
@lucieat : Totalement d'accord avec ce point de vue.
Rien ne concernant leur identité. Ce qu'ils cherchent c'est être médiatisé pour devenir martyrs. moi je les entrerait en fosse commune avec un cochon s'ils savaient ça peut être qu'ils réfléchirait avant de faire un attentat
Très bonne idée.
Oui à la diffusion, non à la censure.
pareil
TRES bonne initiative !!! J'en parle depuis quelques mois en me disant qu'ils ne méritent pas qu'on cite leurs noms et encore moins qu'on montre leurs photos comme s'ils étaient des célébrités !!J'espère que tous les autres médias feront de même.
Je serais même pour que la presse ne relaie que brièvement l'info et non leur faire de la pub avec tout un tapage qui ne fait que leur jeu, c'est ce qu'ils veulent, qu'on parle d'eux, arrêtons de le faire , ce sera déjà un pas pour que des jeunes pas calés dans leur tête n'essaient pas de les imiter.
La presse en fait tout un plat, au risque de compromettre les enquêtes, l'information oui, mais juste ce qu'il faut et non cette surenchère de celui qui aura le plus d'image, le plus de témoignages, le plus de pathos etc...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?