09/06/2016 19:40

Accord Canal+ / beIN Sports refusé: Canal "prend acte et va travailler sur d'autres solutions pour faire cesser les pertes"

L’Autorité de la concurrence a refusé ce jeudi l’accord de distribution Canal+ / beIN Sports.

Le groupe a dévoilé en février ce projet d'accord sur cinq ans prévoyant que les chaînes BeIn Sports en France soient disponibles en exclusivité dans les offres du groupe Canal+. La chaîne cryptée tente de trouver des solutions pour séduire à nouveaux les fans de sport, principal pilier de son offre avec le cinéma.

L'Autorité de la concurrence, qui devait initialement donner ses conclusions avant fin mai, avait repoussé l'échéance après de nouvelles propositions apportées par Canal+. La filiale de Vivendi s'est engagée à continuer à proposer BeIN en offre indépendante, sans passer par Canal+.

Selon un avis confidentiel du CSA transmis à l'Autorité de la Concurrence en avril, avant ces propositions, cet accord poserait plusieurs problèmes de concurrence.

Juridiquement, en 2012, l'Autorité de la concurrence avait interdit à Canal+ de distribuer en exclusivité pendant 5 ans des chaînes premium, et le groupe a donc demandé la levée anticipée de cette interdiction, ce que le CSA estime insuffisamment justifié.

Cet accord "pourrait comporter un risque d'incitation à la collusion", indique l'avis cité par BFM Business, poussant notamment les deux alliés à "s'entendre lors des futures attributions de droits sportifs".

.

Dans un communiqué diffusé peu après 15h, Canal Plus indique

 

Le Groupe CANAL prend acte de la décision de l’Autorité de la Concurrence de ne pas autoriser la distribution exclusive des chaines beIN Sports au sein des offres du Groupe CANAL.

Le Groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertes des chaînes françaises CANAL+.

.

De son côté, beIN Sports a également réagi, dans un communiqué, à la décision de l'Autorité de la Concurrence

.

beIN SPORTS prend acte de la décision de l’Autorité de la concurrence, qui ne lui permet pas de mettre en œuvre le projet d’accord de distribution exclusive de ses chaînes au sein des offres du groupe Canal+.

La chaîne ne partage pas l’analyse effectuée par l’Autorité, qui ne tient pas compte des enjeux de développement de beIN SPORTS, nouvel entrant sur le marché de la télévision payante en France.

Cette décision contraint beIN SPORTS à envisager de nouvelles modalités pour sa commercialisation, afin de pouvoir pérenniser sa position de chaîne premium de sport et continuer à tenir sa promesse auprès de ses abonnés.

Cette décision favorise de fait les distributeurs qui ont exprimé avec vigueur leur souhait de continuer à pouvoir distribuer la chaîne dans leurs propres offres. beIN SPORTS ne doute pas qu’ils donneront des preuves tangibles de leur intérêt pour la chaîne en assurant effectivement à celle-ci les moyens de continuer son développement, et qu’ils mettront en place une stratégie de distribution efficace.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
10/juin/2016 - 06h01
Que Canal baisse le prix de son abonnement
Portrait de m44700
9/juin/2016 - 18h01 - depuis l'application mobile
J'ose-pas a écrit :

 

 

Canal + aurait perdu 200 000 abonnés au premier trimestre 2016 ...ça fuit de partout écopons,écopons..smiley

je sens bien que Beinsport va augmenter lourdement leur tarifs.

Portrait de Ping-pong
9/juin/2016 - 17h27 - depuis l'application mobile

Je vais quitter canal

Portrait de BUCK JOHN
9/juin/2016 - 15h38

Bollore pourra revenir sur le sujet en 2017 , fin mai en demandant au CSA de revenir sur le sujet si Sarkozy redevient Président, Deux noeuds autour du coup  du CSA devraient suffire.

Portrait de Mac Merrey
9/juin/2016 - 15h36
flo72 a écrit :

C'est possible d'arrêter de mettre des vidéos en lecture automatique qui n'ont rien à voir avec l'article ?

"disable HTML 5 autoplay " add on   sous chrome  , sous firefox l'autoplay se désactive dans la config  (about:config)

Portrait de patator06
9/juin/2016 - 14h13
Stephanie22ans a écrit :

C'EST GENIAL !!!! En tout cas c'est marrant parce que C+ passe en ce moment une pub promotionnelle "C+ + Bein pour 30€" smiley

 

l'offre reste d'actualité mais on ne sera pas obligés de s'abonner à Canal pour garder beIN et ça c'est top ! smiley

Portrait de patator06
9/juin/2016 - 14h12

c'est bon ça !!!  smileysmiley

Portrait de cougs
9/juin/2016 - 12h48
bardoux a écrit :

est-ce la mort de canal + qui se profilent ?

 

BeIn Sport est au moins autant en danger si ce n'est plus. Cet accord c'était leur planche de salut pour un groupe qui perd une fortune chaque année. 

 

Portrait de handyserre
9/juin/2016 - 12h25

Trop cher Canal et son cube pourri!!!!

Il faudrait que SKY puisse venir le concurrencer!!!

Portrait de Stephanie22ans
9/juin/2016 - 11h58

Quelle décision incroyable, nous qui pensions l'autorité de la concurrence corrompue jusqu'à l'os. J'imaginais déjà que ses membres avaient reçu leurs valises de billets smiley

Portrait de Stephanie22ans
9/juin/2016 - 11h42

C'EST GENIAL !!!! En tout cas c'est marrant parce que C+ passe en ce moment une pub promotionnelle "C+ + Bein pour 30€" smiley

Portrait de Jpmf-85
9/juin/2016 - 11h38 - depuis l'application mobile

Canal est mal on dirait. Ils sont généreux pourtant car pour avoir eu un p'tit souci avec eux ils m'ont gentiment offert une clé USB (lol)