09/05/2016 13:02

EN DIRECT - Harcèlement sexuel: Denis Baupin a présenté sa démission de la vice-présidence de l'Assemblée nationale

13h01: Denis Baupin a présenté sa démission du poste de vice-président de l'Assemblée nationale.

12h58: Denis Baupin "conteste" tout harcèlement sexuel et "envisage" de porter plainte pour diffamation (avocat)

12h47: Ce midi, Claude Bartolone a demandé à Denis Baupin de démissionner de la vice-présidence de l'Assemblée.

10h01: Quelques semaines après avoir quitté Europe-Ecologie Les Verts, Denis Baupin est accusé de harcèlement par des élues, comme le rapportent France Inter et Médiapart.

Aucune plainte n'a été déposée contre l'homme politique.

Sandrine Rousseau, porte-parole du parti, rapporte qu'en 2011 alors qu'elle participe à une réunion interne, Denis Baupin "[l']a plaquée contre le mur en [la] tenant par la poitrine" et a essayé de l'embrasser.

En évoquant ces faits à un membre de la direction du parti, celui-ci a répondu : "Ah, il a recommencé".

Elen Debost, adjointe au maire du Mans, indique, de son côté, avoir reçu une centaine de SMS "pendant plusieurs mois".

"Les refus polis n’étaient pas entendus", explique-t-elle et de donner des détails sur certains textos reçus : "'je suis dans un train et j’aimerais te sodomiser en cuissarde','J’adore les situations de domination. Tu dois être une dominatrice formidable, j’ai envie de voir ton cul'".

"Je savais que nous étions plusieurs députées et une collaboratrice à en recevoir. Beaucoup se sont tus pour ne pas blesser sa compagne", ajoute-t-elle en indiquant ne pas être "fière de ne pas avoir porté plainte".

Députée du Calvados, Isabelle Attard explique avoir reçu des dizaines de textos de la part de Denis Baupin, mari d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

"C’était du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces", se souvient-elle et d'ajouter "c’était même crûment dans des réunions ou des déjeuners de travail le fait de me proposer d’être mon amant. Au début, c’est dit sur le ton de la rigolade. Et puis, cela devient vite très lassant, pénible".

A l'heure actuelle, Denis Baupin n'a pas réagi à ces révélations. Contacté par Médiapart, le député a "renvoyé vers ses avocats".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
9/mai/2016 - 21h03

Persuadé que ce n' est même pas vrai et qu' il va nous le dire "dans les yeux", comme Cahuzac  !.....Oups !........smiley

Portrait de phix
9/mai/2016 - 20h59

Pour le semblant de crédibilité de ce gouvernement, Il serait plutôt judicieux de se délester de la femme aussi. Surtout au vu de son parcours. Bref, le dicton dit quoi déjà ? "Qui se ressemble s'assemble"?

Mais bon, on n'est plus à un scandale près maintenant.

Portrait de Ange gardien
9/mai/2016 - 17h52

Hé ho la gauche... La France va beaucoup mieux...

Portrait de Lapin
9/mai/2016 - 17h36

Ce soir ça va pas être la fête chez Mr et Mme

Baupin.

Ils vont manger la soupe à la grimace.

Portrait de gugusse
9/mai/2016 - 17h18 - depuis l'application mobile

Il devrait démissionner de tout mandat politique : Député et Conseil de Paris.
En France on a pas besoin de malade mais plutôt de personnes respectables qui donnent l'exemple .

Portrait de montiti22
9/mai/2016 - 17h08

Et bé, on s'emmer.e pas chez nos représentants, la liste s'allonge "fric et sexe" les 2 mamelles de la france comme dirait Sully !!!!

Portrait de CHAVINC
9/mai/2016 - 15h29
CHAVINC a écrit :

file:///Users/bernardchadal1/Desktop/13179349-10209559657494053-993920535908065613-n.jpg

 

A voir ce tweet de D. Baupin datant du 31/07/2012. Sans commentaire

Portrait de Black Tina
9/mai/2016 - 14h54

C'est le moins qu'il pouvait faire vu le tollé de cette affaire.

 

Par contre il me fait rigoler en disant contester les accusations. Il a 8 personnes qui l'accusent quand même ce n'est pas rien.

smiley

Portrait de Ca me rend dingue

En tout cas, ça a visiblement l'air de sacrément le brancher les dominatrices.
Cosse devrait en profiter...2 claques dans la gu...e et une bonne valise bourrée à craquer de costards ruinés au cutter balancée depuis le 4 ie me étage devrait lui faire momentanément prendre son pied.

Portrait de Benjamin69

Son zizi le titillait un peu

Portrait de Ca me rend dingue

C'est vraiment histoire de se défouler parce qu'avec une prose pareille, à part des hardeuses, je ne vois pas qui cet abruti peut bien espérer lever.

Portrait de renelle
9/mai/2016 - 13h02

sapin , baupin après cahuzac, D.S.K  , celui qui se faisait cirer les pompes, l'autre et sa phobie des factures, un président qui livre les croissants après avoir répudié sa maîtresse  etc etc etc on touche le fond !!!!!!! 

Portrait de Laziq
9/mai/2016 - 11h35
have a good day a écrit :

"'je suis dans un train et j’aimerais te sodomiser en cuissarde','J’adore les situations de domination. Tu dois être une dominatrice formidable, j’ai envie de voir ton cul'".

 

Complètement cinglé ce mec ! Et il ose être fier de voter une loi contre les violences faites aux femmes.

Mais ils sont vraiment tous pourris !

J'ajouterais aussi cinglé que Cohn-Bendit qui demeure pourtant une icône à gauche et en partie à droite, et dont les propos et actes n'ont jamais été condamnés moralement par les partis avec lesquels il travaille.

Portrait de MC26
9/mai/2016 - 10h42

"Cahuzac" les yeux dans les yeux ..FINANCES..alors ministre..

"Baupin" vote contre le harcèlement sexuel..lui-même harceleur !!!

Ah ils sont beaux nos hommes politiques !!!

 

Q

Portrait de Caramella
9/mai/2016 - 10h38
Un pervers en plus en circulation
Portrait de lemiller
9/mai/2016 - 10h32

Faire caca dans la sciure de bois, forcément à un moment ça rend dinguo.

Le Bill Cosby qui roule à l'huile de colza, c'est pas joli-joli.

Portrait de Forever
9/mai/2016 - 10h23
Et dire que ces hommes nous fassent la morale
Portrait de lelibertaire
9/mai/2016 - 10h20

quel est le féminin de Baupin ?

OK, je sors !