
Un document des organisateurs du concours Eurovision de la chanson, évoquant l'interdiction de drapeaux comme ceux de la Corse et du Pays basque ou celui du groupe Etat islamique (EI), a entraîné la colère de Madrid et des excuses officielles de l'organisation, vendredi.
Le drapeau blanc-vert-rouge des basques est "constitutionnel, légal et légitime et le gouvernement espagnol le défendra", a réagi la vice-présidente du gouvernement espagnol Soraya Saenz de Santamaria après le conseil des ministres hebdomadaire. Avant elle, le ministre des Affaires étrangères Jose Ignacio Garcia Margallo était monté au créneau, demandant à son ambassadeur en Suède, où le concours se tiendra à la mi-mai, de contacter l'organisation.
Le festival s'est empressé de "présenter des excuses", tout en soulignant que ce document n'était qu'un brouillon des règles en matière de drapeau, publié sur le site internet du gestionnaire de salles de spectacles Globe Arena, et le site de la billetterie en ligne AXS.
"C'est une liste non exhaustive de drapeaux non autorisés", a-t-on encore expliqué. Le document, évoquant aussi le drapeau du Kosovo, de la Palestine ou de la Crimée à titre d'exemple, ne devait pas être diffusé.
"La politique en termes de drapeaux ne vise aucun territoire ou organisation et ne prétend pas les mettre au même niveau", a expliqué un porte-parole des organisateurs.
Seuls sont autorisés les drapeaux d'Etats membres des Nations unies, l'étendard arc-en-ciel des homosexuels et celui de l'Union européenne. Les emblèmes régionaux ou d'Etats fédérés, tout comme ceux contenant des messages commerciaux ou religieux ne sont pas permis.
Vos réactions
et hollande il sait que les drapeaux de "moi president"autour de lui le jour de son discours c'étaient des drapeaux arabes??????
Les organisateurs ont donc publié une liste "non-exhaustive" mais il faut préciser que le drapeau CORSE n'a pas été cité, à l'inverse du drapeau basque.
Ha non ! Et le drapeau arc en ciel, ça ne représente pas une communauté peut être ???
bah si, mais à partir du moment où on commence à black lister certains drapeaux on le fait avec tous !
uniquement ceux qui représentent les pays présents doivent être autorisés, sinon, c'est vite le bordel
Amir "représente la FRANCE " en chantant en anglais !
Pauvre FRANCE !
et céline dion représentant la suisse ?
ces drapeaux ne représentent aucun état, mais une région, ou une appartenance à une communauté donc c'est normal
et vous trouver cela normal d'autoriser le drapeau de la communauté homo ?
Israel aussi n'est pas membre de l'onu et de l'europe...
ces drapeaux ne représentent aucun état, mais une région, ou une appartenance à une communauté donc c'est normal
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?