18/02/2016 10:40

Nike coupe ses liens avec le boxeur Manny Pacquiao qui avait affirmé que "les couples homosexuels sont pires que les animaux"

L'équipementier sportif Nike a coupé les liens avec le célèbre boxeur philippin Manny Pacquiao, après que celui-ci a tenu des propos homophobes, comparant notamment les homosexuels à des animaux.

"Nous n'avons plus de relation avec Manny Pacquiao", a déclaré mercredi un porte-parole du groupe américain, alors qu des voix aux Etats-Unis et aux Phillipines appelaient depuis 24 heures au boycott de la marque tant qu'elle n'aurait pas cessé ses liens avec le boxeur.

"Nous trouvons les déclarations de Manny Pacquiao abjectes", a ajouté le porte-parole, soulignant que "Nike est fermement opposé à la discrimination quelle qu'elle soit et a une longue histoire de soutien et de défense des droits de la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

La marque à la virgule (The Swoosh), un des plus importants sponsors de Manny Pacquiao, vendait des T-shirts, shorts, sweats, chaussures de sports et autres articles frappés du sigle "Team Pacquiao", la marque du boxeur.

Cette semaine, dans une interview à la télévision philippine alors qu'il est en pleine campagne pour un poste de parlementaire, Manny Pacquiao, 37 ans, a déclaré: "Connaissez-vous des groupes d'animaux où un mâle est avec un mâle, une femelle avec une femelle?"

"Les animaux sont meilleurs. Ils savent comment distinguer le mâle de la femelle. Si nous approuvons un homme et un homme, une femme et une femme, alors l'homme est pire que les animaux", avait déclaré le boxeur aux multiples titres de champion du monde.

Ces propos ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, l'ancien basketteur Jason Collins, un des premiers sportifs de haut niveau à officialiser son homosexualité, le traitant de "sectaire". "Tu as perdu mon respect", fustigeait-il.

"Certaines personnes pensent qu'elles ont le droit de juger les autres, comme si elles étaient Dieu, juste parce qu'elles ont assisté à une prière et lisent la bible", a ironisé un des célèbres comédiens philippins Vice Ganda, lui-même gay, exhortant les 6,7 millions de personnes abonnées à son compte twitter de prier pour Manny Pacquiao (#PrayForMannyPacquiao).


Manny Pacquiao HBO par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Diablo
18/février/2016 - 14h42

Je ne suis pas d"accord avec lui, mais il a quand même le droit de penser ce qu'il veut, même de le dire, sans se faire insulter, d'autant qu'en France il y en a plein qui pensent comme lui n'est ce pas les amis de Mme Boutin ?

Portrait de rvgc52
18/février/2016 - 13h50

bien fait pour sa tronche

 

Portrait de Isaduci
18/février/2016 - 11h35

il aurait mieux fait de la fermer, bien fait en effet