18/01/2016 15:45

Popularité: François Hollande à 29%, en hausse de 2 points, Manuel Valls stable à 36%

Le niveau de satisfaction envers l'action de François Hollande s'est élevé à 29% en janvier, en hausse de deux points, tandis que celui de Manuel Valls est resté stable, à 36%, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié dimanche soir.

La proportion de Français mécontents s'est repliée à 70% (dont 37% de "très mécontents" et 33% de "mécontents"), là où 3% des sondés se sont déclarés "très satisfaits" et 26% "assez satisfaits", au vu de cette enquête. 1% ne s'est pas prononcé.

Quant au Premier ministre, 63% des personnes interrogés s'est montré mécontent de son action (36% "assez" et 27% "très" mécontent), contre 32% de "satisfaits" et 4% de très satisfaits. 1% n'a pas non plus exprimé d'opinion.

Priés de dire si, depuis l'élection de François Hollande, les choses changent en France, 73% des Français sondés ont trouvé qu'elles ne changent pas (37% "peu" et 36% "pas du tout"), proportion en hausse de sept points comparé au baromètre de novembre dernier. A l'inverse, 26% les voient changer (-6 points), dont 16% dans le mauvais sens et 10% dans le bon sens.

Au palmarès de l'action gouvernementale, Jean-Yves Le Drian (Défense) est en tête (60% de satisfaits, +5 points depuis novembre), devant Bernard Cazeneuve (Intérieur, +3 points), Laurent Fabius (Affaires étrangères, + 1 point), Emmanuel Macron (Economie, +4 points), Fleur Pellerin (Culture, +1 point), Ségolène Royal (44%, +2 points).

Myriam El Khomri (Emploi, 60% de mécontents, stable, et 13% ne la connaissant pas assez) est en dernière position, derrière Michel Sapin (Finances), Christiane Taubira (Justice).

Quant au palmarès des autres leaders politiques, Alain Juppé reste en tête et progresse (59%, +5 points), mais Xavier Bertrand se hisse à la deuxième place avec un bon de satisfaction de son action (47%, +14 points), devant François Bayrou (46%, +7 points), Nathalie Kosciusko-Morizet, en forte hausse (42%, 10 points), François Fillon, Bruno Le Maire.

Marine Le Pen apparaît en dernière place de ce classement (26% de satisfaits, -3 points), derrière Nicolas Sarkozy (28%, -4 points).

Cette enquête a été effectuée par téléphone, du 13 au 15 janvier, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants, selon l'institut OpinionWay.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HitTheFly
18/janvier/2016 - 21h39

Hollande préfère regarder la courbe de l'impopularité car celle là augmente.

Portrait de DavBoca
18/janvier/2016 - 17h58 - depuis l'application mobile

Comment peut-on être encore satisfait de lui?

Portrait de olivierus
18/janvier/2016 - 17h33

quand je vois la réactions de certains je rigole entre ceux qui voient des complots partout (et qui pour certains gobent comme des mouches les propos totalement demago de la baronne de Montretout)et ceux qui s imaginent que les politiques peuvent tous ,c est sure qu on est malbarré...................

Portrait de amin.dada
18/janvier/2016 - 17h11

Peut mieux faire !

Portrait de Drahcir232
18/janvier/2016 - 15h59 - depuis l'application mobile

La semaine dernière un autre sondage le mettait à 22% et Valls à -6% ça a dû chauffer dans les rédactions des médias de gauche le gouvernement à dû mettre la pression !