04/01/2016 15:50

Agnès Saal, ex-patronne de l'INA, exclue de la fonction publique pour 2 ans, dont 6 mois ferme

Agnès Saal, ex-patronne de l'INA, qui avait dépensé 40.000 euros en frais de taxi, a été exclue de la fonction publique pour 2 ans, dont 6 mois ferme, une sanction administrative décidée par le président de la République, a annoncé lundi le ministère de la Culture, confirmant une information du Point.
Mme Saal avait démissionné de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en avril 2015 quand l'affaire avait éclaté.
Depuis, elle fait l'objet de deux enquêtes ouvertes par les parquets de Créteil et de Paris, sur ces 40.000 euros de frais de taxi quand elle présidait l'INA et sur 38.000 euros de notes de frais quand elle dirigeait le Centre Georges-Pompidou.
Elle faisait aussi l'objet d'une procédure disciplinaire administrative qui a abouti à cette sanction prise par décret du chef de l'Etat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nunu
5/janvier/2016 - 19h28

LE JUGE HOLLANDE EST BIEN TOLÈRENT POUR UNE VOLEUSE QUI PROITE DE L'ARGENT DES IMPOTS DES FRANCAIS.

CETTE VOLEUSE A TAPPE DANS  LA CAISSE ET COMME ABUS DE BIEN SOCIAL ON NE FAIT PAS MIEUX. POURQUOI L'ETAT NE PORTE PAS PLAINTE? POURQUOI CETTE DAME N'EST PAS PRÉSENTÉE À UN JUGE? LE PETIT PATRON DE PME QUI SE FAIT PRENDRE POUR UN MINI ABS SE RETROUVE AU TRIBUNAL AVEC AMENDE ET CONDAMNATION AU PÉNAL.

CETTE AFFAIRE EN DIT BEAUCOUP SUR LE "Je te tiens par la barbichette"

Portrait de Contorsion
4/janvier/2016 - 22h15

c'est interdit de se servir dans la caisse? ça fait pourtant 30 ans qu'ils le font tous non?

Portrait de Micheldu17.02
4/janvier/2016 - 21h35

Ce n' est plus avoir la carte mais tout le jeu et cela se voit tellement, comme se voit tellement que tous ces personnages nous prennent vraiment  que pour des imbéciles.

Portrait de Micheldu17.02
4/janvier/2016 - 21h31

Écoeurant , minable, révoltant ! Quoi c' est tout  ? Ou comment "sanctionner" pour essayer de faire croire qu' il y a sanction. Après ces gens là vont faire la morale tous azimuts alors que la sanction fleure la passivité complice.

Portrait de grincheux
4/janvier/2016 - 20h27

Ca fait pas lourd mais bon c'est une copine et elle a peut-être des dossiers...

Portrait de Alexander92
4/janvier/2016 - 17h36

Lamentable, quelle médiocrité... du même niveau que Thévenoud toujours Député... quelle honte. Je regrette un temps et une époque où l'élégance était la norme car si tu te faisais prendre tu partais et non en se raccrochant par des justifications et des excuses.

Portrait de stbx00
4/janvier/2016 - 17h28

quel scandale... Est-ce qu'elle a au moins été condamnée à rembourser les sommes ?

Portrait de clara
4/janvier/2016 - 17h17

Que ça ..... c'est vraiment trop peu, d'un ridicule malsain.

Définitivement aurait du être la sanction.

Par ailleurs, va t elle avoir un maintien de salaire, va t elle continuer à cotiser, quel poste va t elle reprendre, pourquoi 6 mois ferme et pas 2 ans..... voilà entre autres les bonnes questions à se poser.

Portrait de Nunu
4/janvier/2016 - 16h19

C'est tout de même bien la fonction publique!! On est punie mais pas trop. C'est comme pour les racailles un rappel à la loi! C'est encore l'exemple de çe que les Français ne veulent plus. Le peuple qui la paie devrait avoir la possibilité de comprendre cette condamnation qui ne veut rien dire sauf de ne pas sanctionner cette dame qui de par ses origines se présenterait ensuite en victime et aurait sûrement des arguments pour balancer les autres qui abusent aussi du système. Alors on se protège en lui tapant pas trop dessus. C'est une honte de se moquer comme celà des gens qui bossent pour payer ces fanéants et bon à rien.

DEMANDONS TOUS ENSEMBLE LE LICENCIEMENT DE ÇETTE DAME JE LAISSE LE SOIN À CEUX QUI MAÎTRISE BIEN L'INFORMATIQUE DE METTRE EN LIGNE UNE PÉTITION POUR HOLLANDE QUI A INITIÉ CETTE CONDAMNATION BIDON!

Portrait de Laziq
4/janvier/2016 - 16h11
leo944 a écrit :

pourquoi pour 2 ans donc 6 mois ferme,dans le privé c'est viré directe,encore le privilège de certains.

Saal a la carte du club. Ca joue aussi, beaucoup même.

Portrait de JeanRi
4/janvier/2016 - 16h06

Que veut dire : 2 ans dont 6 mois ferme ? Çà c'est pour de la prison ! Mais elle, c'est exclue de son boulot, alors 6 mois ,2 ans ?sans salaire j'espère et avec remboursement de ses taxis et autres avantages ! C'est virée définitif qu'il aurait fallu pour éviter des idées à d'autres comme elles !

Portrait de leo944
4/janvier/2016 - 15h56

pourquoi pour 2 ans donc 6 mois ferme,dans le privé c'est viré directe,encore le privilège de certains.