18/12/2015 10:03

EXCLU - Alain Weill annonce réfléchir à la possibilité de déposer "un recours suspensif" contre LCI en gratuit

10h00: Ce matin, Alain Weill était l'invité, en exclusivité, du "Grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

"La décision du CSA va déstabiliser les chaînes info, car LCI est adossée à un groupe puissant (Bouygues)".

"Nous payons les erreurs passées de nos concurrents. C’est une prime à la mauvaise gestion de nos concurrents".

"Avec BFM TV, on a contribué à faire évoluer l’information à la télévision".

Concernant les menaces de licenciements, Alain Weill a précisé ne pas espérer licencier. "Ca serait une décision terrible. On verra en janvier avec les représentants des salariés. C’est une hypothèse qu’il ne faut pas exclure. Le CSA doit être conscient de cette décision".

Le patron de NextRadio TV indique que le CSA a eu des "pressions politique". "Les chaînes d’infos dérangent. Les hommes politiques n’ont pas assimilé le concept des chaînes indépendantes. La transparence est plus forte que par le passé".

Appelé à préciser ses propos, Alain Weill a ajouté : "Des pressions sans doute du gouvernement ou d’un autre gouvernement, car les chaînes dérangent le monde politique".

Le patron de NextRadio a annoncé "réfléchir à la possibilité de déposer un recours suspensif" contre LCI en gratuit. "La décision du CSA est totalement illégitime. On considère qu’il a abandonné son rôle de régulateur", précise-t-il. 

08h52: NextRadioTV, maison mère de BFMTV, première chaîne française d'information en continu, va déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du CSA d'autoriser LCI à passer en gratuit, a annoncé vendredi son patron Alain Weill. "Je crois que j'irai personnellement déposer le recours", a déclaré Alain Weill sur France Info. "Effectivement, nous allons lancer une procédure contre la décision du CSA devant le Conseil d'Etat qui est la juridiction compétente", a-t-il ajouté.

08h36: Nicolas de Tavernost, le Président du Groupe M6 affirme sur RTL que "Paris Première disparaîtra si elle ne passe pas en gratuit."

07h18: Nonce Paolini annonce sur RTL que LCI arrivera sur le canal 26 de la TNT.

"Je suis très heureux de donner un avenir à LCI.

Concernant les propos d'Alain Weil sur le fait qu'il va être obligé de licencier sur BFM c'est n'importe quoi.

Nous n'avons fait aucune pression sur le CSA contrairement à ce qu'il peut dire,.

Nous allons faire de l'information autrement sur LCI sans multiplier les "breaking news" comme les autres, mais plutôt en prenant le temps de faire des analyses et de prendre du recul."

.

Jeudi 17 décembre

.

19h56: Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a déclaré ce jeudi soir au 19.45 de M6:

"Cette chaîne existe depuis 29 ans, et elle a de moins en moins d'abonnés car la TNT payante ne marche pas.

Il s'agit là d'une décision incompréhensible de la part du CSA, un grand mépris pour le public français.

Mais aussi un grand mépris pour tous les collaborateurs du groupe qui travaillent depuis 29 ans pour en faire une chaîne intelligente.

La question qui se pose est: est- que le  CSA n'a pas subit des pressions pour avoir cette décision?

Nous allons contester cette décision, le régulateur n'a pas fait son travail.

Rappelons que le CSA n'est pas propriétaire de la télé et des fréquences.

Il doit défendre l'intérêt général, il a failli devant sa mission.

Nous irons devant le Conseil d'Etat.

L'avenir de Paris Première est sombre... Nous prendrons une décision après celle du Conseil d'Etat.

Dire non à Paris Première, c'est dire non à la culture!"

19h14: Communiqué du groupe Canal Plus:

Le Groupe CANAL+ regrette la décision du CSA de ne pas autoriser le passage en TNT gratuite de la chaîne Planète+. Cette décision pénalisera durement la chaîne Planète+, la plus ancienne et la plus reconnue des chaînes découvertes françaises dans une des thématiques les plus plébiscitées à la télévision et pourtant les moins représentées sur la TNT gratuite.

Au-delà du Groupe CANAL+, c’est aussi le téléspectateur qui se trouve pénalisé avec un choix de TV gratuite qui s’élargit encore mais sur des thématiques surreprésentées, à savoir les chaînes généralistes et d’information.

Cette décision a pour effet d’isoler Planète+ sur une offre payante TNT. Le Groupe CANAL+ ne renonce pas à ce que sa chaîne Planète soit un jour diffusée sur la TNT gratuite afin d’enrichir une offre documentaire très limitée.

Par ailleurs, avec une chaîne d’information supplémentaire sur la TNT, la France devient le pays au monde avec le plus de chaînes d’information gratuites alors que ces chaînes, en particulier iTELE, peinent à trouver un équilibre économique sur une thématique structurellement très couteuse et dans un marché publicitaire en décroissance. La viabilité de l’ensemble des chaînes s’en trouve menacée.

18h38: Communiqué du Groupe M6:

"Créée il y a 29 ans, Paris Première est une chaîne historique qui a su, dès l’origine, proposer une alternative éditoriale ambitieuse à son public.

L’agrément du passage de Paris Première sur la TNT gratuite aurait contribué à la diversité du paysage audiovisuel français et au renforcement de l’offre pour les téléspectateurs.

C’était à ce titre l’occasion de conjuguer qualité de l’offre télévisuelle et équilibre économique.

La chaîne se trouve aujourd’hui mise en péril, comme indiqué à plusieurs reprises dans le dossier soumis au CSA et lors des auditions."

En conséquence, le Groupe M6 va former un recours auprès du Conseil d’État, qui avait annulé une première fois la décision du CSA.

18h28: Le groupe TF1 se félicite de la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) d'autoriser le passage en TNT gratuite de LCI, sous réserve " d'engagements ".

Ces engagements, proposés par le groupe TF1 et retenus par le CSA, sont compatibles avec la réussite du passage en clair de LCI tant sur le plan éditorial que sur le plan économique.

LCI, lancée en 1994, est la pionnière des chaînes d'information en France et s'attache depuis plus de 20 ans à délivrer une information de qualité aux téléspectateurs.

Le passage de LCI sur la TNT gratuite est une formidable nouvelle pour les équipes de la chaîne.

Ce projet représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016, avec un objectif d'équilibre à horizon 2019.

Pour Nonce PAOLINI, Président directeur général du groupe TF1 :

"Je remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d'être accessible à tous sur la TNT gratuite et d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France. " Pour Catherine NAYL, Directrice générale adjointe de l'information Groupe :

"Je suis heureuse pour les équipes de LCI qui font un travail remarquable depuis des années.

Je me réjouis également que les téléspectateurs aient accès à une offre alternative

18h24: Regardez la réaction des journalistes de LCI à l'antenne qui apprennent en direct que leur chaîne va pouvoir passer en clair sur la TNT

.

17h54: NextRadioTV dénonce la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel d’autoriser le passage de la chaîne LCI du groupe TF1 sur la TNT gratuite:

"Cette décision est contraire à la jurisprudence du CSA.

Par deux fois en décembre 2011 et en juillet 2014, le CSA a, dans des décisions extrêmement motivées, repoussé la demande de LCI.

Elle est aussi contraire aux conclusions du rapporteur public du Conseil d’État de mai dernier.  

Or aucun argument juridique ou économique nouveau ne justifie ce revirement.

NextRadioTV considère que le CSA est allé à l’encontre de sa mission de régulation du secteur.

En effet, pour la première fois depuis la CNCL, le régulateur, en cédant aux nombreuses pressions extérieures, a choisi de renforcer un acteur historique dominant au détriment d’un nouvel entrant et de l’intérêt pour le téléspectateur.

Cette décision, en déstabilisant profondément les deux chaînes d’information gratuites existantes, notamment BFMTV, et en renforçant le groupe TF1 qui domine déjà le secteur de l’information télévisée, ne favorise pas le pluralisme.  

A rebours des objectifs poursuivis par la loi du 30 septembre 1986, elle ne permet donc pas de contribuer à la nécessaire diversité des opérateurs et à la sauvegarde du pluralisme de l’information.

NextRadioTV va examiner les voies de droit qu'il va engager devant les juridictions compétentes.

Le groupe est, par ailleurs, contraint d’anticiper les conséquences de la décision du CSA et présentera, dès le début de l’année, aux Représentants du Personnel, les mesures qui vont s’imposer tant en terme d’organisation que d’emplois."

17h49: Par une décision rendue aujourd’hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI.

Il a en effet estimé que la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public.

Par deux autres décisions, il a en revanche estimé que les situations particulières de Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l’état, de déroger à l’exigence générale d’un appel à candidatures ouvert.

17h12: En juillet 2014, l'autorité avait rejeté la demande de LCI et de Paris Première d'un passage sur la TNT gratuite

Après l'annulation par le Conseil d'Etat de la décision initiale du gendarme de l'audiovisuel pour une question de procédure, les directions des chaînes avaient plaidé, ces derniers jours, leur cause devant le CSA, qui a publié des études volontairement neutres sur l'impact de leur éventuelle gratuité, tant sur le plan économique qu'éditorial.

Le groupe TF1 s'est notamment engagé à ne pas promouvoir pendant au moins deux ans, sur l'antenne de TF1, sa chaîne d'information LCI si elle devenait gratuite, et à renoncer aux offres de publicité couplée TF1/LCI.

TF1, qui tente depuis 2005 de faire passer sa chaîne d'info LCI en gratuit, a averti comme l'an dernier que s'il n'obtenait pas gain de cause, il la fermerait ou la vendrait.

Reléguée sur les bouquets payants, face à ses concurrentes gratuites BFMTV (groupe NextRadioTV) et iTélé (groupe Canal+), LCI ne compte plus que 10.000 téléspectateurs par quart d'heure.

De son côté, Paris Première a amélioré son offre de grille, en donnant plus de place à la culture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de trublion01
18/décembre/2015 - 15h36

Le recours auprès du Conseil d'Etat n'est pas suspensif !

Excellente nouvelle pour ma part car je pense que LCI et BFM ne jouent pas dans la même cour. BFM, c'est la caricature des chaines d'infos qui diffusent très vite n'importe quoi et en boucle.

LCI est bien plus abouti et la part de l'info pure est bien plus faible au profit de chroniques souvent très intéressantes.

 

Portrait de sergioplaya
18/décembre/2015 - 14h22 - depuis l'application mobile

Vive la concurrence et que le meilleur gagne

Portrait de PIERRE971
18/décembre/2015 - 11h39 - depuis l'application mobile

Paris première en clair mais à quoi ça sert Mr De Tarverno. Lorsque l'on voit le contenu des programmes sur W9 qui diffuse les Simpson tout le samedi soir ou bien 6 ter avec la petite maison dans la prairie . Faite plutôt l'acquisition de programmes de qualité pour remplir vos grilles de programmes sur les chaînes en clair que vous possédez déjà.

Portrait de Anthonybzh
18/décembre/2015 - 09h36 - depuis l'application mobile

Une chaîne d'info pour le ps, une chaîne d'info pour le fn et une pour les républicains

Portrait de Anthonybzh
18/décembre/2015 - 09h36 - depuis l'application mobile

Une chaîne d'info pour le ps, une chaîne d'info pour le fn et une pour les républicains

Portrait de stepha30
18/décembre/2015 - 09h03 - depuis l'application mobile

paris premiere a la place de nrj12 qui est une chaine de merde.sauf crimes bien - sûr.pas besoin de 3 chaines info.mmm infos qui tournent en boucle et qui gonfle.perso je regarde les jt classique comme tf1 et m6.je regarde plus bfmtv ni itv.

Portrait de Patrando
18/décembre/2015 - 02h51 - depuis l'application mobile

Le CSA sans doute acheté ! Bien dommage pour Paris Première qui propose en effet des programmes différents de beaucoup d'autres chaînes et de qualité.

Portrait de deelite
18/décembre/2015 - 01h51

France Télé Info sur la TNT : Il faudra attendre surement 20 ans/ 25 ans !

Portrait de babar76
18/décembre/2015 - 00h15

C'est des gros abrutis au CSA...  

Portrait de Anthonybzh
17/décembre/2015 - 22h20 - depuis l'application mobile

Solution simple : fermer paris première et mettre les programmes sur 6ter, meme chose pour planète et mettre les programmes sur D17 avant de nous proposer plus de chaînes il faudrait mettre de la qualité sur celle existante...

Portrait de Corey828
17/décembre/2015 - 22h03

ok donc BFM+ITele+LCI super, 3 chaîne qui vont nous montrer des portes fermer pendant 3 heures avec de super duplex "non, il ne se passe rien pour le moment"  et le groupe TF1 avec TF1/NT1/LCI/TMC et d'autres que je ne connait pas, certainement!  le CSA ont vraiment que des idées débiles!  le CSA tue la T.N.T!

Portrait de Suzie Goto
17/décembre/2015 - 21h03

Qui a donné le feu et pourquoi ?

Les chaînes infos c'est ras le bol radotage en boucle qui ramènera le peuple vers la presse et les jt

Paris première a une légitimité en clair, c'est sympa et varié !

Mais non, mieux vaut abrutir la masse ou pire continuer à la dégoûter de l'info et des politiques !

Monsieur Valls votre avis après votre aval et recommandation appuyée ?

Portrait de bress01
17/décembre/2015 - 20h36 - depuis l'application mobile

Les salariés ne vont pas être conservés car l'argument de BFM et ITélé depuis le début est que si une troisième chaîne info devient gratuite, les recettes publicitaires vont baisser et les chaînes auront moins de trésorerie donc elles seront obligées de licencier. Maintenant si LCI se trouve sur la chaîne 26 ou 27 l'impact sera moins important car qui va jusqu'à ces chaînes aujourd'hui.

Portrait de DADO
17/décembre/2015 - 20h33 - depuis l'application mobile

Paris première est vraiment une bonne chaîne donc dommage

Portrait de 7héo
17/décembre/2015 - 20h17

Donc le CSA accepte de mettre LCI en gratuit, donc Orange devrait racheter  Bouygues Telecom rapidement maintenant. Les forfaits mobile devraient augmenter et donc cela devrait rapporter un peu de TVA en plus. Ca arrangerait tout le monde...

Portrait de cameron67
17/décembre/2015 - 20h05

il fallait  s'attendre à cette décision .....en réalité le csa aux ordres du gouvernement prépare le terrain pour mme ernotte et SA chaine d'info car il n'aurait pas pu dire oui à cette dernière en disant non à lci qui par ailleurs  a toujours été payante par choix

Portrait de phfr
17/décembre/2015 - 19h16

magouille et compagnie LOL

Portrait de kritik
17/décembre/2015 - 19h10

Ras le dos des chaines d'infos !!!

Depuis longtemps, chaque jour, j'opte pour un rapide coup d'oeil sur l'une de ces chaînes afin savoir ce qui se passe en France et ailleurs et je passe vite à autre chose.

Certes on a besoin d'être informés mais aussi besoin de se divertir  et d'apprendre.

Planète ou Paris 1ère ont toute leur place sur la TNT gratuite. J'espère que cela sera fait dans très peu de temps

Portrait de Rimlax
17/décembre/2015 - 18h46 - depuis l'application mobile

Planète et Paris première avaient bien plus leur place en TNT gratuite que LCI... En Suisse on capte 6 chaînes d'info en continu en français, alors que Paris Première non. Ca aurait été bien. Ét les chaînes Planète sont très bien.

Portrait de Casevide
17/décembre/2015 - 18h39
Gaston de Phoebus67¶ a écrit :

C'est certainement l'émission de Zemmour qui empêche la gratuité de Paris première.

 

Comment ça? Zemmour est sur Paris Première? Impossible! Le parti avait pourtant tout verrouillé!

Portrait de Midway83
17/décembre/2015 - 18h34

Encore une bonne décision du CSA ! C'est vrai qu'il n'y a pas assez de chaînes d'info... Une chaîne comme Paris Première avec des émissions un peu culturelles et tout... trop dangereux pour la populasse !

 

Encore une chaîne d'info... au moins s'ils ne mettaient pas les pubs en même temps pour alterner les chaînes... mais nan...

 

Pis LCI c'est TF1 encore nan ? On va accorder encore combien de chaîne à ce groupe ? <_< La France... aïe aïe... 

 

Portrait de wamport
17/décembre/2015 - 18h28

Il faut fusionner LCI et I télé, de toute façon I télé a toujours été à la ramasse

Portrait de PourquoiPas
17/décembre/2015 - 18h14 - depuis l'application mobile

Par contre dommage pour Paris Première et Planète , bonnes chaînes

Portrait de m44700
17/décembre/2015 - 18h14

Une troisième info ne sert à rien.

BFM TV a peur que les audiences en pâtissent mais je pense que les gens n'iront pas voir LCI.

Mais c'est aussi du n'importe quoi aussi de la part de BFM tv de supprimer des postes car le CSA autorise LCI.

Portrait de PourquoiPas
17/décembre/2015 - 18h12 - depuis l'application mobile

Ah ben tant mieux...ça changera surtout de BFM. LCI est bien meilleure, juste mon avis, de discussions et - d'images non-stop

Portrait de babar76
17/décembre/2015 - 18h09

C'est du grand n'importe quoi...... HONTE au CSA

Portrait de orange71
17/décembre/2015 - 17h56

Quelle honte.

Cela va entrainer la disparition de ITELE et BFMTV.