29/10/2015 07:23

La présidente de France Télévisions précise les contours de son projet de "Google de la création française"

La présidente de France Télévisions a précisé mercredi les contours de son projet de "Google de la création française", une plateforme mi-gratuite mi-payante qui rassemblerait à terme toute la création audiovisuelle française.

"On ne peut pas laisser les acteurs américains contrôler ce marché sous peine de mettre à mal l'exception culturelle", a martelé la présidente du groupe public dans une interview au Figaro.

Cette plateforme mixte, avec des programmes payants et gratuits, serait selon elle la fille de France Télévisions et de l'INA, qui a lancé sa plateforme de VOD en mars 2015. Mais elle sera ouverte "à tous les autres diffuseurs privés" pour présenter un panorama exhaustif de la création française, a précisé Delphine Ernotte, sans donner la date de son lancement.

"A dix ou quinze ans, je suis persuadée que cette plateforme deviendra un élément central du financement de la télévision. C'est le modèle économique de demain" a assuré la présidente du groupe public.

Cette plateforme était déjà un élément fort du dossier de candidature de l'ex-dirigeante d'Orange France à la présidence de France Télévisions. Elle s'était plainte mercredi matin devant les députés d'être obligée de regarder une série de France 2 sur le site d'un géant américain, faute de la trouver en rattrapage sur le site de France Télevisions.

"C'est cette deuxième vie des contenus qui va permettre d'aller chercher des financements pour investir dans la création française", avait assuré la présidente de France Télévisions.

La ministre de la culture Fleur Pellerin avait apporté début octobre son soutien à cette initiative, regrettant qu'il n'y ait "pas de stratégie d'ensemble" pour la diffusion des oeuvres audiovisuelles françaises.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de L-ancien-voyageur
29/octobre/2015 - 08h30

Ah, bientôt une nouvelle taxe smiley