14/10/2015 18:24

Hélène de Fougerolles s'engage contre la cruauté infligée aux animaux dans les abattoirs

L'association L214 a dévoilé sur son site Internet une vidéo, tournée à l'abattoir d'Alès, dans le Gard.

En préambule, l'actrice Hélène de Fougerolles, qui s'engage contre la cruauté infligée aux animaux dans les abattoirs, s'est adressée aux internautes : "Avez-vous déjà pensé à la provenance de la viande dans votre assiette ? Avez-vous déjà visité un abattoir ?".

Puis, des images insoutenables sont diffusées. Elles montrent l'agonie et les souffrances de chevaux, cochons ou encore bovins dans l'établissement d'Alès.

"Si vous avez réussi à aller jusqu'au bout de cette vidéo, vous serez d'accord avec moi : aucune société ne devrait accepter une telle souffrance", conclut Hélène de Fougerolles avant d'inviter les internautes à signer une pétition pour la fermeture de l'abattoir en question.

La comédienne a précisé que, pour sa part, elle a arrêté de "participer à la souffrance de ces animaux en cessant de les manger".

L214 est une organisation de défense des animaux centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire. L'association rend compte de la réalité des pratiques les plus répandues, démontre l'impact négatif de la consommation de produits animaux en proposant des alternatives.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de a91250
16/octobre/2015 - 17h31

Je ne comprends pas les gens qui décident de faire un choix entre la souffrance des êtres humains et celle des animaux. Votre cœur n'est-il pas assez grand pour être sensible aux deux ?

J'étais une vraie carnivore avant mais c'était avant que je sache que la viande que nous mangeons est toxique, que les animaux que nous consommons sont malades gorgés de protéines de stress vu la manière dont on les élève et on les tue, et avant que je réalise que la production et la mise à mort des animaux à la chaîne sont juste une abomination indigne d'une civilisation évoluée, mais aussi qu'adopter un régime végétarien a plus d'impact pour lutter contre la déforestation et le changement climatique que d'acheter une voiture hybride ou de trier ses déchets..

« Tant que l’homme se nourrira de chair animale, et martyrisera les animaux, restera en lui quelque chose de sauvage, aussi il ne connaîtra ni la santé, ni la paix.». (Victor Hugo)

"Rien ne peut être aussi bénéfique pour la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne. À l'heure du végétarisme, nous serons à la fois heureux et paisible." (Albert Einstein)

Si vous voulez continuer à manger de la chair d'animaux malades qui ont souffert le martyr, c'est entre vous et votre conscience mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Et concernant Hélène De Fougerolles, cela fait plusieurs années qu'elle milite pour le végétarisme, n'en déplaise à certains.

 

Portrait de Love75
16/octobre/2015 - 03h18

Salut les chéris bon désolée de vous importuner ici car c'est pas le sujet mais suis hors de moi et faut que vide mon sac sur cette grosse naze qu'est Judith Godreche non mais là comme j'ai pas sommeil et que je suis un peu pétée je re-regarde le film Potiche suis hors de moi deneuve, luchini et surtout Karin Viard que j'adore jouent tous hyper bien même si le film n'est pas un chef d'oeuvre mais alors la Judith Godreche c'est vraiment pas possible tellement elle joue mal et faux et c'est pas la 1e fois mais dans tous ses films mais quelle horreur ce jeu bidon de comédienne de seconde zone mais qui la pistonne cette fille??? C'est pas possible de jouer aussi mal vous n'êtes pas d'accord avec moi??

Portrait de Micheldu17.02
15/octobre/2015 - 12h40

Ces mauvaises pratiques, animaux pas étourdis et égorgés, est ce que cela ne ressemble pas à une pratique dite "religieuse" d' abattage.

C' est bien d' avoir fermé cet abattoir pour l' instant  mais il faudrait que les pouvoirs publics aient peu plus de courage dans ce domaine......

Portrait de Micheldu17.02
15/octobre/2015 - 08h51

L' abattoir d' Alès dans le Gard où a été tournée la vidéo est fermé par le maire et une plainte a été déposée.

Le film a été visionné pour avis par un vétérinaire, Monsieur Gilbert Mouthon, ça ne s' invente pas..........

Portrait de fairytale
15/octobre/2015 - 01h45

Bonne initiative, je la soutiens à 100%

Portrait de Deletuf
14/octobre/2015 - 20h34 - depuis l'application mobile

Bravo à elle !! Et merci.... Les images de l'abattoir d'ales sont choquantes et inacceptables.

Portrait de bountymyra
14/octobre/2015 - 19h57
Miss France a écrit :

Quand on deviend vieilles ,qu'on est plus sexy ,on se lances dans la défense des animaux,

grandeur et décadence  !

a 42 ans je pense que bcp de femmes voudraient lui ressembler.

Portrait de JMEV
14/octobre/2015 - 19h49

Merci à elle ! Quelle honte ces images de l' abattoir d'Alès !! Envie de vomir ...

Portrait de Miss France
14/octobre/2015 - 19h17

ou sont les vieux Boucs du cinéma qui défendent les droits des animaux ???

Portrait de Miss France
14/octobre/2015 - 19h13

Quand on deviend vieilles ,qu'on est plus sexy ,on se lances dans la défense des animaux,

grandeur et décadence  !

Les plus vus