Rechercher

01/10/2015 18:26

La France et les Pays-Bas achètent ensemble deux Rembrandt, pour 160 millions d’euros

Au terme de négociations à rebondissements, la France et les Pays-Bas ont finalement décidé d’acquérir, ensemble et pour 160 millions d’euros, deux portraits peints par Rembrandt, une première dans le monde des musées.

Cette «solution inédite répond à l’objectif politique et culturel commun» des deux pays, à savoir «maintenir les deux toiles sur le sol européen et les présenter au plus grand nombre», se sont félicitées les deux ministres de la Culture, Fleur Pellerin et Jet Bussemaker.

Ces portraits rares --représentant un couple de notables néerlandais à la veille de leur mariage-- seront «toujours exposés ensemble, alternativement au Louvre et au Rijksmuseum», a affirmé Mme Bussemaker dans une lettre au parlement néerlandais.

L’accord, scellé lors d’une rencontre à New York entre le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français François Hollande, a également permis d’éviter une «guerre des enchères» entre les deux pays.

Propriété de la branche française de la famille Rothschild depuis plus d’un siècle, les deux tableaux du maître néerlandais, datés de 1634, représentent Marlen Soolmans et sa future épouse Oopjen Coppit, tous deux habillés de noir et de dentelle blanche.

Lui tient à la main gauche un gant en cuir. Elle arbore un éventail de plumes d’autruches et autour de sa nuque, quatre rangs de perles.

Selon le quotidien néerlandais NRC.Next, les peintures avaient été cédées à la famille Rothschild en 1877 pour 1,5 million de florins. Elles n’ont été montrées qu’une seule fois au public en 150 ans, pendant une exposition organisée en 1956, selon le site artnet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
15/octobre/2015 - 00h25
Anaïs a écrit :

L'ARGENT SERAIT MIEUX DEPENSE AUTREMENT !!!!

Exactement
Portrait de Koro
15/octobre/2015 - 00h25
Jarod26 a écrit :
c'est dingue on a donc des sous sous =)
C'est un miracle
Portrait de Koro
15/octobre/2015 - 00h25
Du grand n'importe quoi
Portrait de Petitpatapon75
2/octobre/2015 - 07h54 - depuis l'application mobile

Quelle honte...! On avait bien besoin de se rajouter des merdes en France tiens ! Et si le Français boycottait le paiement de ses impôts ? Ahhh ce serait si juste... Ils verraient que sans nous, ces cons et ces connes ne sont rien ! Et ils auraient peut être un peu plus de respect... Quoique non... Quand on est con, on est con..

Portrait de Morsail1
2/octobre/2015 - 07h10

C'est mieux que l'ordure du château de versailles

Portrait de Franklin Chapaca
1/octobre/2015 - 23h38
Dreamer a écrit :

80 Millions !  Combien de SdF pourrait être sortis de la merde ?

Mais c'est d'un con  ... franchement ...