14/09/2015 14:49

Cantines: Najat Vallaud-Belkacem n'est pas favorable au menu végétarien imposé

La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas imposer le menu végétarien à l'école et pense que "les choses fonctionnent bien aujourd'hui" en dehors de quelques polémiques, a-t-elle déclaré dimanche sur France 3.

Interrogée sur la volonté du député UDI Yves Jégo de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires, la ministre rappelle que les collectivités locales "ont la possibilité de créer un menu de substitution" comme "elles le font toujours depuis des décennies".

"Dans un certain nombre de communes on offre des repas de substitution qui ne sont pas végétariens. Je ne veux pas imposer à ces communes-là de souscrire forcément à un repas végétarien", a-t-elle déclaré lors du "12/13 dimanche".

"Je pense que les choses fonctionnent bien aujourd'hui si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice", a-t-elle ajouté.

M. Jégo a fait part de sa volonté de déposer sa proposition de loi à la rentrée, espérant ainsi mettre fin aux polémiques liées aux repas différenciés selon les croyances des élèves.

La création d'un menu végétarien, "le plus laïc de tous", a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, qui y travaillait depuis plusieurs mois, a indiqué dimanche sur Facebook que "tous les restaurants scolaires de l'agglomération paloise proposent désormais un menu végétarien". "Cela respecte les préférences, les choix - qui parfois sont des choix de prescriptions religieuses et parfois alimentaires – sans séparer les gens en catégories religieuses", explique-t-il, rejetant tout "communautarisme".

"Je ne mets pas la laïcité dans les assiettes des enfants", proclame-t-il, revendiquant aussi "une forte dimension écologique dans ce choix". "L’humanité va devoir aller davantage vers une alimentation végétarienne, car c’est le meilleur moyen de répondre à nos besoins alimentaires futurs avec les surfaces cultivables dont nous pouvons disposer", détaille M. Bayrou.

A Perpignan, la mairie (Les Républicains) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Thom1979
15/septembre/2015 - 16h05
tictactoc a écrit :

Elle est toujours vivante la petite bougnoule

il est toujours là le raciste de m...

Portrait de raphaelsun
15/septembre/2015 - 07h02

La plupart des établissements proposent un self service à leur élèves.  En général, ce n'est pas le maire qui fait les menus mais le responsable de cuisine. Et celui-ci a non seulement un budget à tenir mais aussi à composer en fonction des "préférences" des élèves. Alors sans verser dans les régimes végétariens, hallal et autres, en principe, ils font preuve de bon sens et propose des repas ou chacun peut substituer un aliment qu’il n'aime pas par un autre. Prendre deux entrées au thon à la place de la viande pour des raisons religieuses ne pose pas plus de problème que de prendre deux œufs mayo car je n'aime pas le poisson. 

Bref un débat qui n'a pas vraiment de sens sauf chez les extrémistes "laïcards", "nationalistes" et communautaristes. 

Portrait de Froggyea
14/septembre/2015 - 22h23

je trouve ça dingue qu'il n'existe pas de menu de substitution au plat de viande du vendredi... Oui oui... Plus de poisson le vendredi... Par contre, ils ont le choix entre jambon/coquillettes ou blanc de dinde coquillette... C'est la laïcité quand ca les arrange quoi... Alors un menu végétarien en substitution, pourquoi pas!

Portrait de taine66
14/septembre/2015 - 17h05

Evidement qu'elle n'est pas d'accord...en bonne socialiste musulmane.

Mais a t'elle dit un mot hier alors que se tenait en France une réunion de musulmans dont le théme était "doit on battre nos femmes" ??? Elle a rien vu ni entendu a cette occasion : seules 2 femen courageuses sont intervenus.

Portrait de capitaine troy
14/septembre/2015 - 15h31

Ben non faut surtout pas fâcher le puissant lobby de la viande et les éleveurs. 

Portrait de Tarmac
14/septembre/2015 - 15h24
beinvoyons a écrit :

Le gouvernement ce prend la tête pour pas grand chose, repas végétariens? Hallal?etc...

Il y a une solution toute simple, les enfants rapportent leurs propres repas. Affaire classée, next smiley

Ils ne servent à rien tous ces ministres, ils essayent de faire croire qu'ils sont utiles avec tous les jours une nouvelle idée  "à la con" en 2017 Next . . . . . .

Portrait de Borev
14/septembre/2015 - 15h15 - depuis l'application mobile

Avant de se poser des questions sur halal , végétarien pourrait-on tout simplement servir des repas mangeables, de steaks chauds et pas cuit et recuit. Des vrais poissons pas des poissons pêchés au fin fond de l'Asie, sec etc... Et des repas équilibrés.

Portrait de beinvoyons
14/septembre/2015 - 15h04

Le gouvernement ce prend la tête pour pas grand chose, repas végétariens? Hallal?etc...

Il y a une solution toute simple, les enfants rapportent leurs propres repas. Affaire classée, next smiley