05/09 11:01

Un homme de 31 ans mis en examen et placé en détention provisoire pour "meurtre par conjoint" après la mort de sa compagne à l'hôpital de Pau

Un homme de 31 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour «meurtre par conjoint» après que sa compagne est décédée mardi à l'hôpital de Pau, a-t-on appris auprès du parquet.

Comme révélé mercredi par la presse locale, une femme de 41 ans, hospitalisée depuis dimanche en état de mort cérébrale au sein de l'hôpital de Pau, est décédée mardi. Les circonstances de la mort «restent confuses», commente le procureur de Pau, Rodolphe Jarry.

La femme présentait un hématome au niveau de la tête et le parquet de Pau, avisé par la structure hospitalière, avait d'abord ouvert une enquête en «recherche des causes des blessures», indique le magistrat.

Le compagnon de la quadragénaire, interpellé alors qu'il lui rendait visite à l'hôpital, a été mis en examen jeudi, après l'ouverture d'une information judiciaire pour «meurtre par conjoint», indique le magistrat. Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

Une qualification qui pourrait être revue selon les avancées de l'enquête, désormais confiée à un juge d'instruction, précise-t-il. La victime avait été retrouvée inconsciente, au sol, par les sapeurs-pompiers, intervenus dimanche soir, dans le domicile du couple, à Billère.

L'homme, qu'elle fréquentait «depuis le début de l'année», selon le parquet, était trouvé «prostré», à côté. L'enquête a dévoilé un «climat de violences conjugales» dans le couple, selon des déclarations de voisinage ou de l'entourage, explique Rodolphe Jarry à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions