06/09/2015 14:30

Syrie: Alain Juppé pour des frappes aériennes contre l'Etat Islamique

L’ex-Premier ministre Alain Juppé (Les Républicains) s’est prononcé dimanche en faveur de frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI, Daech) en Syrie, mais contre une intervention au sol.

«Je suis favorable à l’extension des frappes aériennes qui existent aujourd’hui en Irak, dans le cadre d’une coalition, en territoire syrien», a affirmé le maire de Bordeaux au Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTELE.

«Aujourd’hui, devant la menace que constitue Daech, il faut étendre ces frappes aériennes», a-t-il insisté.

«J’ajoute simplement que leur efficacité est limitée, on le voit bien aujourd’hui en Irak: cela a permis tout juste de stabiliser la situation et pas réellement de faire reculer Daech», a-t-il observé.

«La grande question qui est derrière est de savoir s’il faut accompagner ces frappes aériennes par un déploiement au sol, et là j’y suis tout-à-fait défavorable», a-t-il affirmé.

«Nous risquons si nous nous engageons dans cette voie de nous mettre dans un guêpier de même nature que celui que la coalition internationale a connu en Afghanistan, ou les Américains avec leurs alliés en Irak», a-t-il expliqué.

«C’est aux pays de la région de faire le job», a-t-il estimé, évoquant les pays arabes et la Turquie.

Il aussi souligné la nécessité de «chercher une solution politique». «Ce qui me navre, c’est que l’Europe est tétanisée et ne prend aucune initiative forte», a-t-il regretté.

Selon des informations publiées samedi par Le Monde, la France envisagerait d’engager des opérations aériennes contre le groupe islamique (EI) en Syrie, qui pourraient prendre la forme de frappes ou de vols de reconnaissance. Une décision que pourrait annoncer lundi le président François Hollande lors de sa conférence de presse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
7/septembre/2015 - 09h34

ca fait bien longtemps qu'ils auraient dû le faire !! Et pas que la France, mais toute l'Europe. Ils attendent quoi ? 

Portrait de Gallus
7/septembre/2015 - 06h12
On aurait du le faire bien avant
Portrait de Droso Malofion
7/septembre/2015 - 00h35

Wight is Wight...  Dylan is Dylan

Juppé is Juppé ! chauve à longues canines revenchardes, comme si on n'avait aucun souvenir de sa vacherie générale hein ?smiley

Portrait de Drahcir232
6/septembre/2015 - 21h47 - depuis l'application mobile

Il paraît évident que l'on peu pas laisser un groupuscule laisser détruire le monde.

Portrait de MSR
6/septembre/2015 - 17h02

Avec un peut de volonté politique on pourrait régler le Pb de DAESH en quelques semaines seulement.

 

Mais l'hypocrisie est de mise car l'achat de pétrole à 15$ le baril et la déstabilisation voulue de la Syrie arrange trop les US (qui vise l'Iran) et à travers la déstabilisation du Proche Orient, la création du grand Israël, du Nil à l'Euphrate.

 

M'est avis que je vais me faire censurer, moi smiley

 

Portrait de Celtill
6/septembre/2015 - 15h50

Mais il est contre la livraison des bateaux à la Russie !! nous on peut faire la guerre mais pas les autres .smiley

Portrait de Pipette-3
6/septembre/2015 - 14h40

Non ,ce qui faut c'est des bateaux ,pleins de bateaux comme au débarquement en 44,pour renvoyer ces citoyens syriens dans leur patrie chérie défendre pas à pas ,mètres après mètres la terre de leurs ançêtres  .