google L’Union européenne a lancé jeudi une nouvelle enquête ciblant Google, filiale d’Alphabet, suspectée de pénaliser certains sites d’information dans les résultats de son moteur de recherche, ce dont le groupe américain se défend.
En ouvrant cette nouvelle enquête, dans le cadre de sa législation phare sur les marchés numériques, le DMA, l’UE affiche sa détermination à réguler les géants de la tech, y compris les champions américains du secteur, malgré les menaces de Donald Trump qui avait critiqué la très lourde amende européenne infligée début septembre à Google (2,95 milliards d’euros).
Le groupe américain a mis en place des mesures visant à lutter contre des techniques de manipulation utilisées par certains sites pour améliorer leur classement dans les résultats de son moteur de recherche, et qu’il assimile à une forme de spam.
Mais la Commission européenne dit avoir des indications que cela conduirait Google à diminuer le classement des sites d’info, lorsqu’ils incluent dans leurs pages des contenus issus de partenaires commerciaux.
Un tel déclassement pénalise les éditeurs de presse concernés, car il entraîne une réduction de la fréquentation de leurs sites, et donc une baisse de leurs revenus publicitaires.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?