02/09/2015 09:27

Le gouvernement étudie une éventuelle extension de la redevance télé aux box Internet

Une extension de la redevance de l'audiovisuel aux box de connexion à internet est une des pistes de réforme de cette taxe étudiée par le gouvernement, a indiqué mercredi la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui a écarté à nouveau toute taxation des smartphones et des tablettes.

"C'est une option sur la table, le Premier ministre et le président de la République prendront leur décision dans les prochains jours", a dit la ministre interrogée sur France Info.

"A la demande du président, (...) j'ai étudié les moyens de moderniser l'assiette de la redevance en l'étendant non pas aux smartphones et aux tablettes, mais en regardant quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision et en constatant que beaucoup maintenant de cette consommation passe par les box", a déclaré Mme Pellerin.

"Donc, on a regardé un peu ce que donnerait l'extension aux box", mais "il n'est pas question de taxer les smartphones ou les tablettes comme je l'ai lu parfois", a-t-elle ajouté. Mme Pellerin a rappelé que François Hollande "avait souhaité que le financement de l'audiovisuel public soit indépendant, donc qu'il passe par la redevance et non plus par des subventions du budget".

"Il y a eu aussi un certain nombre de décisions qui ont été prises par le président de baisser la pression fiscale", a-t-elle dit. "Il faut que nous soyons cohérents" avec ces deux orientations, a relevé la ministre.

Interrogée sur le retour de la publicité après 20H00 sur la télévision publique, réclamé par la nouvelle patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, la ministre a affirmé que "pour l'instant, ce sont des sujets qui n'ont pas été définitivement tranchés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
2/septembre/2015 - 19h20
Langue de P..este a écrit :

J ai une box mais je paye ma redevance ! nous allons devoir tous l a payer puisque nous allons tous devoir nous équiper de box pour la tv par la suite . Le soucis c est que nous payons déjà nos abonnements  internet ou autres supports il n est pas normal de devoir payer encore en plus la fin de l 'année . Réfléchissez au lieu de crier à la fraude . 

Hey Langue de P, tu as quand même compris que si tu payes déjà une redevance alors tu n'en paieras pas une seconde ?

Donc où est le problème ?

Portrait de Bazoole_59
2/septembre/2015 - 14h40

Mais réflechissez avant d brailler là !!! ETENDRE la taxe aux box internet...

Ceux qui payes déjà n'auront rien de plus, c'est ceux qui ne payent pas qui sont concernés, donc seuls ceux qui sont honnêtes vont être blâmés... Ca doit représenter quoi... 2 ou 3 %

Portrait de garlaban
2/septembre/2015 - 13h59

Ils ne vont tout de même pas me force à pirater les box de mes voisins.

Portrait de rory31
2/septembre/2015 - 13h16
gaston123 a écrit :

Bon sang c'est facile à comprendre pourtant mais il y en a toujours pour gueuler comme des dégénérés! Si vous regardez la télévision par l’intermédiaire d'une box pourquoi vous ne payerez pas alors que quelqu'un qui reçoit les chaines TV par l'intermédiaire du tuner de sa TV va payer.

parce que l'on paie déjà un abonnement internet  et que c'est suffisant ?????????????????

Portrait de charlicat
2/septembre/2015 - 11h36

Faut bien payer la nouvelle chaine info inutile que veut créer la nouvelle directrice de France television. Elle aussi elle veut son joujou!

Portrait de xavier75
2/septembre/2015 - 11h18

La seule solution de la gauche "LA TAXE"!

Portrait de Nono75
2/septembre/2015 - 11h16

Réception télé sur un moniteur (sans tuner) relié directement au cul de la box : soumis à redevance.

Réception télé sur un ordinateur, tablette, smartphone : non soumis à redevance.

Portrait de djbaxter
2/septembre/2015 - 10h40
kamiman a écrit :

il s'agit de faire payer la redevance à ceux qui ne déclarent pas de télé mais qui ont une box internet pour justement regarder la télé.

Si les gens payent la redevance alors il n'y aura rien de plus pour eux (1 seule redevance par habitation) sinon ça permettra de faire contribuer les resquilleurs déclarent ne pas avoir de télévision.

Logique que tous ceux qui ont un recepteur télé contribuent de la même manière.

 

Il n'y a pas de resquille dans le cas que vous citez puisque les différentes notes fiscales qui précisent la règle d'application pour la redevance précisent toujours qu'il faut disposer d'un dispositif de réception télé avec tuner pour être soumis à la taxe. Ni une box seule, ni un écran simple, ne peuvent détunariser ET afficher les programmes TV. C'est bien pourquoi ils veulent changer la loi, parce qu'aujourd'hui il est tout à fait légal de recevoir la TV sur tablettte, smartphone, ordinateur perso par une box SANS payer la redevance, à condition de ne pas disposer d'une TV au foyer.

 

Portrait de kamiman
2/septembre/2015 - 10h26
Shunshine a écrit :
Ce gouvernement perd la tête c'est fou ça

il s'agit de faire payer la redevance à ceux qui ne déclarent pas de télé mais qui ont une box internet pour justement regarder la télé.

Si les gens payent la redevance alors il n'y aura rien de plus pour eux (1 seule redevance par habitation) sinon ça permettra de faire contribuer les resquilleurs déclarent ne pas avoir de télévision.

Logique que tous ceux qui ont un recepteur télé contribuent de la même manière.

 

Portrait de bb77171
2/septembre/2015 - 10h09

N'importe quoi ! comme indexer cette taxe audiovisuelle sur les salaires!!! Les programmes sont les même pour tous! (nuls...) riches ou autres, alors pourquoi encore taxer les petits riches au lieu de prendre le fric la ou il est ...(.et après on file des millions de retraite chapeau a certains avec nos impots ....)

Portrait de Flipman
2/septembre/2015 - 10h05

Pourquoi ne pas garder qu'une chaine publique et 2 radios de qualité ce serait largement suffisant. Et du coup on pourrait baisser la pression fiscale au lieu de l’étendre.

Portrait de Corinne94
2/septembre/2015 - 09h51 - depuis l'application mobile

Si ils ont l'intention de mettre une taxe sur les box moi je peux vous dire que personnellement je la rends
Le gouvernement ne se rend pas compte que financièrement les ménages sont saturées
Ce n est plus possible aujourd'hui
J'ai de payer pour tous et n'importe quoi Uoi

Portrait de Lélia C
2/septembre/2015 - 09h43
moijoe35 a écrit :

Tout est bon dans le cochon ...

de la tête à la queue, je suis délicieux.

Portrait de jean noel59
2/septembre/2015 - 09h43

bjr  et encore et toujours une taxe de plus .

déja la redevance pour des programme tv de plus en plus nul et maintenant la taxe de trop sur les box. et après se serra quoi??????

on en a marre de payer pour des conneries.