
La Russie a confirmé jeudi son opposition résolue à l'idée de créer un tribunal spécial mandaté par l'ONU pour juger les responsables de l'écrasement du Boeing malaisien abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine.
La Malaisie a distribué mercredi à ses partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU une proposition de résolution créant ce tribunal.
Le Boeing 777 (vol MH-17) de Malaysia Airlines a été abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine au moment où des combats opposaient séparatistes prorusses et forces gouvernementales ukrainiennes dans cette zone.
L'Ukraine et les États-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni par Moscou aux séparatistes tandis que la Russie a accusé l'armée ukrainienne.
«Ce n'est pas le bon moment et c'est contre-productif», a déclaré à la presse le représentant permanent adjoint russe à l'ONU Petr Iliichev. Il a confirmé que la Russie allait tenter d'empêcher l'adoption de ce texte.
Kuala Lumpur est soutenu par plusieurs pays, dont les Pays-Bas, d'où étaient originaires la majorité des passagers de l'avion, mais Moscou peut mettre son veto à toute résolution en tant que membre permanent du Conseil.
Peu après l'écrasement, le 22 juillet 2014, le Conseil avait adopté une résolution exigeant «que les responsables de cet incident répondent de leurs actes et que tous les États s'associent pleinement aux efforts déployés pour établir les responsabilités».
Vos réactions
un tribunal mandaté par l'ONU, je comprends qu'il ne veulent pas !
C'est un aveu ... mais qui en doutait ?
C'est un aveu ... mais qui en doutait ?
Tout est bon pour jeter le discrédit sur la Russie !
Qui sait si ce ne sont pas nos services secrets à nous ou (et) ceux des USA qui n'auraient pas provoqué tout cela !!! Nous "gentilles" démocraties occidentales ne sommes pas des anges, loin de là même ! La coulisse est bien plus sombre que la façade ! La "République" grouille de tueurs !
Aller, un Valium et au dodo !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?