17/06/2015 13:53

Publicité sur l'alcool: Les associations dénoncent une "défaite de la santé publique"

Une vingtaine d'associations pour la santé et la prévention de l'alcoolisme ont dénoncé mercredi "une défaite de la santé publique" après l'ajout d'un amendement assouplissant la communication sur l'alcool dans le projet de loi Macron, sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité.
Le texte sera considéré comme adopté en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale en fin de semaine, à moins que le gouvernement ne soit renversé par une motion de censure, ce qui semble exclu.
"Le texte du gouvernement donne un grand coup de hache à la définition de la publicité dans la loi Evin" réagissent les associations qui estiment, dans un communiqué conjoint, qu'il "étend de façon majeure les possibilités de communication sur les alcools".
Selon ces associations qui sont déjà montées au créneau à la fin de la semaine dernière, des supports interdits à la publicité pour l'alcool (comme la télévision et le cinéma) par la loi Evin de 1991 "lui échapperont désormais et seront un espace ouvert au marketing".
"Nous passerons de l'information à la promotion incitative" et "nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la publicité augmentant, les consommations suivront et les dommages sanitaires également"" ajoutent-ils.
Un amendement de "rectification" présenté mardi par le gouvernement assouplit la communication sur certains alcools. Ainsi ne relèveront pas de la publicité ou de la propagande strictement encadrées par la loi Evin les contenus liés notamment "à une région de production" ou "au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d'une identification de la qualité ou de l'origine", ou liés à un terroir protégé, selon le texte de l'amendement.  
Les associations réunissent notamment l'Association Nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), la Mutualité française, la Fédération Addiction, la Fédération alcool assistance, la Ligue contre la violence routière, la Mutuelle des Etudiants (LMDE).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gloubox
17/juin/2015 - 15h24

Faut qu'ils arrêtent d'être égoïstes au bout d'un moment . Nous n'avons pas besoin de pub ni de floutage dans les clips ou les séries pour comprendre que l'alcool c'est mauvais pour la santé , il faut toujours consommer avec modération . Cette modification de la loi ne change rien du tout . Les associations et l'état pronnent la sécurité du consommateur mais on a quand même l'impression d'être des enfants quand ils nous parlent , c'est limite vexant .