28/05/2015 07:42

EXCLU: Les coulisses du transfert de Jean-Michel Aphatie de RTL vers Europe 1 - Regardez

Jean-Michel Aphatie va quitter RTL pour Europe 1 à la fin de la saison, après avoir mené pendant douze ans l'interview politique du matin, a-t-il annoncé mercredi sur Twitter.

Selon nos informations exclusives, les négociations entre Europe 1 et Jean-Michel Aphatie ont été engagées il y a plusieurs semaines, des contacts réguliers qui se sont accélérés ces derniers jours.

Toujours selon nos infos, des deux côtés, l'objectif était le même, travailler ensemble, mais ne pas reproduire le schéma identique de ce que Aphatie faisait à RTL autrement dit une interview politique quotidienne.

Il faut dire également qu'Europe 1 a déjà Jean-Pïerre Elkabbach qui réalise de très belles audiences en faisant un exercice similaire.

Très vite l'idée de confier à Jean-Michel Aphatie une tranche d'information est arrivée, et tout naturellement Europe Midi que la station souhaite relancer.

Un exercice nouveau pour le journaliste politique qui jusque là n'a jamais animer d'émission.

Il sera donc à la tête de deux heures d'émission avec Wendy Bouchard a partir de la fin du mois d'août entre midi et 14h.

Jean-Michel Aphatie travaillait à RTL depuis 2003, où il mène l'interview quotidienne de 07H50.

Directeur adjoint de la rédaction de RTL depuis 2008, il est également chroniqueur au "Grand Journal" de Canal+, mais son avenir est toujours incertain car, toujours selon nos informations, les négociations se poursuivent à cet heure.

"RTL a décidé de proposer à Jean-Michel Aphatie de nouveaux projets pour la prochaine saison. Ces propositions n'ayant pas rencontré son assentiment, RTL et Jean-Michel Aphatie ont décidé, en bonne intelligence, de mettre un terme à leur collaboration", a indiqué RTL dans un communiqué.

De son côté Jean-Miche Aphatie a publié le tweettttt suivant:

Dans un communiqué Denis Olivennes, Président d’Europe 1, annonce lui aussil’arrivée de Jean-Michel Aphatie sur l’antenne de la station :

« C’est l’aboutissement d’une volonté de longue date de travailler ensemble, Jean-Michel Aphatie mettra sa rigueur, son indépendance, sa pugnacité au service d’Europe 1 ».

Avec Wendy Bouchard, les deux journalistes animeront à compter de septembre une nouvelle formule d’Europe 1 Midi.

« Fabien Namias, toute l’équipe d’Europe 1 et moi-même, sommes très fiers d’accueillir à Europe 1 un grand nom du métier. Renouant avec la tradition historique de la station depuis Jacques Paoli et André Arnaud, Jean-Michel fera, avec Wendy d’Europe 1 Midi un grand magazine d’information, de société et de culture, marqué du sceau de la proximité, de la curiosité et de la liberté. »

La première réaction de Jean-Michel Aphatie 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pico
28/mai/2015 - 20h51

Comment faire confiance à un journaliste qui avait encore la carte du PS il y peu ? ...

Portrait de ADAM THE BEST

Je ne veux pas être méchante mais, quand partira-t-il du Grand Journal ?

Portrait de Bilou
28/mai/2015 - 08h26
loulou13001 a écrit :

Hanouna + Aphatie = 2 bonnes raisons pour ne plus écouter Europe 1 à partir de midi

+ 1000
Portrait de jojojo18
28/mai/2015 - 01h46

99% des journalistes télé-radio  vous mentent, manipulent sur les sujets importants (pouvoir, géopolitique etc). La plupart le font naïvement sans trop le savoir, ils sont formatés comme "tout le monde".

Aphatie est l'un des plus détestablessmiley, par sa façon de faire et parce qu'il sait qu'il ment.

Portrait de le grand bouc
27/mai/2015 - 20h27

C'est de la glu,le chikley dans les cheveux ,pour s'en débarasser faut les grands moyens.

Portrait de orange71
27/mai/2015 - 18h37

Trés bon choix.

Par contre de grace viré Sotto.

Portrait de citoyencitizen
27/mai/2015 - 18h37

je quitte europe 1

Portrait de Bacchusss
27/mai/2015 - 18h08

Son plus grand fait d'arme " l'affaire Cahuzac".

En ridiculisant Mediapart, en déclarant convaincu que sur les enregistrements c'était un canard et non Cahuzac. Un grand journaliste lol

Portrait de claud34
27/mai/2015 - 17h28

Comment la direction de RTL peut-elle dire "après 12 années d'excellence" et en même temps le virer. Si elle le vire c'est bien parce qu'elle n'en était pas satisfaite.

Portrait de trublion01
27/mai/2015 - 17h19

Excellente nouvelle, je déteste ce type et son accent ridicule.