16:30

Haute-Corse: Un homme de 46 ans tué par arme à feu à Ghisonaccia en Haute-Corse, alors qu'il rentrait chez lui, sous les yeux de son fils de 9 ans

Un homme de 46 ans a été tué par arme à feu hier soir à Ghisonaccia en Haute-Corse alors qu'il rentrait chez lui avec son enfant et un autre adulte, a-t-on appris auprès du procureur de Bastia et d'une source judiciaire. «Aux environs de 18H30, un homme a été victime de plusieurs tirs alors qu'il regagnait son domicile à Ghisonaccia, accompagné de son enfant et d'un proche», a déclaré à l'AFP Jean-Philippe Navarre, procureur de la République de Bastia.

La victime présentait «plusieurs plaies par arme à feu» avec un «pronostic vital très engagé». Elle est décédée de ses blessures peu avant 21H, a ajouté le magistrat. Une enquête a été ouverte des chefs d'homicide volontaire en bande organisée et d'association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime et elle a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Corse, a précisé le procureur.

Il était connu «des autorités judiciaires», a précisé à l'AFP une source judiciaire sans préciser de quels délits il s'agissait. L'homme, Youssif el Assioui, un plâtrier, a été pris pour cible devant son domicile par «deux hommes cagoulés» alors que l'autre adulte et le fils de 9 ans de la victime ont pu se cacher, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Il aurait gravité dans le passé autour d'une famille membre d'une bande criminelle de la plaine orientale mais s'en était a priori éloigné, a ajouté cette source. Il s'agit du neuvième homicide en Corse en 2025.

En Corse, l'ampleur de la criminalité et du grand banditisme a poussé à la mobilisation la société civile qui organise le 15 novembre une manifestation à Ajaccio «pour obtenir de nouvelles mesures et de nouveaux moyens afin de renvoyer la mafia dans la marginalité de la délinquance.» La Corse est en tête, au niveau national, en nombre d'homicides rapportés à la population, avec 18 homicides et 16 tentatives d'homicide en 2024 pour 355.000 habitants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions