16/03/2015 18:01

Fin de vie: 96% des Français favorables à la "sédation profonde et continue"

Les Français sont très largement favorables (96%) à la "sédation profonde et continue" prévue par le projet de loi sur la fin de vie devant être adopté mardi par l'Assemblée, plus particulièrement lorsque le patient le décide, selon un sondage BVA-Orange-iTELE publié dimanche.

En effet, si 96% des Français sont favorables à la sédation profonde et continue lorsque le patient le décide, leur taux d’accord régresse à 82% dans le cas où la sédation serait réalisée sur décision de l’équipe médicale lorsque le patient ne peut exprimer sa volonté.

80% des Français jugent aussi qu’il est nécessaire de faire voter une loi visant à autoriser l’euthanasie. 19% y sont opposés et 1% sans opinion. Sur le plan politique, les sympathisants de la gauche sont 84% à se déclarer favorables au vote d’une loi autorisant l'euthanasie contre 76% des sympathisants de la droite.

En outre, 88% des Français se déclarent favorables à l’euthanasie clandestine, c’est-à-dire à ce que des euthanasies soient pratiquées, même si elles ne sont pas autorisées par la loi, lorsque des personnes atteintes d’une maladie incurable en phase terminale le réclament.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 976 personnes recrutées par téléphone puis interrogés par Internet les 12 et 13 mars. Méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neojm
17/mars/2015 - 08h17

cela veux dire que l'ont vous laisse mourrir de faim et de soif pendant plus de 15 jours c'est ça la "sédation profonde et continue".INHUMAIN pourquoi ne pas faire comme la suisse???

Portrait de Macgyver41
17/mars/2015 - 00h05 - depuis l'application mobile

Nuance lacerise ils s'en foutent eux ont les moyens et l'influence pour partir comme ils veulent et quand ils veulent.Quand aux soignants pardon mais certains hôpitaux avec des soins coûteux douloureux et inutiles sur des gens en fin de vie et qui veulent partir y trouvent leur compte en les maintenant en vie.
"On ne souffre plus dans notre pays au 21ème siècle",beh voyons et la marmotte elle met le chocolat dans le papier !

Portrait de lacerise_rouge
16/mars/2015 - 21h21

 Je ne sais pas, mais je crois que nos gouvernats sont pas bien au courant, ou mal renseignés.... normal, ils sont a mille lieues de tout sur une planète qui n'est pas la même que celle des soignants. . .