
Pour répondre à l'ampleur de l'épidémie de grippe saisonnière, qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a déclenché, cette nuit le plan d'organisation de la réponse du système sanitaire (Orsan) à l'échelle nationale.
La ministre a donné des instructions aux agences régionales de santé pour la mise en œuvre du plan Orsan, a ajouté le ministère.
Un peu plus tôt, jeudi, les urgentistes avaient dénoncé la « situation sanitaire critique » dans les hôpitaux surchargés en raison de l'épidémie et réclamé au gouvernement la réouverture de lits.
La « sur-saturation des services d'urgence est comparable à celle de l'été 2003 », où la canicule avait fait quinze mille morts, a estimé le président du Samu-Urgences de France, François Braun, réclamant le déclenchement du plan ORSAN.
Le nombre des hospitalisations augmente toujours, « surtout chez les plus de 65 ans ».
245 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre dernier et dont 72 ont abouti à des décès.
Edition spéciale du "Grand Direct de la santé" ce vendredi à 11h sur Europe 1
Vos questions à nos spécialistes pendant 1 heure
Vos réactions
Je l'ai eu y'a 15 jours j'ai été clouée au lit 5 jours sans bouger.
L'an prochain je me fais vacciner!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?