29/08 12:01

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à renforcer la pression sur son homologue russe Vladimir Poutine, après l'attaque sur Kiev qui a fait au moins 23 morts hier

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à renforcer la pression sur son homologue russe Vladimir Poutine, après l'attaque sur Kiev qui a fait au moins 23 morts tôt jeudi.

Malgré sa rencontre avec Donald Trump le 15 août en Alaska, "Poutine n'a pas fait ce qu'il a dit. Il est temps d'agir et d'envoyer un signal fort", a déclaré M. Zelensky lors d'une discussion en visioconférence avec des dirigeants européens.

"Nous devons maintenir la pression" en vue d'une rencontre au sommet entre l'Ukraine et la Russie, dont M. Poutine avait accepté le principe à la suite de sa visite à Anchorage, a-t-il insisté lors de cet entretien avec les dirigeants polonais, letton, estonien, lituanien et danois.

M. Zelensky a souligné que les frappes de grande ampleur sur la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi rappelaient l'urgence d'agir. Celles-ci ont coûté la vie à 23 personnes, dont quatre enfants, et une cinquantaine de personnes ont été blessées, selon un nouveau bilan de l'administration militaire de Kiev tôt vendredi.

Cette attaque a suscité une vague d'indignation en Europe et au-delà. Le président américain Donald Trump s'est dit "pas content" mais "pas surpris" par ces bombardements, selon sa porte-parole, Karoline Leavitt. Son émissaire spécial pour l'Ukraine, Keith Kellogg avait dénoncé plus tôt jeudi de "terribles attaques" menaçant "la paix que le président des Etats-Unis cherche à obtenir".

Cette attaque est intervenue alors que des membres de l'équipe de M. Zelensky doivent rencontrer vendredi à New York des représentants du gouvernement américain. Washington a annoncé jeudi avoir approuvé la vente à l'Ukraine de 3.350 missiles à longue portée et d'équipements connexes pour un montant total de 825 millions de dollars, le gouvernement américain soulignant que cela devrait aider Kiev à mieux se défendre.

Des représentations de l'Union européenne et du Royaume-Uni ont été endommagés à Kiev par ces frappes. Conséquence: l'UE et les autorités britanniques ont respectivement convoqué les ambassadeurs russes à Bruxelles et à Londres.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
29/août/2025 - 14h08
Sandore Savost a écrit :

Mais qui est l'agresseur ?

Les Ukrainiens qui ont bombardé les Russes ukrainiens pendant 8 ans et qui s'apprêtaient à les exterminer en 2022 ce qui a provoqué l'intervention de la Russie.

Portrait de Touché01
29/août/2025 - 13h39

Alors certes, organiser des élections en temps de guerre, pas simple

Les russes l'ont fait pour l'élection présidentielle de 2024, y compris en Crimée et dans le donbass.

Les américains l'ont fait en 1944 et 1945, alors que les 3/4 des hommes étaient sous les drapeaux à des milliers de km ...

Portrait de PhilRAI
29/août/2025 - 12h59

25 morts collatéraux essentiellement dus aux retombées des missiles d'interception. Sinon vu le nombre très important de missiles et de cibles militaires traitées dont personne ne parle, ces 25 morts ne représentent pas grand chose. Mais par contre rien sur les dizaines de morts chaque jour causés par les attaques volontaires des Ukrainiens contre les civils russes

Portrait de mercibernard
29/août/2025 - 12h19

Donc c'est lui le président de la communauté Européenne alors......

Portrait de Touché01
29/août/2025 - 12h07

Nous dit celui qui bombarde les centrales nucléaires en activité ...