19/02/2015 10:33

Des catholiques attaquent un site de rencontres extra-conjugales pour défendre la fidélité

Est-il légal de faire la publicité des rencontres extraconjugales? Les Associations familiales catholiques (AFC) accusent le site Gleeden de promouvoir l'infidélité en violation du Code civil, et demandent à la justice de trancher.

Gleeden, 2,3 millions de membres principalement en Europe, dont plus d'un million en France, et une spécialité: les aventures entre personnes mariées.

"Derrière l'infidélité, il y a des enfants, des familles brisées, des drames familiaux", prévient l'avocat des AVC Henri de Beauregard.

Cette fédération d'organisations catholiques conservatrices a annoncé mercredi avoir assigné devant le tribunal de grande instance de Paris la société éditrice de Gleeden, Black Divine, pour "contester la légalité du site et de ses communications publicitaires".

Pour les AFC, Gleeden, en facilitant "l'adultère", fait "la promotion publique de la duplicité, du mensonge et de la violation de la loi".

Si l'infidélité n'est plus une faute pénale depuis 1975, l'article 212 du Code civil dispose que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance".

"La convention entre le site et ses membres est irrégulière car basée sur la promotion de comportements illicites", les rencontres extraconjugales, estime Me de Beauregard.

Le site français et ses publicités dans les transports ont suscité ces dernières semaines de vives protestations dans plusieurs villes d'Ile-de-France, notamment via les réseaux sociaux.

L'objet de la discorde: une affiche évoquant la tentation d'Eve, avec une pomme croquée sous le titre "Le 1er site de rencontres extraconjugales pensé par des femmes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ernois
19/février/2015 - 23h38

les AFC c'est la droite de la droite catho...qu'ils s'excitent donc !!

Portrait de Merlette80
19/février/2015 - 13h01

Loin d'être un intégriste, voire d'être un pratiquant, pour moi cette décision n'a rien  à voir avec LES religions, je suis plutôt d'accord ou alors il faut (ré)ouvrir les Bordels si on veut aller jusqu'au bout !

Portrait de KommeAlaMaison
19/février/2015 - 11h59

Aucun débat à rouvrir , la loi de 75 fut une véritable avancée mais semble gêner les cathos enfin , certains cathos ce qui ne justifie en rien le moindre débat .

Des cahouètes ?  : ) c'est l’apéro time ! 

Portrait de JeanRi
19/février/2015 - 10h47

la France devient coincée,le mot liberté a plusieurs variantes !

Portrait de KommeAlaMaison
19/février/2015 - 10h46

Eve  sa pomme et son serpent, les défenseurs de la fable s'excitent !

Un beignet ?