15/12/2014 19:40

Sydney: Le dernier bilan fait état de 3 morts, dont le preneur d'otages, et 4 blessés

19h38: Selon un dernier bilan, la prise d'otages a fait trois morts, dont le preneur d'otages, et 4 blessés, selon la police. Les otages décédés sont un homme de 34 ans et une femme de 38 ans.

17h51: La télévision australienne confirme de source policière la mort du preneur d'otages

17h26: Le preneur d'otages était actuellement en liberté sous caution pour une série d'infractions avec violence.

16h55: Un premier bilan fait état de 2 morts parmi les otages et 3 blessés (CNN)

16h46: Un policier a été blessé pendant l'assaut

16h43: La police annonce que l'assaut est terminé

16h40: Selon plusieurs sources, le ravisseur serait mort pendant l'assaut

16h27: Tous les otages ont été évacués mais plusieurs blessés - Le terroriste toujours à l'intérieur

16h22: Plusieurs personnes évacuées sur des brancards , dont une qui est en train de subir un massage cardiaque

16h20: Plusieurs blessés - Les secours font un massage cardiaque à un otage évacué

16h10: Sept nouveaux otages sont sortis en courant du café Lindt de Sydney

16h08: Un coup de feu a été entendu

15h36: La police australienne a confirmé l'identité du preneur d'otages, un Iranien arrivé en Australie en 1996 qui s'est "autoproclamé Cheikh" selon les autorités religieuses musulmanes australiennes. Il s'agit d'un islamiste radical nommé Man Haron Monis, 49 ans, connu en Australie pour avoir envoyé des lettres de menaces aux familles des soldats tués lors d'opérations en Afghanistan. 

13h25: Selon BBC News Autralia, un jeune otage de 18 ans a envoyé à sa mère un sms dans lequel il a écrit: «Je suis OK. maman ne peux pas parler». La mère de ce jeune homme pris en otage a précisé à l'animateur de radio Ray Hadle qu'elle n'avait eu aucune autre nouvelle depuis.

12h11: Un employé a éteint les lumières à l'intérieur du café. Le chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Andrew Scipione, a refusé d'expliquer aux journalistes pourquoi, mettant en avant «des informations opérationnelles».

11h59: Plus de 40 organisations musulmanes australiennes ont condamné lundi la prise d'otages. «Nous rejetons toute tentative pour ôter des vies innocentes de n'importe quel être humain et de susciter la peur et la terreur dans les coeurs», ont déclaré ces organisations dans un communiqué commun, évoquant un «acte abject».

11h58: Chris Reason, journaliste pour la chaîne Channel Seven dont la salle de rédaction fait face au café, a tweeté: «Nous avons compté environ 15 otages, pas 50, un mélange de femmes, d'hommes, de jeunes, de vieux, mais pas d'enfants».
«Nous voyons que le preneur d'otages les fait tourner, il les force à se mettre debout près des fenêtres, parfois jusqu'à deux heures», a ajouté le journaliste.

11h49: Selon le correspondant de BuzzFeed en Australie Mark Di Stefano,, relayé par Le Monde, plusieurs médias connaissent l'identité et le parcours du preneur d'otages mais attendent encore pour publier l'information. 

10h29: "De ce que nous savons jusqu'à maintenant, personne n'a été blessé dans le café", déclare Mike Baird, le chef du gouvernement de la province de Nouvelle-Galles du Sud, lors d'une conférence de presse.

10h26: La police australienne a identifié le preneur d'otages mais ne veut pas révéler son nom. Elle demande aux médias de garder aussi le silence sur son identité, indique Le Monde.

10h10: La télévision australienne a diffusé les images de cinq otages qui sont parvenus à s'enfuir

09h44: Le premier ministre australien, Tony Abbott, a convoqué le Comité de sécurité nationale (réunissant les membres de son gouvernement et des conseillers chargés des questions de sécurité) et assuré ne pas connaître "les motivations de l'auteur" de l'attaque. "Nous ne savons pas s'il agit pour des motifs politiques mais de toute évidence, il existe des éléments allant dans ce sens", a-t-il déclaré à la presse.

08h52: Selon un journaliste de 7News, le preneur d'otages est de peau claire, porte une chemise blanche, une capuche noire, est mal rasé et détiendrait un possible fusil à pompe, apporte Le Figaro.

08h36: La police australienne annonce être entrée en négociations pour la première fois avec le preneur d'otages

08h30: D'après la chaîne télévisée Nine News Sydney, un otage aurait été emmené à l'hôpital Saint-Vincent de Sydney.

08h24: Le preneur d'otages aurait annoncé que quatre bombes auraient été placées, deux à l'intérieur du café, deux autres situés dans le centre d'affaires de Sydney.

08h04: Le preneur d'otages demande à passer en direct à la télé, à parler au Premier Ministre et réclame qu'on lui amène le drapeau de l'Etat Islamiste.

07h29: L'Opéra de Sydney évacué à son tour après la découverte d'un colis suspect

07h17: Cinq otages ont réussi à s'échapper selon les images diffusées par la télé australienne

07h10: Il n'y a qu'un seul preneur d'otages, a annoncé le chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Andrew Scipione, sans être en mesure de préciser le nombre de personnes retenues.

Trois d'entre elles ont pu quitter le café en courant, selon des images TV.

06h45: De nombreux commerces ont fermé. Seules quelques personnes pouvaient être vues en train de marcher dans les rues qui grouillent habituellement de monde. «C'est triste de penser que c'est chez moi ici et que cela peut se produire partout», disait Rebecca Courtney, une habitante.

06h11: Des otages sont retenus ce matin par un homme armé dans un café de Sydney, où un drapeau islamique noir a été plaqué contre une fenêtre, dans un quartier du coeur de la ville qui a été verrouillé par les forces de sécurité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Deutschland
16/décembre/2014 - 10h51
JD2RK a écrit :

Et entre nous, vous croyez vraiment que si l'islam était une religion de terroristes, vous serez encore là? Il y a longtemps que vous serez tous morts. 

 

Ou alors, même en tant que terroristes, il sont nuls.

Mon analyse vaut bien la vôtre. smiley

C'est bien ce que je disais, vous êtes bas d'esprit. C'est bien dommage, ma foi, c'est votre problème. De toute mon analyse, vous me sortez ce petit passage pour me dire une chose que même un enfant de 3 ans n'aurait pas pensé à sortir cette connerie.

 

Bon je perds mon temps avec vous, allez voir le journal, ils vont encore parler sur les musulmans et toi tu vas encore te laisser berner smiley

Portrait de Deutschland
15/décembre/2014 - 23h33

Ce qui me fait rire, ce sont les gens qui critiquent l'islam parce qu'ils sont tellement bas d'esprit, qu'ils se laissent endoctriner par les médias. Ils n'ont jamais lu ne serait-ce qu'une ligne du Coran! Car oui, pour juger une religion, on doit aller vers la source, c'est à dire le Coran et non pas les musulmans ( car personne est parfait, ni les musulmans, ni le reste du monde). 

 

Alors c'est vrai que ces derniers temps, l'islam est sur médiatisé ( dans le mauvais sens), il donne une mauvaise image de l'islam en présentant une minorité de personnes qui tuent au nom de l'Islam ( ce qui est interdit par le Coran), mais la majorité eux ne sont bizarrement pas médiatisé. Pourquoi, parce que ça serait donner une trop bonne image à l'Islam et contradictoire avec l'image que les média s'acharnent à vous donner de l'Islam. Pourquoi l'islam et pas une autre religion? Tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de converties. Et c'est dangereux pour l'occident.

 

Et entre nous, vous croyez vraiment que si l'islam était une religion de terroristes, vous serez encore là? Il y a longtemps que vous serez tous morts. Donc non, l'islam n'est pas le terrorisme, c'est l'amour, la paix. Et ne prenez pas l'exemple de musulmans pour me contredire, mais amenez moi des preuves du Coran!

 

Bref, tout ça pour dire que vous pouvez juger l'islam, car c'est la liberté d'expression, mais SVP ne jugez pas l'islam à travers ce que les médias vous disent, mais à travers le Coran même. Car n'oublions pas que les médias sont très SUBJECTIVES, ils vous montrent ce qu'ils veulent, tout en cachant ce qu'ils ne veulent pas. Donc c'est pas parce qu'on ne parle pas des musulmans dans le monde qui se font massacrer, torturer,.. que ça n'existe pas ( exemple: Birmanie, Palestine, ....)

 

Portrait de JAANIS
15/décembre/2014 - 20h54

On nous dit que tous les musulmans ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont musulmans! a-t-on déjà vu une association musulmane se mobiliser pour empêcher des musulmans de partir faire le djihad ?

Portrait de JAANIS
15/décembre/2014 - 20h51

On nous dit que tous les musulmans ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont musulmans! a-t-on déjà vu une association musulmane se mobiliser pour empêcher des musulmans de partir f

Portrait de JAANIS
15/décembre/2014 - 20h51

On nous dit que tous les musulmans ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont musulmans! a-t-on déjà vu une association musulmane se mobiliser pour empêcher des musulmans de partir f

Portrait de Clara Titi
15/décembre/2014 - 20h05
J.Thack a écrit :
Vous êtes devenu totalement incapable de faire la distinction entre un musulman et un dingue. C'est bien, vous progressez, votre réflexion s'affine.

Manif pour tous, pacifistes >> Tous Cathos intégristes.

Attentats, prises d'otages, viols, décapitations etc.. au nom de l'islam >> rien à voir avec l'islam.

Portrait de Clara Titi
15/décembre/2014 - 18h51
Enki a écrit :

Il semble qu'il soit de peau claire.. Dommage pour toi le gros rasciste, déverse ta haine ailleurs

Raté.

Haron Monis, 49 ans, réfugié Iranien

Portrait de Martin gale
15/décembre/2014 - 18h06

Bon alors, il a rejoint Satan Mouloud ?

Portrait de josette
15/décembre/2014 - 17h01

"martin place"le quartier de Sydney où j'allais tous les jours lors de mon séjour et tout prés du travail de mon gendre

Portrait de Bilou
15/décembre/2014 - 16h48
Tophe7892 a écrit :

C'est beau quand même une religion qui prone la paix, la tolérance, l'amour des autres ...

Vous faites un amalgame. Il ne faut pas confondre la religion et le détournement qui en est fait par des nuisibles mentalement perturbés qui endoctrinent les simples d'esprit dans un but politique et non religieux.

Portrait de Bilou
15/décembre/2014 - 14h37
vavrais a écrit :

Heureusement que l'imparfait  existe, il a du être inventé pour les journaleux qui ne savent  rien et veulent tout de même dire ou écrire quelque  chose sur un événement dont ils sont à 20 000 kilomètres.

Il y en a même qui appellent ça le conditionnel smiley

Portrait de 69lyonnais69
15/décembre/2014 - 11h37 - depuis l'application mobile

Maintenant en Belgique....

Portrait de tony1008
15/décembre/2014 - 11h26 - depuis l'application mobile

moi je trouve débile les personnes prenant un selfie devant le bâtiment avec le sourire. Alors que a l'intérieur les otages sont terroriser

Portrait de Bilou
15/décembre/2014 - 11h26
zem a écrit :

Certes c'est une minorité de musulmans qui sont dans cette dérive ,

mais une minorité ,qui arrive a pourrir la vie des gens dans le monde entier

Justement, les mots ont un sens. Et quand vous dites que la religion musulmane est en cause, c'est une erreur. Ce sont les Islamistes qui sont en cause, et seulement eux.

 

Portrait de didisydney
15/décembre/2014 - 11h10

Bonjour,

 

Un titree un peu racolleur:

 

Around 15 people are being held hostage in the Lindt café by the lone gunman. 15 personne son pris en otage pas 30! De plus la police australienne demande de ne pas donner les revendication du preneur d'otage ce que votre site n'ecoute pas (commentaire de 08h04)Un habitant de Sydney
Portrait de zem
15/décembre/2014 - 10h58
Bilou a écrit :

Ne confondez pas tout ! Ce sont des gens radicalisés qui sous couvert de la religion font de la politique...  

Le coran ne prône pas ces violences barbares et la grande majorité des Musulmans condamnent ces actes. 

Certes c'est une minorité de musulmans qui sont dans cette dérive ,

mais une minorité ,qui arrive a pourrir la vie des gens dans le monde entier

Portrait de Krys11
15/décembre/2014 - 10h46

Je trouve ça un peu relou de demander aux Musulmans de parler contre les attentats de fanatiques ! 

 

Les Cathos parlent quand il y a une nouvelle affaire de pédophilie dans l'Eglise ? Non ! Je ne crois pas ! AUCUNE voix ne s'élève pour s'y opposer dans l'Eglise, si ?

Portrait de Bilou
15/décembre/2014 - 10h35
Patrick Shay a écrit :

C'est pas pour dire, mais c'est encore et toujours cette foutue religion musulmane qui est en cause ! 

A quand la classification de cette religion en tant que "secte" ?

Ne confondez pas tout ! Ce sont des gens radicalisés qui sous couvert de la religion font de la politique...  

Le coran ne prône pas ces violences barbares et la grande majorité des Musulmans condamnent ces actes. 

Portrait de brems
15/décembre/2014 - 09h25

Il n'y a plus un endroit au monde où on peut être tranquille pourtant l'Australie est le pays qui se s'occupe de rien d'aucun conflit qui vit sa petite vie il n'y a même pas la crise chez eux... Franchement il y a urgence d'agir !!!!

Portrait de annouck
15/décembre/2014 - 09h21
WesaytotransIateinto3 a écrit :

Sur le drapeau il y a notre profession de foi, la profession de foi de tous les musulmans. "Il n'u a de Dieu que Allah et Muhammad est son prophète".

Rien a voir avec un quelconque groupe de jihad.

C'est exactement ce que j'ai dit. Sauf que dans ce cas là, ce drapeau noir avec la shahada est utilisé par le groupe par jabhat an nusra c'est tout. 

Portrait de Koro
15/décembre/2014 - 09h13

Qu'ils foncent dans le tas 

Portrait de xenox28
15/décembre/2014 - 08h43 - depuis l'application mobile
GrumpyStef a écrit :

 

Ah j’attends toujours le grand pardon du monde musulman pour les attentats du 11 septembre .

T'es simple d'esprit mon ami j'ai rien d'autre à ajouter...

Portrait de PhilBaker-va
15/décembre/2014 - 08h38

Une sacrée pub pour le chocolatier si pres de noel .. smiley

Portrait de Clara Titi
15/décembre/2014 - 08h30
WesaytotransIateinto3 a écrit :

Sur le drapeau il y a notre profession de foi, la profession de foi de tous les musulmans. "Il n'u a de Dieu que Allah et Muhammad est son prophète".

Rien a voir avec un quelconque groupe de jihad.

Religion de paix et d'amour, une preuve de plus chaque jour.

Portrait de xenox28
15/décembre/2014 - 08h05 - depuis l'application mobile
°Fox° a écrit :

Sauf que dans l'islam, "amour" ça veut dire "je te tranche la gorge" et "paix", c'est "je fais péter des bombes pour tuer gratuitement un maximum d'innocents".

Tu fais des sketchs ?

Portrait de annouck
15/décembre/2014 - 07h46

La langue arabe ne prend pas de S. Et il ne s'agit pas d'un "simple drapeau avec des mots en arabe" c'est la shahada qui est écrite dessus, à savoir la profession de foi des musulmans : "il n'y a pas d'autres dieu qu'Allah"

 

Ce drapeau est utilisé par le Front Al Nusra en Syrie, un groupe affilié à Al Qaeda