07/12/2014 16:56

Débat en Grande Bretagne après l'interdiction faite à une jeune femme d'allaiter son bébé en public

Une jeune femme a raconté sur son compte Twitter une expérience vécue à Londres il y a quelques jours.

La femme de 35 ans prenait le thé en famille au luxueux hôtel Claridge.

Alors qu’elle commençait à allaiter son bébé de 12 semaines, un serveur est venu la voir, serviette en main, lui demandant de se couvrir pour respecter le règlement de l’établissement.

«On me demande de me couvrir avec cette ridicule serviette pendant l’allaitement afin de ne pas choquer @ClaridgesHotel aujourd’hui. C’est tellement plus naturel sans serviette! J’ai tellement honte, je ne retournerai jamais là-bas».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
12/décembre/2014 - 06h15

On frise le ridicule

Portrait de Piou-Piou
8/décembre/2014 - 22h13 - depuis l'application mobile
vinzoide a écrit :

Je Plussoie.

Vive les femmes qui ont le courage d'allaiter leur enfant !Vive aussi les femmes qui assument de ne pas en avoir le courage ou les moyens ...Et on emmerde tout ceux et toutes celles qui ramènent leur fraise sur des sujets qui ne les concerne pas.

Si une femme qui donne le sein à son enfant vous empêche de manger à table, c'est qu'il faut consulter ... car c'est grave.

@vinzoide

Très bon résumé! ;-)

Bonne soirée à vous..

Portrait de Piou-Piou
8/décembre/2014 - 19h48 - depuis l'application mobile
vinzoide a écrit :

Certain commentaire m’agacent, et montrent surtout que certains donnent leur avis sans rien connaître de l'allaitement maternelle.Ma femme a allaité nos deux fils. C'est un geste qui n'a rien a voir avec un "déballage' de seincomme j'ai pu lire un peu plus bas.  C'est ridicule comme comparaison.

Regardez bien la photo de la jeune femme qui allaite (en illustration de cet article).C'est tout ce que l'on voit. Ni plus, ni moins. Alors si ça, ça vous gène ..!Quand une femme allaite, on ne voit rien de sa poitrine, arrêter de délirer !Moi ce sont les porcs qui se curent le pif au resto qui me dégoûtent, je leur demande pas se cacher le visage sous une serviette.

Comme je le disais, ma femme a allaité nos 2 fils, et quand le bébé réclame,la seule chose à faire , c'est de lui donner, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'est comme ça ...C'est déjà un travail énorme d'élever son gamin les premiers mois de sa vie, alors si on doit se cacher les rares fois où l'on peut se permettre d'aller ne serait-ce qu'au restaurant ...j'ai envie de dire à ceux que ça gène, aller vous faire voir.

C'est fou ce qu'un sujet aussi sain peut entraîner de commentaires tordus! Pauvres femmes, et pauvres enfants contaminés par les produits transformés (chimiques) dès leur venue au monde (premier motif du choix que j'ai fait). Mais cette mentalité est propre à cette France qui régresse alors qu'elle pense avancer. Il n'y a qu'à voir la position des Allemands là dessus, sans même vous parler des pays nordiques où l'allaitement avoisine les 100%. Pensez-vous que les Suédoises soient plus bêtes ou plus arriérées que vous? Moi non, ils sont cités comme exemple dans bien des domaines. Ils font tout simplement ce qu'il y a de mieux à faire. Pour ma part, à la maternité alors que j'avais fait le choix bien en amont d'allaiter, je suis quand même tombée sur une pseudo-puéricultrice qui a tenté de manière plutôt brutale de me le faire regretter en me disant que mon enfant allait mourir de faim... Heureusement que dans l'histoire, je suis tombée sur une autre qui elle, m'a accompagnée et aidée. Alors, petit message à ces Messieurs: ne divaguez pas, et encouragez les mères de vos enfants à le faire, c'est ce qu'il y a de mieux pour vos enfants et pour elles. Quant à vous Mesdames, celles qui ont des idées arrêtées là dessus, de deux choses l'une: soit vous savez pas ce que c'est, vous affirmez des choses sur un sujet que vous ne connaissez absolument pas (ignorantes!); ou bien, ça peut paraître violent mais ça répond aux remarques souvent blessantes que j'ai pu entendre ici et là, vous n'allaitez pas ni n'allaiterez jamais car vous n'en avez tout simplement pas le courage!! Voilà tout!!

Portrait de Reika76
8/décembre/2014 - 10h29
Grande gueule du 31 a écrit :

Un grand merci pour votre commentaire! il résume mon point de vu également et je rajouterai, pour enfoncer le clou, que j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 14mois. j'en suis très contente et c'est l'une des choses que j'ai faite dans ma vie dont je suis le plus fière!!! et ignorance totale envers les ignorants

Je suis une maman allaitante aussi, j'ai allaité mon fils jusqu'à ses 6 mois. J'ai remarqué à quel point les gens sont stupide, j'ai déjà lu que l'allaitement était "pas naturel", je suis restée sans voix.  Et même vu des personnes âgées me regarder avec dégoût alors qu'a leur époque le lait en poudre existait certainement pas, je tiens a souligner que je m'isolais et qu'on ne voyait rien de mon anatomie !

 

Personnellement je le referai pour mon deuxième enfant.

Portrait de Reika76
8/décembre/2014 - 10h19

La société de maintenant à oublier que le sein est fait pour nourrir les enfants et non un accessoire de mode. Quand je lis plus que l'allaitement est un acte "vulgaire" cela me fait hurler de rire et de rage. Il est tout a fait illégal d'interdire une femme d'allaité ses enfants. Après, certes cela doit être fait avec discrétion ( ne pas avoir la poitrine totalement de sortie)

Portrait de touloune
8/décembre/2014 - 09h53
Marie ba a écrit :

Il faut cesser de voir le mal partout, l'allaitement est un geste naturel qui n'a rien d'impudique...

D'accord avec vous c'est un geste naturel. Au restaurant , cela reste acceptable .Par contre , un soir j''ai vu maman donner le sein dans le métro aux heures de pointes. La rame était bondée et je pense que ce n'était pas le lieu  pour donner le sein, le bébé dans le bruit permanent , ne devait pas être bien.. Donc un peu de bon sens de temps en temps ne fait pas de mal

Portrait de leon48
8/décembre/2014 - 04h03 - depuis l'application mobile

Même aux musées ou encore Ikea les femmes donnent le sein. C'est du grand n'importe quoi. C'est vulgaire. On reste à la maison ou on donne le biberon à moins d'être dans des lieux éloignés de toute civilisation. Un peu de dignité ça changerait.

Portrait de Piou-Piou
8/décembre/2014 - 00h02 - depuis l'application mobile
Nessa2324 a écrit :

Piou piou moi aussi évidemment quand j'allaitai dans des lieux public je couvrais le haut de mon sein, pas exhibitionniste non plus ;) Mais jamais je ne refusais le sein sous prétexte que ce n'était pas le bon endroit! Simple exemple, magasin plein à craquer en fin d'année, ma fille n'avait que quelques mois, je l'ai d'abord bercé pour qu'elle patiente mais vu qu'elle ne se calmait pas (elle n'avait qu'un mois et demi), je l'ai allaité dans la file de caisse.. Pas un seul regard de travers mais plutôt des sourires attendris... Bien sur j'avais pris mon écharpe pour couvrir le haut de mon sein :) Mais jamais je n'aurais caché mon bébé sous une serviette pour sa! Il y a des limites tout de même..

Moi je respecte tout à fait, y compris les mamans qui l'ont fait sans aucun cache, car il n'y a rien de laid là dedans et celui ou celle qui est gênée n'a qu'à détourner le regard. Moi si j'ai plutôt jouer "le camouflage" c'est parce que c'est dans ma nature que d'être pudique. Comme je vous l'ai dit personne mise à part la puéricultrice qui m'a aidée au départ, ne m'a jamais vue allaiter. Quand au moyen de "camouflage", j'ai trouvé l'objet idéal, loin de la serviette, un très joli foulard, léger, cousu de telle manière qu'il restait fixé et ne bougeait pas, donc idéal. D'ailleurs, je suis retombée dessus récemment et je manquerai pas de l'utiliser de nouveau. Et si je le fais, c'est pour moi, ni pour mon mec, ni pour les gens autour. C'est pour partager ce moment magique avec mon enfant. C'est indescriptible ce qu'on a vécut, seule une autre maman peut comprendre la richesse de cet acte "diabolisé" par certains et certaines.

Portrait de Grande gueule du 31
Piou-Piou a écrit :

Voilà un autre avis de maman ayant allaité. Pour ma part, je l'ai fait, c'était un choix réfléchi et je suis contente d'avoir pu mener ça jusqu'au moment où je le voulais. J'ai déjà eu l'occasion d'entendre des propos complètement tordus au sujet de l'allaitement, surtout de femmes à vrai dire, du genre: "c'est les animaux qui font ça", "c'est complètement dépassé", "c'est un acte à connotation sexuelle..." Bref, ces femmes là en général sont celles qui ne sont pas allées voir plus loin que le bout de leur nez car le choix d'allaiter son enfant n'est en effet pas simple. Déjà, dans un premier temps c'est douloureux, c'est engageant car on peut être sollicitée à n'importe quel moment (avant un certain réglage), on ne peut s'éloigner trop longtemps de son bebe... Ayant vécut tout cela, j'ai énormément de respect pour celles qui comme moi l'ont fait. Et bizarrement, les hommes m'ont toujours respectée et même admirée, le père le premier car il ne faut pas se mentir, personne ne peut dire le contraire aujourd'hui, il n'y a rien de mieux que le lait maternel pour les premiers mois de bebe. Quand on veut le meilleur pour son enfant, je pense perso que ça commence par ça. Le "sacrifice" de la mère est bien récompensé. Cela dit, et cela ne concerne que moi, j'ai, par pudeur jamais allaité devant des gens quels qu'ils soient, sans un linge afin de me protéger des regards et souvent pour ne pas gêner non plus. Quand c'était possible, je m'isolais ne serait-ce que pour ma tranquillité et celle de mon enfant, et quand je ne pouvais pas car l'enfant ne peut pas attendre 3h avant de manger, et bien, ça ne se percevait même pas. Mon bebe avait même pris l'habitude du linge et le réclamait même en privé. Ca marquait ce moment particulier. Mais encore une fois, ça c'est mon choix, je respecte aussi celui des femmes qui le font franchement, sans être inquiétée de quoi que ce soit car il n'y a rien de plus naturel. Et ceux qui s'imaginent que ça provoque quelque émoi chez l'homme, je n'y crois pas une seconde à moins qu'il s'agisse de détraqué. Encore une fois, autour de moi, ce sont les femmes qui avaient un problème avec ça et à mes yeux c'est bien plus légitime que des nanas qu'on voit ici et là, seins nus ou quasi dans le but d'attirer le regard souvent le malsain d'ailleurs.

Un grand merci pour votre commentaire! il résume mon point de vu également et je rajouterai, pour enfoncer le clou, que j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 14mois. j'en suis très contente et c'est l'une des choses que j'ai faite dans ma vie dont je suis le plus fière!!! et ignorance totale envers les ignorants

Portrait de Piou-Piou
7/décembre/2014 - 22h54 - depuis l'application mobile
la sardine a écrit :

Filou.02....un sein vous dérange.....mais vous êtes le principal commentateur de la publication Dorcel...la, voir des filles à poil ne vous dérange plus.....ptdr

Voilà un autre avis de maman ayant allaité. Pour ma part, je l'ai fait, c'était un choix réfléchi et je suis contente d'avoir pu mener ça jusqu'au moment où je le voulais. J'ai déjà eu l'occasion d'entendre des propos complètement tordus au sujet de l'allaitement, surtout de femmes à vrai dire, du genre: "c'est les animaux qui font ça", "c'est complètement dépassé", "c'est un acte à connotation sexuelle..." Bref, ces femmes là en général sont celles qui ne sont pas allées voir plus loin que le bout de leur nez car le choix d'allaiter son enfant n'est en effet pas simple. Déjà, dans un premier temps c'est douloureux, c'est engageant car on peut être sollicitée à n'importe quel moment (avant un certain réglage), on ne peut s'éloigner trop longtemps de son bebe... Ayant vécut tout cela, j'ai énormément de respect pour celles qui comme moi l'ont fait. Et bizarrement, les hommes m'ont toujours respectée et même admirée, le père le premier car il ne faut pas se mentir, personne ne peut dire le contraire aujourd'hui, il n'y a rien de mieux que le lait maternel pour les premiers mois de bebe. Quand on veut le meilleur pour son enfant, je pense perso que ça commence par ça. Le "sacrifice" de la mère est bien récompensé. Cela dit, et cela ne concerne que moi, j'ai, par pudeur jamais allaité devant des gens quels qu'ils soient, sans un linge afin de me protéger des regards et souvent pour ne pas gêner non plus. Quand c'était possible, je m'isolais ne serait-ce que pour ma tranquillité et celle de mon enfant, et quand je ne pouvais pas car l'enfant ne peut pas attendre 3h avant de manger, et bien, ça ne se percevait même pas. Mon bebe avait même pris l'habitude du linge et le réclamait même en privé. Ca marquait ce moment particulier. Mais encore une fois, ça c'est mon choix, je respecte aussi celui des femmes qui le font franchement, sans être inquiétée de quoi que ce soit car il n'y a rien de plus naturel. Et ceux qui s'imaginent que ça provoque quelque émoi chez l'homme, je n'y crois pas une seconde à moins qu'il s'agisse de détraqué. Encore une fois, autour de moi, ce sont les femmes qui avaient un problème avec ça et à mes yeux c'est bien plus légitime que des nanas qu'on voit ici et là, seins nus ou quasi dans le but d'attirer le regard souvent le malsain d'ailleurs.

Portrait de raphaelsun
7/décembre/2014 - 20h20

Je pense que même si l'on ressent une quelconque gêne, on doit pouvoir détourner discrètement son regard et laisser une femme allaiter librement. 

Portrait de leduc13103
7/décembre/2014 - 18h44 - depuis l'application mobile

Que je sache faire ses besoins c'est naturel c'est pas pour autant qu'on le fait a la vue de tous ! C'était a la jeune femme de se mettre à l écart d'elle même pour faire cela c'est pas a tout le restaurant de sortir ! Encore une qui crois qu'elle peux faire ce qu'elle veux de son corp car il lui appartient .. Et bien non y a des règle de descence en publique à respecter.

Portrait de Eéléa
7/décembre/2014 - 18h07

ah dommage que la fin du message de blaster qui n'avait pourtant rien de vulgaire ait été censurée... en quoi était-ce choquant ????

Portrait de Eéléa
7/décembre/2014 - 17h56

blaster, je m'incline devant ce commentaire si plein de bon sens. Que dis-je, je me prosterne !!

Portrait de Djo1
7/décembre/2014 - 17h50

Il n'y a rien de choquant à ce qu'une mère allaite son enfant en public, mais à condition que ça ne gène personne autour... Et puis c'est pas comme si le serveur lui avait demandé d'arrêter, il a juste demandé à ce qu'elle couvre la zone sensible. Encore une polémique sortie de nul part.

Portrait de Blaster
7/décembre/2014 - 17h41

Perso quand je vais au restaurant, je n'ai pas du tout envie de voir quelqu'un sortir son sein pour allaiter son bébé, ça me gêne. 

Ok, c'est naturel, mais est-ce une raison pour l'imposer à la vue de tous ? Je ne crois pas.