
Le géant américain des médias et du divertissement Disney a augmenté son bénéfice net de 22% l'an dernier, dopé par les bonnes performances de ses studios de cinéma et en particulier de l'inépuisable film d'animation "La Reine des Neiges".
Selon les résultats publiés jeudi, qualifiés de "record" par le groupe, le bénéfice net a atteint 7,5 milliards de dollars sur l'exercice décalé clos fin septembre, dont 1,5 milliard (+7,5%) sur le seul quatrième trimestre.
Le bénéfice par action trimestriel, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 89 cents, soit un cent de mieux que la prévision moyenne des analystes.
Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 8% à 48,8 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et de 7% à 12,4 milliards au quatrième trimestre, un niveau globalement en ligne avec les attentes.
Les studios de cinéma ont été le moteur de croissance du groupe, avec un bénéfice d'exploitation plus que doublé tant sur l'année (1,5 milliard de dollars) qu'au dernier trimestre (254 millions).
Leur chiffre d'affaires a progressé de respectivement 22% et 18%, à 7,3 milliards et 1,8 milliard de dollars, soutenu tant par les recettes des entrées en salles que par celles de la vidéo à domicile.
Disney a profité du succès de plusieurs gros films, comme "Captain America 2" et "Les Gardiens de la Galaxie", tirés de l'univers des super-héros de sa filiale Marvel, et surtout du dessin animé "La Reine des Neiges", qui lui a rapporté un véritable pactole en salles comme en produits dérivés.
Le groupe avait notamment annoncé en début de semaine avoir écoulé en moins d'un an plus de 3 millions de costumes des deux héroïnes, Elsa et Anna, en Amérique du Nord.
Vos réactions
Certaines ne connaissent pas la crise
+5
ça me fait une belle jambe
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?