
Ello est un nouveau réseau social, mis en ligne depuis le 24 septembre.
Actuellement en phase de test, il a pour objectif d'offrir une alternative à Facebook, mais à première vue, le principe est identique.
L'utilisateur créer un compte (l'inscription ne peut se faire que sur invitation d'un profil déjà existant), s'abonne à d'autres personnes, publie des textes et des photos et consulte ceux des autres.
Mais Ello veut se battre contre les dérives d'internet et le cyber-harcèlement.
"Nous cherchons également à créer une communauté fondée sur l'amour et le respect. Il y a des endroits sur Internet où vous pouvez dire ce que vous voulez, faire du mal aux gens. Sur Ello, il y a des règles très précises qui interdisent le harcèlement ou la haine en ligne: les gens qui ne s'y plient pas en seront bannis", a expliqué le créateur, Paul Budnitz.
L'interface épurée, s'affichant sur toute la largeur d'un écran, donne toute leur mesure aux grands formats de texte ou de photo. Le fond blanc très sobre est à l'image du logo.
Ce style "hipster chic" se démarque de la concurrence et se marie à l'esprit du créateur d'Ello qui est aussi artiste et designer.
En 2013, Paul Budnitz s'est entouré de Lucian Föhr et de Todd Berger pour élaborer la charte graphique, et de quatre développeurs de l'agence ModeSet pour construire le site.
"En gros, nous avons construit Ello pour des gens comme nous. Donc Ello doit être beau, fonctionner en accord avec ce qu'on est, et, bien sûr, éviter les conneries habituelles", a déclaré Paul Budnitz dans une interview.
Autre différence notable entre ce nouveau réseau social et ses prédécesseurs: la publicité.
Ello a pour vocation de permettre le partage libre des idées et des créations, et dans cet optique il fonctionnera sans publicité.
"Nous ne collecterons pas, ni ne vendrons, vos données personnelles sur Ello. Nous ne ferons jamais d'argent avec de la publicité. Point final", a martelé le créateur.
Ello peut donc se voir comme un "réseau anti-Facebook".
"Nous avons créé un réseau social où la vie privée est respectée, les données ne sont pas vendues, et où les communications entre les personnes devront toujours être simples et non polluées par des espaces publicitaires", affirme Paul Budnitz.
"Si nous arrivons à rassembler 100 000 utilisateurs réguliers d'Ello, nous aurons rempli notre objectif", assure-t-il.
Ello ne souhaite pas "conquérir le monde" mais seulement proposer un nouvel espace social.
Vos réactions
Y a déjà bien assez de réseaux sociaux !!!! N'importe quoi
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?