29/09/2014 17:09

Microsoft lance sa Xbox One en Chine, après la levée de l'interdiction sur les consoles

L'américain Microsoft a commencé à commercialiser en Chine sa Xbox One, première console de jeux vidéo introduite dans le pays après la levée d'une interdiction de 14 ans et l'ouverture de facto d'un marché potentiellement gigantesque.

Dans les grandes villes, certains magasins sont restés ouverts après minuit dans la nuit de dimanche à lundi pour écouler ces premières consoles vendues en Chine continentale depuis l'an 2000.

Cette année-là, Pékin avait suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs supposés effets négatifs sur "la santé mentale" des jeunes --mais des consoles importées illégalement restaient disponibles au marché noir.

La Chine avait formellement levé son interdiction en janvier, en autorisant les groupes étrangers fabriquant de tels produits dans la zone franche de Shanghai --établie il y a un an-- à les vendre dans le pays.

A Shanghai, dans une branche de Suning, chaîne de magasins d'électronique, un vendeur a expliqué à l'AFP avoir déjà écoulé plus de 30 Xbox One en "édition limitée" au prix de 4.299 yuans (550 euros).

Dans l'ensemble de la Chine, le coffret "de base" de la Xbox One était vendu 3.699 yuans (602 dollars, 474 euros) --soit beaucoup plus que les 400 dollars qu'elle coûte aux Etats-Unis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions