18/09/2014 12:01

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de "lutte contre le terrorisme"

Les députés ont voté aujourd'hui le controversé blocage de sites faisant "l'apologie du terrorisme", qu'ils ont facilité par des amendements au projet de loi antiterroriste du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
L'autorité administrative pourra demander aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) de bloquer l'accès à ces sites, à l'instar de ce que le législateur a déjà prévu pour les sites pédopornographiques. 

Alors qu'en commission, les députés avaient prévu que cette demande de blocage soit obligatoirement précédée par une demande adressée à l'éditeur du site, ils ont approuvé aujourd'hui un amendement du rapporteur Sébastien Pietrasanta (PS) rendant cette demande à l'éditeur facultative, avec le soutien du gouvernement.

"Les éditeurs de ces sites ne publient pas de tels contenus par erreur ou inadvertance, mais bien par complaisance ou conviction", a justifié le rapporteur.

L'autorité administrative pourra apprécier librement les cas où elle adressera sa demande, soit aux éditeurs, soit aux hébergeurs, leur laissant un délai de 24 heures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Terrien ☺
18/septembre/2014 - 14h00
Rex omnia a écrit :

Une censure de plus dans le pays de la liberté!

Je vous invite à lire L'amendement 109 à la loi de lutte contre le terrorisme .

Article b et c

Vous allez comprendre jusqu'ou va cette loi , et le nombre de personnes suceptibles d'être fichées et surveillées car considérées comme terroristes potentiels  .

Tous les chasseurs , les collectionneurs , pratiquants de tir sportifs , ceux qui s'interessent aux sports de combat , les curieux sur le net, les passionnés de modélisme , ceux qui passent un brevet de pilote ...